750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
2 mars 2015

République Tchèque : découvertes culinaires à Prague

     Après la Chine, le contenu de mes assiettes a radicalement changé. Ici en Allemagne, les nouilles de riz se sont transformées en Spätzle, les xiao long bao en Maultaschen et les minuscules morceaux de poulet émincé en grosses pièces de porc qui suffiraient à nourir une famille de 10 personnes. Mais il ne s'agit pas de l´Allemagne dans cet article ! Parlons plutôt de la gastronomie tchèque qui ressemble néanmoins à la cuisine allemande. A Prague, j'ai retrouvé les fameuses Knödel (boulettes à base de pomme de terre ou de pain), le jarret et les plats revigorant (il faut dire qu'avec les températures du mois de novembre, les Tchèques ont besoin de prendre des forces pour affronter le froid).

     LE plat de Prague, celui que l'on retrouve à la carte de tous les restaurants plus ou moins touristiques, c'est bien sûr le Goulasch. Il s'agit d'un plat de viande en sauce souvent accompagnée de Knödel de pomme de terre. Le meilleur, c'est quand il est servi dans une miche de pain entière ! La mie s'imprègne de la sauce et on peut gratter le fond de la miche à la cuiller. Miam ! Le Goulasch est le plat le plus typique de Prague autour duquel les restaurants font toute leur publicité. Sans vouloir froisser les Tchèques, je n'ai pas trouvé ca réellement exceptionnel... j'y ai retrouvé le goût du boeuf bourgignon de la cantine. Pas mauvais mais rien de particulier !

Goulasch Prague

 

     En dehors des pommes de terre et du porc, c'est le chou que l'on retrouve souvent dans la cuisine tchèque. Les soupes de chou permettent de commencer le repas en se réchauffant (surtout quand elles sont pleines de crème et accompagnée de morceaux de saucisses). J'ai aussi gouté les beignets de chou. Bourratif mais plutôt bon !

Beignet chou Prague

Soupe chou Prague

 

     Lorsqu´on ne mange pas au restaurant, les possibilités de manger dans la rue ne manquent pas. Kebab, saucisses, poêlées de pommes de terre : le choix est varié. Avec C., nous avons goûté à la charcuterie locale dans une très belle boucherie. Les planches de charcuterie commandées par les autres clients nous ont mis l'eau à la bouche. Au menu : le fameux jambon de Prague et une sorte de pain de viande découpé en tranches et accompagné de bon pain. C'était vraiment très bon !

 

Jambon de Prague

Pain de viande Prague

 

     Les Tchèques mangent aussi beaucoup de tartines de pain recouvertes de charcuteries ou de poisson. En face de cette belle boucherie se trouvait un joli salon de thé assez girly qui proposait la version raffinée de ces snacks parfois grossiers. La vitrine alléchante proposait de belles tartines de pain blanc ou complet avec des garnitures à base de poisson, oeufs ou légumes. Nous avons opté pour les tartines à la crème de betterave, fromage frais et noix. C'était très bon ! Le cadre était vraiment adorable, propice aux discussions entre filles :)

Tartines Prague

 

     Je garde le souvenir d'une cuisine tchèque pas mauvaise mais assez bourrative et qui manque de finesse. Une fois qu'on a goûté un Goulasch, on n'a pas forcément envie d'y revenir ! On trouve néanmoins à Prague de nombreux restaurant internationaux qui permettent de manger autre chose que du chou, de la viande en sauce ou des pommes de terre. 

Publicité
Publicité
16 février 2015

Galette des rois frangipane

     En janvier, après les chapons farcis, les milliards de sablés engloutis et les litres de champagnes avalés, il est coutume de commencer l'année avec la galette des rois. Une tradition que j'aime tant, à la fois parce que j'adore ce gâteau au bon goût d'amande mais aussi parce qu'elle est le symbole de la convivialité : qu'il est bon de se retrouver autour d'une galette à l'heure du thé ! En janvier, pas besoin de préciser quel dessert marquera la fin d'un repas entre amis. C'est un gâteau qui sent si bon l'amitié et le partage. Tout ce que j'aime dans la cuisine ! 

     Je me réjouissais donc de voir fleurir les galettes des rois dans les magasins et les boulangeries. J'avais oublié une chose : la galette des rois à la frangipane est une tradition bien francaise... Impossible de voir de belles galettes dans les vitrines des Bäckerei allemandes ! Quel dommage et quelle déception... Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas manger de la galette cette année. Qu'à cela ne tienne, je décide de prendre le taureau par les cornes : la galette, c'est moi qui la ferai ! Et je suis ravie d'avoir été obligée à relever ce défi. L'année prochaine, c'est moi qui apporte le dessert ! 

Galette 1

 Pour une galette de 4 à 6 parts

Crème patissière

  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 12,5 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Crème frangipane

  • 1,5 jaune d´oeuf
  • 62,5 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 62,5 g de poudre d'amande 
  • 2 c. à s. de rhum
  • Une pâte feuilletée
  • Une fève
  • Le demi-jaune d'oeuf restant avec un peu de lait pour la dorure 

     Commencer par la préparation de la crème patissière. Foutter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérer les graines et les déposer avec le lait dans une casserole. Faire chauffer le lait. Le verser petit à petit sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. Filmer ensuite au contact avec du fillm alimentaire (c'est important pour éviter la formation d'une croûte) et laisser reposer au frais pendant une heure.


    Préparer ensuite la crème d'amande. Verser le sucre et la poudre d'amande dans un cul-de-poule. Ajouter progressivement le beurre pommade en morceaux. Travailler le tout à la main pour incorporer le beurre au sucre et à la poudre d'amande du bout des doigts. A la fin, on doit obtenir une crème homogène. Une fois tout le beurre incorporé, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger avec une spatule.

