26 mai 2018

Bolo do caco - pain à la patate douce

     Je suis rentrée d'une semaine de Madère avec des souvenirs plein la tête : souvenirs de randonnée, souvenirs de beaux paysages et aussi souvenirs de découvertes culinaires ! Une des spécialités de Madère est le "bolo do cacao" : il s'agit d'un pain à la patate douce. J'ai particulièrement apprécié sa texture bien moelleuse. C'est délicieux, surtout quand il est accompagné d'un beurre d'ail persillé. Ce pain se mange généralement en début de repas avec la soupe traditionnelle. Mais il est aussi parfait pour faire des sandwichs ! En rentrant en France, j'ai voulu essayer de retrouver ce goût et cette texture si particulière. Je me suis donc mise aux fourneaux et je suis très satisfaite du résultat.

Bolo do caco 2

Ingrédients pour environ 8 pains moyens

  • 250 g de farine
  • 250 g de farine de gruau
  • 180 g de patate douce
  • 250 ml d'eau
  • 15 g de levure de boulanger
  • 7 g de sel

Faire cuire la patate douce : j'ai choisi de le faire dans une grande casserole d'eau bouillante. La patate douce doit être fondante pour être écrasée en purée. Laisser refroidir et éplucher les patates douces. Les réduire en purée.

Verser les farines dans la cuve du robot et former un puit. Dans un autre grand récipient, verser l'eau à température ambiante puis ajouter la levure émiettée et le sel. Remuer et ajouter la purée de patate douce. Mélanger au fouet et verser cette préparation dans la cuve du robot avec les farines. Pétrir au robot pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Former une boule et laisser reposer une heure dans la cuve du robot recouverte d'un torchon propre.

Au bout d'une heure de pousse, la pâte a doublé de volume.

Bolo do caco 3

 

Pétrir à nouveau pour chasser les bulles de gaz qui se sont formées. Ajouter un peu de farine si la pâte est collante. Détailler 8 pâtons, les bouler et les déposer sur une plaque farinée. Laisser reposer encore 20 min sous un torchon propre.

Faire cuire les pains sur une poêle sans matière grasse à feu doux pendant environ 10 min de chaque côté. En retournant le pâton, appuyer délicatement dessus. La pâte va gonfler, c'est normal. 

Bolo do caco 4

Déguster chaud !

Bolo do caco 1

 

Posté par Sixtine Cuisine à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 mars 2018

Pommes dauphine

     Il n'y a pas longtemps, je recevais I. et C. : une occasion de revivre un peu nos moments de colocation en Chine ! D'un grand appartement à Shanghai, on passait à mon petit intérieur parisien mais ce qui compte, c'est la joie de se retrouver entre amies :). Pas de nouilles sautées ou de raviolis à la vapeur à mon menu mais un repas 100% végétarien. Pour le plat, j'avais choisi de faire des pommes dauphine. Cela faisait longtemps que je voulais essayer d'en faire et j'ai tenté la cuisson au four, n'étant pas équipée de friteuse. Finalement, ce n'est pas si compliqué : de la purée de pomme de terre, de la pâte à chou et le tour est joué !

Pommes dauphine 1

Ingrédients pour une trentaine de pomme dauphine

Pour la purée de pomme de terre

  • 200 g de chair de pomme de terre
  • 20 g de beurre

Pour la pâte à chou

  • 75 g de lait
  • 75 g d'eau
  • 65 g de beurre
  • 85 g de farine
  • 3 oeufs
  • Sel

Commencer à préparer la purée de pomme de terre : les éplucher et les couper en gros cubes. Les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les écraser soigneusement à la fourchette pour obtenir une purée bien lisse. Peser 200 g de cette purée et les mettre dans une casserole avec le beurre. Faire chauffer sur feu modéré pendant 5 minutes pour l'assécher un peu. Réserver.

Pour la pâte à chou, mettre le lait, l'eau et le beurre avec le sel dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger assez vivement et remettre sur feu doux pour assécher la pâte. Il faut mélanger sans s'arrêter, la pâte va se détacher de la casserole. Verser la pâte dans un bol. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Mélanger pour bien homogénéiser le tout puis ajouter progressivement la purée.

A l'aide d'une poche à douille, pocher les pommes dauphine sur du papier cuisson.

Pommes dauphine 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes. Les pommes dauphine doivent être bien dorées. 