    Pour obtenir la crème frangipane, mélanger la crème patissière refroidie et la crème d'amande. Ajouter les 2 cuillères à soupe de rhum (j´aime que la crème soit aromatisée mais si vous aimez moins le rhum, une cuillère suffira) et mélanger.

    Avec une pate feuilletée, former deux cercles de tailles égales. Etaler la première moitié de la pâte. Etaler la crème frangipane sur la pâte et s'arrêter à deux centimètres du bord. Insérer la fève dans la crème. Badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau. Déposer la deuxième moitié de la pâte feuilletée en soudant les bords avec les doigts. Dessiner des motifs sur la pâte avec un couteau avant de la badigeonner avec un mélange jaune d'oeuf/lait. Attention à ne pas mettre de jaune sur les bords de la pâte car cela empêcherait le feuilletage de se développer à la cuisson. Laisser la galette reposer pendant une heure au frais. Repasser un couteau sur les motifs dessinés et faire une cheminée au centre de la galette pour qu'elle ne gonfle pas.

   Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Déguster tiède mais je préfère encore quand la galette a bien refroidi et que les arômes d'amande et de rhum se font bien ressentir. A partager en famille !

 

Galette 2

Galette 3

 

4 octobre 2015

Soupe d'automne à la courge

    Ca y est, octobre a définitivement pris ses droits. Bienvenue en automne, avec ses feuilles mortes, ses dimanches au chaud sous la couette et ses petits plats réconfortants (la saison des raclettes/tartiflettes/fondues approche !!). Après un samedi tout pourri sous la pluie, c'est les pieds trempés et frigorifiée que je suis rentrée chez moi avec l'envie de quelque chose de bien chaud. Ca tombait bien, je venais d'acheter un beau morceau de courge au marché. En avant pour une bonne soupe !

Soupe de courge 1

Ingrédients pour 3/4 personnes

  • 1 kg de courge
  • 1 oignon
  • 1 dube de bouillon de légumes ou de volaille
  • sel, poivre
  • ciboulette

Couper la courge en gros morceaux et les éplucher. Eplucher et couper grossièrement l'oignon. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Faire dissoudre le cube de bouillon puis ajouter les morceaux de courge et l'oignon. Faire cuire environ 30 minutes puis mixer au mixer plongeant. Ajouter de l'eau ou du lait pour avoir une texture plus liquide ou de la crème pour obtenir un velouté. A ce stade, saler, poivrer. On peut aussi ajouter quelques épices : curry, muscade, etc.

Verser dans un bol et ajouter un peu de ciboulette ciselée.

A manger bien chaud avec une tranche de pain grillée !

Soupe de courge 2

11 août 2015

Cake magique poivron tandoori

     La recette du gâteau magique me faisait de l'oeil depuis longtemps. J'avais donc décidé de la tester avec A. mais sans vraiment suivre la recette dans les règles de l'art... Des blancs d'oeuf liquides, du lait en poudre, un temps de cuisson très approximatif, etc. Et le résultat n'était pas si mal ! On retrouvait bien les 3 couches qui font la spécificité de ce gâteau : génoise, crème, flanc. Il fallait donc que je réessaye pour ne pas rester sur un échec. Cette fois, c'est en version salée et en cake que j'ai voulu décliner cette recette. Des blancs bien fermes, du vrai lait et une recette suivie à la lettre : ça marche bien mieux !

Cake poivrons magique

Ingrédients pour un cake de 8x22 cm

  • 1 poivron
  • 2 oeufs
  • 60 g de farine
  • 60 g de beurre fondu
  • 25 cl de lait à température ambiante
  • 3 c. à c. d'épices tandoori
  • 1 c. à c. de curry
  • 1 c. à c. de sel

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le beurre fondu. Ajouter les épices et le sel puis incorporer la farine. Délayer petit à petit avec le lait.

Battre les blancs d'oeuf bien ferme. Incorporer petit à petit les blancs dans la préparation oeufs/farine/lait. Laisser quelques grumeaux.

Enfourner dans un four préchauffé à 140°C (chaleur tournante ou 150°C chaleur statique) pendant 40 minutes.

Réserver au frais 2 heures avant de démouler. Mieux encore : à manger le lendemain avec une salade verte par exemple ! Parfait pour un pique-nique estival ou une entrée fraiche :)

 

Cake poivron magique 2

14 novembre 2015

Poulet pané aux flocons d'avoine

     J'ai acheté un paquet entier de flocons d'avoine il y a plusieurs mois. Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas ouvert et je cherchais une manière originale pour les utiliser. En fouillant la blogosphère, j'ai trouvé une recette d'aiguillettes de poulet panées. C'était parfait pour un repas du midi ! Les flocons apportent un peu de croustillant et une panure très agréable. On obtient en quelque sorte des nuggets maison et on sait ce qu'il y a dedans... A refaire sans hésitation !

Poulet pané aux flocons d'avoine 2

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 blancs de poulet
  • 1 oeuf
  • farine
  • flocons d'avoine
  • sel, poivre

Casser et battre l'oeuf dans une assiette creuse. Verser la farine et les flocons d'avoine dans deux récipients séparés. Détailler 3 aiguillettes dans chaque blanc de poulet. Les assaisonner (sel, poire, pourquoi pas un peu de paprika ?) Rouler chaque morceau dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans les flocons d'avoine. Disposer les aiguillettes dans un plat allant au four.

Poulet pané aux flocons d'avoine 1

Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. On obtient une viande tendre à souhait !

Bon appétit :)

Poulet pané aux flocons d'avoine 3

Publicité
Publicité
6 décembre 2015

Tarte aux champignons, pâte à la farine complète

     Avec la saison d'hiver, les légumes d'hiver sont les stars de mes tartes. Au menu cette fois-ci : de bons champignons de Paris du marché. Pour la pâte, j'ai choisi la recette de la pâte brisée Tupperware que j'ai adaptée en mettant de la farine complète. Ca apporte un goût vraiment différent qui se marie très bien avec le champignon. Cette tarte a fait mon bonheur le midi au bureau !

Tarte aux champignons

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 150 g de farine blanche
  • 100 g de farine complète
  • 60 ml d'huile de colza
  • 110 ml d'eau chaude
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • des champignons de Paris (beaucoup ! je dirais... 1 kg ?)
  • 2 oeufs
  • du lait
  • sel, poivre, persil

Commencer préparer les champignons. Les éplucher et les couper en lamelles. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les champignons. A ce stade, on peut ajouter de l'ail haché ou un oignon émincé.

Pendant que les champignons cuisent, préparer la pâte à tarte. Dans un grand Tupperware, mélanger tous les ingrédients : farines, huile, eau chaude, levure et sel. Fermer le Tupperware et secouer successivement de droite à gauche puis de haut en bas pendant quelques minutes (ça fait les bras !). Une  boule homogène se forme, la rassembler avec les mains. Elle est prête à l'emploi ! Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte. Piquer le moule avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle.

Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de noyaux d'abricots. Faire cuire la pâte à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. 

Pendant ce temps, préparer l'appareil à quiche. Dans une terrine, battre 2 oeufs. Ajouter le lait petit à petit jusqu'à ce que la quantité d'appareil semble suffisante pour la quiche (oui, c'est à l'oeil). Ajouter quelques feuilles de persil coupées, saler, poivrer.

Une fois le fond de tarte pré-cuit, recouvrir la pâte des champignons cuits. Verser l'appareil sur les champignons à hauteur. Et enfourner pendant environ 40 minutes dans le four chaud à 180°C !

A manger chaud ou froid avec une salade de mâche.

Tarte aux champignons 2

15 décembre 2016

Cake moelleux façon pain d'épices

     L'hiver est arrivé !! J'adore cette période de l'année où il commence à faire froid, quand on ressort les gants et les cache-oreilles et qu'on se met à boire des chocolats chauds et siroter du vin chaud. C'est l'époque des marchés de Noël, des calendriers de l'Avent... et de mon anniversaire ! Pas d'anniversaire sans gâteau alors pour fêter ça, j'ai décidé de faire un cake façon pain d'épices pour rester dans cette ambiance de l'Avent. Ce cake sent bon la cannelle, le gingembre et est très moelleux. Même après plusieurs jours, il ne sèche pas. Mes collègues ont donc pu en profiter toute la semaine...

Cake façon pain d'épices

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 200 g de cassonade (dans ma recette, j'ai mis 100 g de sucre blanc + 100 g de vergeoise)
  • 5 c. à c. de miel liquide
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 20 cl de lait entier
  • 230 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 g de bicarbonate de soude
  • 2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 2 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 c. à c. de mélange cinq épices
  • 5 g de sel

Dans un grand saladier, mélanger les oeufs avec la cassonade (ou le mélange sucre blanc/vergeoise) jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le miel et mélanger. Ajouter les épices, la cannelle et la vanille et mélanger. Ajouter la poudre d'amande et mélanger. Incorporer progressivment la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Ajouter le lait petit à petit. Pour finir, ajouter le beurre fondu et le sel. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

Faire cuire 45 minutes au moins dans un four préchauffé à 180°C. De mon côté, j'ai prolongé la cuisson d'environ 15 minutes, ça dépendra de la taille du moule. Si, en plantant un couteau dans le cake, sa pointe ressort sèche, le gâteau est cuit.

Pour que le cake reste bien moelleux jusqu'au moment de le manger, je l'emballe dans du film alimentaire dès qu'il sort du four. Cela permet de conserver l'humidité du gâteau et qu'il ne sèche pas.

A manger à l'heure du goûter avec un thé !

21 février 2016

Coquillettes thon-câpres-citron

     Cette recette est pour I. qui, pour une fois, ne sera pas déçue lors de sa visite quotidienne sur mon blog ! Nouvelle vie, nouvelle ville, nouvel appartement et une cuisine moins équipée mais cela ne m'empêche pas de continuer à me mettre derrière les fourneaux. Il ne me manquait plus qu'un four mais ça y est, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour me faire plaisir en cuisine ! Les recettes de tartes devraient, je l'espère, revenir sur ce blog...

Pour cette recette, beaucoup de simplicité mais des goûts qui changent de ceux qu'on a l'habitude d'associer aux coquillettes. Pas de carbonara, pas de saumon, pas de bolognaise : une sauce thon-citron-câpres. Il s'agit d'une recette repérée dans les nombreux livres de cuisine que j'ai plaisir à parcourir dans les librairies. C'est parti !

Coquillettes thon câpres citron

Recette pour 1 personne

  • 80g de coquillettes crues
  • 1 petite boîte de thon au naturel
  • 1/2 citron
  • 2 c. à s. de câpres
  • 1 petite gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, mélanger l'ail écrasé, le jus et le zeste du citron et l'huile d'olive dans un bol. Morcelez le thon grossièrement avec une fourchette en gardant de gros morceaux pour ne pas avoir que des miettes de thon. Mélanger le thon avec l'assaisonnement et ajouter les câpres.

Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et ajouter le thon et l'assaisonnement. Saler, poivrer et servir immédiatement !

Coquillettes thon câpres citron 2

 

4 mars 2016

Tourte légère aux poireaux

     Ca y est, j'ai pu inaugurer mon four ! J'ai profité de la venue d'amis au déjeuner pour tester ses performances. Au menu : une tourte aux poireaux. Pour avoir une tourte plus légère et plus croustillante, j'ai choisi de remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick. La farce est composée de poireaux (encore ! Eh oui, c'est la saison...) avec du fromage frais et des pignons torréfiés. Les photos donnent une mauvaise image de ce que nous avions dans nos assiettes et pourtant on s'est régalé !