Pommes dauphine 3

Posté par Sixtine Cuisine à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2018

Gaufres liégeoises à la raclette

     Je l'avais promis : voilà des recettes salées ! L'autre jour, je suis rentrée du bureau avec un paquet de raclette (c'est l'avantage de travailler pour un groupe qui commercialise des produits laitiers !). J'avais envie d'essayer des recettes un peu orginales à base de fromage à raclette, pour changer de la traditionnelle raclette-charcuterie-salade. Je me suis souvenue des gaufres liégeoises au sucre et j'ai eu l'idée de remplacer les pépites de sucre par des pépites de raclette. On obtient des gaufres salées délicieuses, bien moelleuses et au bon goût de raclette dont l'odeur envahit l'appartement au moment de la cuisson. Parfait pour un dîner avec une salade verte.

Gaufres liégeoises à la raclette 1

Ingrédients pour 6 gaufres

  • 100 g de farine
  • 85 g de farine de gruau
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de lait
  • 1 oeuf
  • 7 g de levure fraîche de boulanger
  • 7 g de sucre en poudre
  • 4 tranches de fromage à raclette en morceaux
  • 1/2 c. à c. de sel

Délayer la levure émiettée dans le lait tiède. Dans la cuve du robot, verser les farines, l'oeuf battu, le sucre et le sel. Ajouter le lait avec la levure. Pétrir au crochet pendant environ 5 minutes. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Bouler la pâte et la faire lever dans un saladier recouvert d'un torchon propre pendant environ 1 heure. Elle doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Couper 6 boules de même taille. Aplatir chaque boule avec la paume de la main puis placer une demi tranche de fromage à raclette coupée en deux. Rabattre la pâte sur le fromage, former une boule et laisser reposer encore 1 heure sur un support fariné.

Déposer chaque boule de pâte dans le gaufrier et faire cuire pendant environ 5 minutes. Manger chaud quand le coeur de raclette est bien fondant !

Gaufres liégeoises à la raclette 2

Posté par Sixtine Cuisine à 10:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2017

Cake "fleur de brocolis"

     Une collègue m'avait parlé de cette recette de Guy Martin : un cake qui cache, à la découpe, des têtes de brocolis, un peu comme des fleurs. Ca tombait à pic pour un dîner avec les scouts dont le thème était "la nature" ! Le cake est très rapide à préparer et l'effet et vraiment au rendez-vous. C'est une version un peu remaniée de la recette initiale de Guy Martin que je vous propose ici : recette validée !

Cake au brocolis 3

Ingrédients

  • 1 brocolis
  • 175g de farine
  • 4 oeufs
  • 5 à 10 cl de lait
  • 5 à 6 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de piment doux
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 1 à 2 c. à s. de graines de sésame dorées

Détailler le brocolis en bouquet. Faire cuire à l'eau bouillante les bouquets de brocolis pendant 10 à 15 minutes. 

Dans un cul-de-poule, mélanger les oeufs battus avec l'huile d'olive. Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la levure et le piment doux. Verser les oeufs petit à petit sur le mélange de farine épicée. Mélanger puis ajouter le lait petit à petit si la préparation paraît trop sèche. Verser un tiers de la pâte danas un moule beurré et fariné. Disposer les bouquets de brocolis bien serrés, têtes vers le haut. Couvrir avec le reste de pâte. Saupoudrer des graines de sésame.

Cake au brocolis 1

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes.

Cake au brocolis 2

Posté par Sixtine Cuisine à 11:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

07 octobre 2017

Linguine au pesto d'avocat

     Le week-end dernier, j'ai couru l'Odyssea, la course contre le cancer. Il me fallait donc un bon plat de pâtes pour mon dîner pour être en forme le lendemain matin. Pour accompagner mes linguine, j'avais choisi un pesto d'avocat. Ca change du pesto classique ! Il est très facile et rapide à réaliser avec un mixeur plongeant. J'étais un peu sceptique sur le goût de l'avocat mangé chaud mais en fait, c'est très bon ! 

ScreenHunter_245 Sep

Ingrédients pour une personne

  • 80g de linguine
  • 1 avocat
  • 20g d'amandes effilées
  • 1 gousse d'ail
  • quelques branches de persil
  • le jus d'un tiers de citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau. Pendant ce temps, rassembler dans un bol l'avocat, les amandes effilées, l'ail, le persil hâché, le jus de citron et l'huile d'olive. Mixer. Une fois les pâtes cuites, ajouter le pesto et dresser avec quelques amandes effilées, du persil et un peu de fleur de sel. Miam ! J'adore la texture de l'avocat et les petits morceaux craquants d'amande.