Tourte aux poireaux 2

Ingrédients pour 4 personnes

  • 7 feuilles de brick
  • 2 gros poireaux
  • 1 oignon
  • 2 Carrés frais
  • 50g de pignons
  • Sel, poivre, huile d'olive

Commencer par préparer les poireaux. Les émincer, les laver et les faire cuire dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Faire cuire au moins 20 minutes pour qu'ils soient fondants et rajouter un peu d'eau si besoin. Peler et émincer un oignon. Le faire cuire avec les poireaux. Une foit cuits, laisser refroidir un peu. Mélanger ensuite le fromage frais avec les poireaux. Saler, poivrer. Faire torréfier les pignons dans une poêle sans matière grasse.

Dans un plat à tarte, disposer 4 feuilles de brick sans les superposer et en laissant les bords déborder. Les recouvrir d'un peu d'huile d'olive. Disposer la moitié des poireaux et la moitié des pignons. Recouvrir avec le reste des poireaux et saupoudrer du reste des pignons. Replier les bords des feuilles de brick par-dessus les poireaux. Recouvrir avec 3 feuilles de brick légèrement huilées en passant le bord des feuilles sous la tourte.

Tourte aux poireaux 1

Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 minutes. Surveiller que les feuilles de brick ne noircissent pas. 

A servir avec une salade verte ! On peut également ajouter des dés de saumon frais dans la farce.

19 janvier 2017

Biscuits aux flocons d'avoine

     Cette semaine, je fêtais un anniversaire un peu particulier : cela fait un an que j'ai commencé mon premier boulot ! Avec des collègues, nous avions décidé de fêter ça autour d'un goûter. Encore un bon pretexte pour se mettre derrière les fourneaux... Je suis donc partie à la recherche d'une recette de biscuits qui se conservent bien car je voulais les préparer le week-end pour les manger en milieu de semaine. Je suis tombée sur une recette de biscuits aux flocons d'avoine et aux épices, parfaite pour vider mes placards et pour mes collègues au régime fuyant le sucre et le chocolat.

Ces biscuits ont su tenir leur promesse : ils n'étaient pas secs du tout 3 jours après leur sortie du four et ont été très appréciés ! 

Biscuits flocons d'avoine 2

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits

  • 80 g de beurre demi-sel pommade
  • 70 g de vergeoise brune (ou de cassonade)
  • 20 g de sucre semoule
  • 100 g de farine
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 c. à c. de mélange quatre épices
  • 250 g de flocons d'avoine
  • facultatif : noix ou noisettes concassées, pépites de chocolat, raisins secs

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade et les sucres avec une cuillère en bois. Ajouter l'oeuf. Verser ensuite la farine avec la levure puis les épices et la vanille. Mélanger. Terminer en ajoutant les flocons d'avoine (et les noix, noisettes, pépites de chocolat ou raisins secs). On doit obtenir une boule homogène. 

Détailler des petites boules de pâte. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfursé et les aplatir légèrement.

Biscuits flocons d'avoine 1

Faire cuire 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Le temps de cuisson dépendra de la taille des biscuits.

A conserver dans un endroit sec. Les biscuits resteront moelleux pendant plusieurs jours. Parfait pour un goûter énergétique !

 

15 mai 2016

Petits pois à l'espagnole

     Hier matin, nous sommes allés au marché près de chez L. : un véritable plaisir pour tous les sens ! De beaux étals de boucherie et charcuterie, des primeurs, des poisonniers... et même un stand de spécialités créoles et allemandes ! Moi qui adore les marchés, j'étais aux anges. Je ne savais plus où donner de la tête ! 

Avec le printemps qui s'est installé, j'ai choisi d'acheter des petits pois frais. Moi qui n'ai toujours goûté que des petits pois-carottes en conserve, j'étais bien contente de pouvoir les cuisiner. Pour cette recette, j'ai choisi d'adapter les classiques petits pois à la française en remplaçant les lardons par du chorizo. 

Petits pois chorizo 2

Ingrédients pour 1 personne

  • 100g de petits pois écossés (environ 250g de petits pois non-écossés)
  • 50g de chorizo fort
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 petit coeur de sucrine

Couper l'oignon rouge en lamelles. Le faire revenir 2 à 3 minutes dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le chorizo coupé et laisser cuire 4 minutes. Couper le coeur de sucrine et le laver. Rincer les petits pois. Mettre la sucrine et les petits pois dans la casserole avec les oignons et le chorizo.

Petits pois chorizo 1

 Verser de l'eau à hauteur. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Petits pois chorizo 3

Servir chaud !

10 septembre 2016

Tarte aux mirabelles de Lorraine

     Pendant mes vacances, j'ai pu profiter des bons fruits d'été gorgés du soleil de la Méditerrannée. Pêches et abricots ont fait mon bonheur tous les matins au petit-déjeuner ! Les vacances sont terminées et la saison des fruits d'été est presque finie mais je suis ravie de trouver sur les marchés des grosses perles à la couleur dorée... Je pense aux mirabelles ! Mon père étant nancéen, ce fruit a toujours eu une place particulière chez nous quand arrivait la saison. Nous avions même un mirabellier dans notre jardin qui nous permettait de faire de bonnes confitures. Pas de d'arbre fruitier dans mon petit appartement parisien mais un bon primeur au marché ! Une invitation à dîner tombait à pic pour faire une tarte.

Tarte mirabelle 3

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 80 g de beurre mou environ (beurre salé ici)
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre semoule

Pour la garniture

  • 650g de mirablles
  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème légère
  • 1 c. à s. de sucre

Commencer par préparer la pâte sablée. Dans un grand bol, battre l'oeuf, le sucre et le sel. Ajouter la farine d'un seul coup puis mélanger à la main et effriter la pâte pour obtenir une consistance sablée. Ajouter petit à petit le beurre pommade et l'incorporer à la farine jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme. Laisser reposer la pâte en boule pendant 30 minutes à 1 heure au frais.

Pendant que la pâte repose au frigo, couper les mirabelles en deux pour les dénoyauter. Préparer l'appareil en batant les oeufs avec la crème et le sucre. 

Foncer le moule beurré et fariné avec la pâte. Disposer joliment les demi-mirabelles.

Tarte mirablle 1

 

Verser l'appareil par dessus.

Tarte mirabelle 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Manger tiède ou froid et pourquoi pas avec une boule de glace vanille.

4 avril 2017

Tarte au citron pour ma Maman

     Le dimanche, ma Maman avait plaisir à se mettre derrière les fourneaux pour nous préparer un bon déjeuner. Il y avait toujours une tarte ou un gâteau en dessert pour finir sur une touche gourmande. Je me souviens de ses crumbles, des gâteaux au chocolat ou des gaufres. Mais aussi de sa tarte au citron avec une crème cuite au four, pas comme la tarte citron meringuée. C'est un vrai souvenir de dimanche en famille avec cette crème bien acidulée et fondante. J'ai retrouvé sa recette dans son classeur de pâtisserie et c'est en souvenir de ces bons repas que je l'ai refaite. 

Tarte au citron 2

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 2 oeufs
  • 200g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 2 citrons

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis le jus des citrons ainsi que le zeste d'un citron. 

Foncer le moule à tarte et verser la crème par dessus.

Tarte au citron 3

 Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. A la sortie du four, la crème n'est pas tout à fait prise : laisser refroidir et dévorer !

Tarte au citron 4

2 décembre 2016

Quiche au brocolis

     Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas mise aux fourneaux. Il faut dire que les week-ends sont bien chargés et les tentations de manger dehors sont toujours aussi grandes ! Je me suis rattrappée ce week-end avec... une quiche bien sûr ! On ne change pas les bonnes habitudes. Courgettes, asperges, saumon/courgette/ricotta, épinards/jambon, champignons, aubergines/tomates, thon, poivron, chèvre/échalotes, endives... les recettes de quiches et de tartes ne manquent pas sur ce blog, et encore, c'est sans compter les recettes sucrées !

L'automne étant arrivé, j'ai fait une recette de saison : quiche au brocolis. Ce n'est peut-être pas très sexy comme ingrédient mais moi j'adore !

Quiche brocolis 1

Ingrédients

  • 1 pâte brisée ou feuilletée (pâte Tupperware ici)
  • 1 tête de brocolis
  • 2 oeufs
  • lait
  • moutarde, fromage de chèvre, emmental selon vos goûts
  • sel, poivre

Faire cuire la pâte brisée à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes (la piquer avec une fourchette). Couper les sommités du brocolis et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 15 minutes. La pointe d'un couteau doit pouvoir entrer facilement dans les légumes. Ce n'est pas grave s'ils sont trop cuits : ils vont être réduits en purée.  Ecraser les brocolis pour avoir une purée homogène. Dans un autre saladier, casser les oeufs. Ajouter petit à petit la purée de brocolis. Délayer avec le lait (à l'oeil). Saler, poivrer. A ce moment là, on peut aussi ajouter une cuiller à soupe de moutarde.

Sortir la pâte du four. La recouvrir de l'appareil à brocolis. Saupoudrer d'emmental ou de tranches de fromage de chèvre. Faire cuire pendant environ 30 minutes à 180°C.

Faire chaud, tiède ou froid avec une salade verte !

Quiche brocolis 2

25 décembre 2016

Tarte à la praline

     La tarte à la praline, c'est LA spécialité sucrée de Lyon ! Après une bonne salade de museau en entrée suivie d'une quenelle sauce Nantua en plat, rien de tel qu'une tarte à la praline pour finir un repas sur une note légère (hum...). C'est celle qu'on retrouvera à la carte de tous les bouchons lyonnais. Il restait un beau paquet de pralines qui s'ennuyait dans les placards de la cuisine à Lyon. Elles ont fini leur vie dans un bain de crème par-dessus une pâte sablée. C'était très bon ! Cette tarte trouvait parfaitement sa place sur la table du goûter au bureau, à côté du bouquet de fleurs roses et la bouteille de cidre rosée apportée pour l'occasion.

Tarte à la praline

Pâte

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre pommade
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf
  • Sel

Crème à la praline

  • 250 g de pralines roses concassées
  • 25 cl de crème fraîche épaisse à 30%

Pour la préparation de la pâte, mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients ensemble à la main jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Laisser reposer sur une planche farinée pendant environ 1h.

Après une heure de repos, étaler la pâte. Si elle est difficile à travailler et se fissure facilement, ajouter un petit peu de lait. La pâte deviendra plus facile à manipuler et sera moins friable. Foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et recouvrir avec un poids (noyaux d'abricots, haricots blancs,...) pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Enlever les poids et prolonger la cuisson pendant encore 15-20 minutes. La pâte doit être dorée. Laisser refroidir le fond de pâte sur une plaque.

Pour la crème à la praline, rassembler les pralines concassées et la crème fraîche dans une casserole. Mélanger et faire cuire sur feu moyen : la crème va se liquéfier et les pralines vont fondre, ce qui donnera à la crème une belle couleur rose foncée. Portez à ébullition tout en mélangeant. Verser la crème à la praline sur le fond de tarte cuit.

Laisser refroidir à température ambiance avant de déguster.