On peut aussi ajouter du parmesan pour une touche encore plus gourmande.

Posté par Sixtine Cuisine à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 septembre 2017

Falafels

     J'ai craqué : j'ai acheté un blender. J'ai été séduite par la texture de la soupe de butternut chez I. ! Un velouté tout lisse, une texture qui me rappelait les compotes de bébé : il n'en fallait pas beaucoup plus pour que je cède et que je commande un blender dès le lendemain. Soupe, smoothies, sauces... un univers de recettes s'ouvre à moi ! J'ai aussi repéré cette recette de falafels qui m'a tentée (merci encore au blog de Bernard). J'ai juste ajusté la recette en privilégiant la cuisson au four plutôt qu'à la friteuse. Un petit tour au magasin oriental pour trouver les bons ingrédients, et hop, c'est parti !

Falafels 1

Ingrédients pour 25 gros falafels

  • 500g de pois chiches secs
  • 6 gousses d'ail
  • 1/3 bouquet de persil plat
  • 1/3 bouquet de coriandre (en tout pour les 2: 60g)
  • 1/2 oignon
  • 1 cuillerée à soupe de sésame doré
  • 2 cuillerées à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de piment en poudre
  • sel, poivre

     24h avant de commencer la recette, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, bien égoutter les pois chiches et les sécher avec du papier absorbant. C'est important qu'ils soient bien secs. Mettre les pois chiches dans un mixeur, un hachoir ou un blender. Mixer jusqu'à l'obtenion d'une pâte qui colle un peu. L'objectif n'est pas d'avoir une purée bien lisse (on ne fait pas du houmous !) mais une texture avec des minuscules morceaux. Mettre la pâte dans un grand bol et ajouter les épices : cumin, piment, sel, poivre. Hacher finement le persil, la coriandre, le demi oignon et les gousses d'ail. Les ajouter à la pâte. Bien mélanger puis ajouter les graines de sésame. Former ensuite des boules avec les mains. 

Falafels 3

Déposer les falafels sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Retourner les falafels à mi cuisson pour qu'ils soient bien dorés.

Manger chaud avec une sauce à base de crème liquide et de jus de citron. C'est délicieux !

Falafels 2

Posté par Sixtine Cuisine à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juin 2017

Boulettes de poulet au citron

     J'adore passer du temps sur les blogs et les sites de cuisine. J'y repère des recettes ou des bonnes idées que j'ai plaisir à cuisiner une fois chez moi. J'avais repéré il y a longtemps une recette de boulettes de poulet au citron assaisonnées avec une sauce citron-menthe. Une promesse de fraicheur ! Un déjeuner avec C. tombait parfaitement pour essayer cette recette.

Boulettes de poulet citron 1

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 blancs de poulet
  • 1 citron
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 c. à s. de panure
  • 1 citron
  • quelques feuilles de menthe
  • 1 yaourt nature
  • sel, poivre

Commencer par préparer la sauce. Râper le zeste du citron. Ciseler 6 à 7 feuilles de menthe. Presser le citron. Mélanger le yaourt avec 1 cuillère à soupe de zestes de citron, 2 cuillères à soupe de jus de citron et les feuilles de menthe. Réserver au frais.

Couper les blancs de poulet. Les hâcher. Dans un grand saladier, mélanger le poulet hâché, le jus de citron restant, le zeste de citron restant, le jaune d'oeuf et la panure. Assaisonner. Faconner des boulettes de la taille souhaitée. 

Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 15 min en retournant les boulettes à mi-cuisson. A déguster avec la sauce bien fraîche !

Boulettes de poulet citron 2

Posté par Sixtine Cuisine à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 juin 2017

Clafoutis tomates cerises et courgette

     Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu le temps d'aller au marché. Quel plaisir de retrouver les étals colorés par les fruits et les légumes d'été ! En cette saison, je ne jure que par les tomates, concombres, courgettes et aubergines. Ce week-end, j'ai eu envie d'une recette un peu originale qui change de la ratatouille ou de la salade composée. J'ai choisi de cuisiner mes légumes dans un claoutis salé. Les tomates cerises et les courgettes remplacent les cerises, avec un peu d'herbes de Provence pour donner à ce plat encore plus de notes du Sud. J'adore cette texture de clafoutis si typique du dessert aux cerises !