12 janvier 2017

Galette des rois à la noisette

     Ca y est, depuis une semaine, le mois de la galette est lancé ! Ce n'est pas un secret, j'adore la période de l'Epiphanie où on partage entre amis et en famille ce bon gâteau à la frangipane. L'amande reste pour moi l'ingrédient star de la galette et je préfère toujours la version classique aux galettes revistées qui, pour moi, n'ont pas le goût de l'Epiphanie. Je garde néanmoins un bon souvenir d'une galette rose-litchi goûtée l'an dernier et d'une étonnante version à la datte cette année.

Ce mois-ci, je fais donc le tour des bonnes pâtisseries parisiennes pour tester les galettes à la frangipane. Aux fourneaux, j'ai quand même décidé d'essayer une autre recette. Ma galette de l'an dernier faisait la part belle au citron, cette année, c'est la noisette qui trouvera sa place entre deux couches feuilletées. La crème est bien moelleuse et le goût de noisette n'est pas trop fort, miam !

Nous étions peu de convives donc j'ai opté pour une petite galette pour maximiser les chances de tomber sur la fève... Ces ingrédients conviennent pour environ 4-6 personnes, à doubler pour une galette de 8-10 personnes.

Galette des rois noisette 2

Ingrédients

Crème patissière

  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 12,5 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Crème frangipane

  • 1,5 jaune d´oeuf
  • 62,5 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 62,5 g de poudre de noisette
  • 2 c. à s. de rhum
  • Une pâte feuilletée
  • Une fève
  • Le demi-jaune d'oeuf restant pour la dorure 

     Commencer par la préparation de la crème patissière. Foutter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérer les graines et les déposer avec le lait dans une casserole. Faire chauffer le lait. Le verser petit à petit sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. Filmer ensuite au contact avec du fillm alimentaire (c'est important pour éviter la formation d'une croûte) et laisser reposer au frais pendant une heure.

    Préparer ensuite la crème de noisette. Verser le sucre et la poudre de noisette dans un cul-de-poule. Ajouter progressivement le beurre pommade en morceaux. Travailler le tout à la main pour incorporer le beurre au sucre et à la poudre de noisette du bout des doigts. A la fin, on doit obtenir une crème homogène. Une fois tout le beurre incorporé, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger avec une spatule.

    Pour obtenir la crème frangipane, mélanger la crème patissière refroidie et la crème de noisette. Ajouter les 2 cuillères à soupe de rhum (j'aime que la crème soit aromatisée mais si vous aimez moins le rhum, une cuillère suffira) et mélanger.

    Avec une pate feuilletée, former deux cercles de tailles égales. Etaler la première moitié de la pâte. Etaler la crème frangipane sur la pâte et s'arrêter à deux centimètres du bord. Insérer la fève dans la crème.

Galette des rois noisette

Badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau. Déposer la deuxième moitié de la pâte feuilletée en soudant les bords avec les doigts. Dessiner des motifs sur la pâte avec un couteau avant de la badigeonner avec du jaune d'oeuf. Attention à ne pas mettre de jaune sur les bords de la pâte car cela empêcherait le feuilletage de se développer à la cuisson. Laisser la galette reposer pendant une heure au frais. Repasser un couteau sur les motifs dessinés et faire une cheminée au centre de la galette pour qu'elle ne gonfle pas.

   Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Déguster tiède mais je préfère encore quand la galette a bien refroidi et que les arômes d'amande et de rhum se font bien ressentir. Cette année, cette version à la noisette a été partagée entre amis à la fin d'un apéro de Noël un peu tardif.

21 avril 2016

Quiche aux asperges

     Ca y est, le printemps pointe le bout de son nez ! Le soleil est plus présent et de nouveaux fruits et légumes pleins de couleurs font leur apparition sur les marchés. Parmi eux, les asperges, un légume que j'adore depuis que je suis petite. Pour changer des classiques asperges à la vinaigrette, j'ai choisi de les cuisiner dans une quiche. 

Quiche aux asperges 4

Ingrédients

  • 1 botte d'asperges vertes
  • 2 oeufs
  • du lait (à l'oeil)
  • 1 pâte brisée (ici, pâte maison Tupperware)
  • sel, poivre

Faire cuire les asperges 10 à 15 minutes dans une grande casserole d'eau salée. Les égoutter et bien les faire refroidir. Préparer la pâte brisée. 

Foncer un moule à tarte et faire cuire la pâte à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

Pedant ce temps, battre les oeufs avec le lait dans un grand saladier et assaisonner. Quand le fond de tarte est précuit, disposer les asperges dans le moule. Recouvrir avec l'appareil. On peut ajouter un peu d'emmental.

Quiche aux asperges 1

 

Quiche aux asperges 2

Faire cuire pendant environ 30 minutes et servir chaud ou froid avec une salade verte !

Quiche aux asperges 3

 

9 avril 2017

Frites de polenta

     La Savoie est connue pour sa tartiflette, sa fondue et son génépi pour digérer ces bonnes spécialités. Sans oublier les diots ! Ces saucisses fumées sont souvent accompagnées de polenta ou de de crozets, ces petits pâtes de sarasin carrées. Les diots à la polenta sont un grand classique de la gastronomie savoyarde. Lors de mon dernier séjour en montagne, j'ai voulu revoir la version traditionnelle de la polenta crémeuse servie à la louche. J'ai décidé d'en faire des frites pour avoir une texture un peu différente. Elles sont ici faites au four mais on peut aussi les faire revenir à la poêle dans du beurre.

Frites de polenta 2

Ingrédients pour 2 personnes

  • 120 g de polenta
  • 540 g d'eau
  • Sel, poivre

Faire chauffer l'eau dans une casserole. Une fois arrivée à ébullition, verser en pluie la polenta. Faire cuire à feu moyen tout en remuant jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Saler, poivrer et retirer du feu. Répartir la polenta sur une plaque de papier sulfurisé et laisser refroidir au moins 30 minutes.

Frites de polenta 1

Détailler ensuite des bâtonnets dans la polenta et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Les frites de polenta doivent être bien dorées.

Frites de polenta 3

A déguster en accompagnement d'un plat ou pourquoi pas à l'apéritif !

26 juin 2017

Clafoutis aux cerises

     Après le clafoutis aux tomates cerises, place au clafoutis aux cerises ! J'adore le début de l'été qui lance la saison des cerises. Je me souviens du cerisier du jardin de mes grands-parents qui donnait des kilos de fruits et dont nous nous régalions avec les cousins. Pas de cerises du jardin pour ce clafoutis mais c'est aussi bon ! Je garde les noyaux dans le clafoutis, pour le goût mais surtout parce que c'est bien plus pratique que de dénoyauter les fruits.

Clafoutis aux cerises 1

Ingrédients

  • 500g de cerises (plutôt petites)
  • 2 gros oeufs
  • 120g de sucre
  • 75g de farine
  • 33cl de lait

Mélanger les oeufs, la farine et le sucre dans un récipient pour avoir un mélange homogène. Ajouter le lait. Si besoin, beurrer le plat puis mettre les cerises dans le plat. Verser la pâte sur les cerises.

Clafoutis aux cerises 3

Enfourner dans un four préchauffé à 190°C et faire cuire environ 35 minutes.

Laisser refroidir et déguster !

Clafoutis aux cerises 2

21 janvier 2018

Sablés au sésame doré

     Une nouvelle recette de sablés ! Cette fois, il s'agit de sablés au sésame doré. Ils sont bien moelleux, parfait à l'heure du thé.

Sablés au sésame 3

Ingrédients pour 20 à 30 sablés

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre mou
  • 150 g de sucre roux
  • 85 g de sésame doré
  • 20 g de jaune d'oeuf
  • 2 pincées de sel

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot sauf la farine. Mélanger à la feuille de façon à obtenir une crème onctueuse. Ajouter la farine en une seule fois. Mélanger juste assez pour incorporer la farine mais plus plus. Attention à ne pas trop travailler la pâte avec la farine, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une boule homogène se forme, on peut arrêter le robot avant. Ramener la pâte en boule et la placer sur un papier sulfurisé. L'aplatir légèrement avec la paume de la main. Avec un rouleau, étaler la pâte sur environ 1 cm d'épaisser. Laisser reposer au frais pendant environ 30 minutes.

Sablés au sésame 1

Avec un couteau, détailler des losanges dans la pâte. Placer les sablés sur une feuille de papier cuisson et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Sablés au sésame 2

 

23 février 2018

Gaufres liégeoises à la raclette

     Je l'avais promis : voilà des recettes salées ! L'autre jour, je suis rentrée du bureau avec un paquet de raclette (c'est l'avantage de travailler pour un groupe qui commercialise des produits laitiers !). J'avais envie d'essayer des recettes un peu orginales à base de fromage à raclette, pour changer de la traditionnelle raclette-charcuterie-salade. Je me suis souvenue des gaufres liégeoises au sucre et j'ai eu l'idée de remplacer les pépites de sucre par des pépites de raclette. On obtient des gaufres salées délicieuses, bien moelleuses et au bon goût de raclette dont l'odeur envahit l'appartement au moment de la cuisson. Parfait pour un dîner avec une salade verte.

Gaufres liégeoises à la raclette 1

Ingrédients pour 6 gaufres

  • 100 g de farine
  • 85 g de farine de gruau
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de lait
  • 1 oeuf
  • 7 g de levure fraîche de boulanger
  • 7 g de sucre en poudre
  • 4 tranches de fromage à raclette en morceaux
  • 1/2 c. à c. de sel

Délayer la levure émiettée dans le lait tiède. Dans la cuve du robot, verser les farines, l'oeuf battu, le sucre et le sel. Ajouter le lait avec la levure. Pétrir au crochet pendant environ 5 minutes. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Bouler la pâte et la faire lever dans un saladier recouvert d'un torchon propre pendant environ 1 heure. Elle doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Couper 6 boules de même taille. Aplatir chaque boule avec la paume de la main puis placer une demi tranche de fromage à raclette coupée en deux. Rabattre la pâte sur le fromage, former une boule et laisser reposer encore 1 heure sur un support fariné.

Déposer chaque boule de pâte dans le gaufrier et faire cuire pendant environ 5 minutes. Manger chaud quand le coeur de raclette est bien fondant !

Gaufres liégeoises à la raclette 2

30 septembre 2017

Falafels

     J'ai craqué : j'ai acheté un blender. J'ai été séduite par la texture de la soupe de butternut chez I. ! Un velouté tout lisse, une texture qui me rappelait les compotes de bébé : il n'en fallait pas beaucoup plus pour que je cède et que je commande un blender dès le lendemain. Soupe, smoothies, sauces... un univers de recettes s'ouvre à moi ! J'ai aussi repéré cette recette de falafels qui m'a tentée (merci encore au blog de Bernard). J'ai juste ajusté la recette en privilégiant la cuisson au four plutôt qu'à la friteuse. Un petit tour au magasin oriental pour trouver les bons ingrédients, et hop, c'est parti !

Falafels 1

Ingrédients pour 25 gros falafels

  • 500g de pois chiches secs
  • 6 gousses d'ail
  • 1/3 bouquet de persil plat
  • 1/3 bouquet de coriandre (en tout pour les 2: 60g)
  • 1/2 oignon
  • 1 cuillerée à soupe de sésame doré
  • 2 cuillerées à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de piment en poudre
  • sel, poivre

     24h avant de commencer la recette, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, bien égoutter les pois chiches et les sécher avec du papier absorbant. C'est important qu'ils soient bien secs. Mettre les pois chiches dans un mixeur, un hachoir ou un blender. Mixer jusqu'à l'obtenion d'une pâte qui colle un peu. L'objectif n'est pas d'avoir une purée bien lisse (on ne fait pas du houmous !) mais une texture avec des minuscules morceaux. Mettre la pâte dans un grand bol et ajouter les épices : cumin, piment, sel, poivre. Hacher finement le persil, la coriandre, le demi oignon et les gousses d'ail. Les ajouter à la pâte. Bien mélanger puis ajouter les graines de sésame. Former ensuite des boules avec les mains. 