Clafoutis tomates courgette 3

Ingrédients

  • 1 courgette
  • une dizaine de tomates cerises de différentes couleurs
  • 20 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 5 cl d'huile d'olive
  • emmental râpé (ou mozzarella)
  • sel, poivre, herbes de Provence

Eplucher la courgette et la couper en dés. Les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Pedant ce temps, préparer la pâte à clafoutis. Mélanger la farine, les oeufs, le lait et l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le fromage, assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes. Verser la préparation dans un moule à tarte ou un moule à manquer. 

Répatir les tomates et les dés de courgette cuits sur la pâte, parsemer à nouveau d'herbes et d'emmental.

Clafoutis tomates courgette

Faire cuire 30 min dans un four préchauffé à 180°C puis finir 5 min sur le grill pour dorer le clafoutis. 

Manger tiède ou froid !

Clafoutis tomates courgette 2

Posté par Sixtine Cuisine à 18:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 avril 2017

Frites de polenta

     La Savoie est connue pour sa tartiflette, sa fondue et son génépi pour digérer ces bonnes spécialités. Sans oublier les diots ! Ces saucisses fumées sont souvent accompagnées de polenta ou de de crozets, ces petits pâtes de sarasin carrées. Les diots à la polenta sont un grand classique de la gastronomie savoyarde. Lors de mon dernier séjour en montagne, j'ai voulu revoir la version traditionnelle de la polenta crémeuse servie à la louche. J'ai décidé d'en faire des frites pour avoir une texture un peu différente. Elles sont ici faites au four mais on peut aussi les faire revenir à la poêle dans du beurre.

Frites de polenta 2

Ingrédients pour 2 personnes

  • 120 g de polenta
  • 540 g d'eau
  • Sel, poivre

Faire chauffer l'eau dans une casserole. Une fois arrivée à ébullition, verser en pluie la polenta. Faire cuire à feu moyen tout en remuant jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Saler, poivrer et retirer du feu. Répartir la polenta sur une plaque de papier sulfurisé et laisser refroidir au moins 30 minutes.

Frites de polenta 1

Détailler ensuite des bâtonnets dans la polenta et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Les frites de polenta doivent être bien dorées.

Frites de polenta 3

A déguster en accompagnement d'un plat ou pourquoi pas à l'apéritif !

Posté par Sixtine Cuisine à 16:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 décembre 2016

Quiche au brocolis

     Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas mise aux fourneaux. Il faut dire que les week-ends sont bien chargés et les tentations de manger dehors sont toujours aussi grandes ! Je me suis rattrappée ce week-end avec... une quiche bien sûr ! On ne change pas les bonnes habitudes. Courgettes, asperges, saumon/courgette/ricotta, épinards/jambon, champignons, aubergines/tomates, thon, poivron, chèvre/échalotes, endives... les recettes de quiches et de tartes ne manquent pas sur ce blog, et encore, c'est sans compter les recettes sucrées !

L'automne étant arrivé, j'ai fait une recette de saison : quiche au brocolis. Ce n'est peut-être pas très sexy comme ingrédient mais moi j'adore !

Quiche brocolis 1

Ingrédients

  • 1 pâte brisée ou feuilletée (pâte Tupperware ici)
  • 1 tête de brocolis
  • 2 oeufs
  • lait
  • moutarde, fromage de chèvre, emmental selon vos goûts
  • sel, poivre

Faire cuire la pâte brisée à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes (la piquer avec une fourchette). Couper les sommités du brocolis et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 15 minutes. La pointe d'un couteau doit pouvoir entrer facilement dans les légumes. Ce n'est pas grave s'ils sont trop cuits : ils vont être réduits en purée.  Ecraser les brocolis pour avoir une purée homogène. Dans un autre saladier, casser les oeufs. Ajouter petit à petit la purée de brocolis. Délayer avec le lait (à l'oeil). Saler, poivrer. A ce moment là, on peut aussi ajouter une cuiller à soupe de moutarde.

Sortir la pâte du four. La recouvrir de l'appareil à brocolis. Saupoudrer d'emmental ou de tranches de fromage de chèvre. Faire cuire pendant environ 30 minutes à 180°C.

Faire chaud, tiède ou froid avec une salade verte !

Quiche brocolis 2

Posté par Sixtine Cuisine à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,