Falafels 3

Déposer les falafels sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Retourner les falafels à mi cuisson pour qu'ils soient bien dorés.

Manger chaud avec une sauce à base de crème liquide et de jus de citron. C'est délicieux !

Falafels 2

9 mars 2018

Soupe de poire et oeufs à la neige

     Après les pommes dauphine accompagnées d'une "salade connasse" ;), notre dîner entre filles s'est conclu sur un dessert que j'avais intitulé : "Il a neigé sur les Pear'énées". Au programme : une soupe de poire à la vanille et des oeufs à la neige. J'ai tenté la cuisson des oeufs à la neige au micro-ondes : un jeu d'enfant !

Soupe de poire oeufs à la neige 1

Ingrédients pour 3 personnes

Pour la soupe de poire

  • 4 à 5 poires en fonction de leur taille
  • 1 c. à c. de poudre de vanille

Pour les oeufs à la neige

  • 3 blancs d'oeufs
  • 2 c. à s. de sucre 

Pour la soupe de poire, éplucher les poires et les évider. Les couper en gros morceaux et les placer dans casserole avec de l'eau jusqu'à hauteur des poires. Faire cuire jusqu'à ce que les poires soient fondantes. Avec un écumoir, récupérer les morceaux de poires. Les mettre dans un blender et mixer en ajoutant l'eau de cuisson petit à petit pour avoir une texture lisse et liquide. Ajouter plus d'eau si l'eau de cuisson ne suffit pas. Ajouter la vanille en poudre et réserver au frais.

Pour les oeufs à la neige, battre les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Monter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Graisser légèremnet un boc qui va au micro-ondes et le remplir avec un tiers des blancs. Bien tasser pour que les blancs, une fois démoulés, forment un dôme bien lisse. Ne pas remplir à ras bord car les blancs vont monter à la cuisson. Faire cuire au micro-ondes à la puissance minimum pendant 1 minute. Vérifier la solidité avec la pointe d'un couteau. Démouler et réserver.

Soupe de poire oeufs à la neige 2

Une fois que la soupe de poire et les oeufs sont bien frais, verser la soupe de poire dans une assiette creuse et déposer par dessus les oeufs à la neige. Décorer avec quelques boules de poires détaillées avec une cuillère à pomme parisienne, des amandes effilées, des copeaux de chocolat... Manger frais !

Soupe de poire oeufs à la neige 3

2 janvier 2018

Blinis

     Les vacances de Noël ont été riches en cuisine et pâtisserie ! C'est un plaisir de profiter d'une grande cuisine bien équipée. J'ai profité des fêtes pour tester 3 recettes de blinis pour accompagner le traditionnel saumon du réveillon du 24 et du 31. La recette ci-dessous est celle qui a été approuvée par les convives. C'est celle qui est la plus longue à préparer mais c'est la meilleure ! Les blinis sont bien moelleux, épais comme il faut. Ils n'ont rien à voir avec les blinis achetés en supermarché. Merci au blog de La cuisine de Bernard pour la recette.

 

Blinis 3

Ingrédients pour 10 gros blinis ou 20 petits

  • 2 oeufs
  • 250 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 20 g de beurre
  • 1 paquet de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sucre

Dans un bol, verser la farine, la levure et le sucre. Ajouter le lait tiédi petit à petit pour bien l'incorporer. Lisser la pâte au fouet, recouvrir le bol d'un torchon humide et laisser reposer pendant 1 heure dans une pièce chaude.

 

Blinis 2

Une fois que la pâte a levé, ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre fondu. Mélanger à nouveau la pâte et laisser reposer pendant 40 minutes à 1 heure maximum.Enfin, battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte avec une maryse, sans les casser.

Huiler une poêle et la faire chauffer. Verser une louche de pâte. Une fois que des petits trous apparaissent, retourner le blini et faire cuire l'autre côté. La pâte est assez épaisse et gonflera à la cuisson.

Blinis 1

Servir immédiatement ou laisser refroidir sur une grille et emballer dans du film alimentaire avant de réchauffer au grill pain.

 

18 janvier 2018

Sablés au cacao

     La suite de mon week-end pâtisserie du début du mois : je me suis amusée à faire plusieurs sortes de sablés dont cette recette de sablés au cacao. Une recette simple et efficace, au goût intense au cacao : ils ont tout pour plaire !

Sablés au cacao 4

Ingrédients pour 20 à 25 sablés

  • 70 g de sucre
  • 115 de beurre demi-sel mou
  • 20 g d'oeuf
  • 160 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré

Placer le sucre et le beurre ramolli dans la cuve du robot. Mélanger à la feuille jusqu'à obtenir une sorte de crème puis ajouter les 20 g d'oeuf. Continuer à mélanger. Dans un autre récipent, mélanger la farine et le cacao. Tamiser ensemble dans la cuve. Poursuivre le mélange jusqu'à ce que la pâte s'agglomère (toujours à la feuille).

Placer la pâte dans un film étirable à plat (pour faciliter l'étalage par la suite) et mettre au frais pendant une heure.

Fariner légèrement la pâte et l'étaler au rouleau sur un papier sulfurisé. Découper à l'emporte pièce.

Sablés au cacao 1

Placer les sablés sur une plaque de papier cuisson puis passer un peu de lait sur la surface au pinceau.

Sablés au cacao 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 17 minutes. Les laisser ensuite refroidir sur une grille à pâtisserie.

Sablés au cacao 3

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité