04 septembre 2017

Roulé à la tomate et fromage frais

     Ces dernières semaines, les instants cuisine se sont faits plus rares... Je m'y suis remise après les vacances (riches de repas cuisinés au feu de bois !), il était temps. Sur ma "to cook list" figurait un gâteau roulé salé. J'aime bien réaliser sa version sucrée et j'avais envie de tester une recette pour un brunch. Un razia de Carré Frais plus tard (merci Elle & Vire), un peu de ciboulette, quelques ingrédients de base pour réaliser le biscuit et c'est parti ! J'ai eu l'occasion de tester deux versions de cette recette : l'une en montant les blancs en neige et en les intégrant à la pâte à base de jaunes d'oeufs et de farine, et une autre en battant les oeufs entiers avec l'ensemble des poudres, sans séparer les blancs et jaunes et monter les blancs. Je préfère cette deuxième version qui, en plus d'être plus rapide, m'a donné un biscuit plus aérien et moins "pâteux". C'est donc cette recette que j'ai choisi de vous donner.

Gâteau roulé au fromage frais

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le biscuit

  • 15g de farine
  • 25g de Maïzena
  • 30g de concentré de tomate
  • 3 oeufs
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 70g de beurre fondu
  • 1 c. à c. de piment doux en poudre

Pour la garniture

  •  150g de fromage frais (type Carré Frais, Saint Môret...)
  • une botte de ciboulette (de la ciboulette surgelée fera aussi l'affaire)

Dans un grand saladier, battre les oeufs entiers au batteur jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter la farine, la Maïzena, le concentré de tomate, la levure, le beurre et le piment. Mélanger à la maryse.

Verser la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée (ou d'un tapis en silicone à rebord). Faire cuire pendant environ 8 min dans un four préchauffé à 200°C.

Une fois sorti du four, détacher la feuille de papier cuisson. Disposer le biscuit sur un torchon légèrement humide et le roufler. Laisser refroidir.

Gâteau roulé au fromage frais 1

Pendant ce temps, réaliser la garniture en écrasant le fromage frais à la fourchette et en le mélangeant avec la ciboulette. Une fois le biscuit froid, le tartiner de fromage aux herbes. 

Laisser refroidir plusieurs heures au réfrigirateur. A déguster pour un apéritif ou en tant qu'entrée ou plat avec de la mâche !

Posté par Sixtine Cuisine à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 février 2017

Bâtonnets de carotte, fromage frais et riz soufflé

     Quand il s'agit de préparer des apéritifs, j'aime bien trouver des idées originales et faciles à préparer. C'est le petit truc qui fait dire "waouh" alors que ça a été simple et rapide à faire ! Cette fois-ci, j'ai choisi de faire mon riz soufflé maison. Rien de plus simple ! Il suffit de riz à risotto et d'une poêle. Autour de bâtonnets de carottes enrobés de fromage frais, ça a fait son effet...

Apéro carottes riz soufflé

Ingrédients

  • carottes
  • fromage frais nature ou parfumé aux ails, au poivre, etc (St Moret, Madame Loïk, Philalphia)
  • riz à risotto

Commencer par préparer le riz soufflé. Mettre une poignée de riz Arborio dans une poêle bien chaude. Laisser chauffer quelques minutes, remuer de temps en temps. Les grains de riz vont rapidement se mettre à souffler et à prendre une couleur un peu brune. Arrêter la cuisson quand tous les grains ont soufflé et sont dorés. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en bâtonnets. Tartiner le haut des bâtons avec du fromage frais. Une fois que les grains de riz ont bien refroidi, rouler les bâtonnets dans le riz soufflé. (si le riz est encore un peu chaud, il va faire fondre le fromage !).

Et c'est tout ! A essayer avec des concombres, des tomates cerises...

Posté par Sixtine Cuisine à 16:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juillet 2015

Sucettes au fromage

     Une recette d'apéritif on ne peut plus simple pour aujourd'hui. Il s'agit de sucettes de fromage faites à partir d'Apéricubes. J'en avais assez de les voir traîner au frigo et je voulais trouver une autre manière de les consommer. 

Sucettes apéritives 1

Ingrédients pour 16 brochettes

  • une boîte d'apericubes (compter 3 apericubes par sucette)
  • 'des graines de sésame, de pavot, de cumin, des herbes de Provence, etc...

Avec 3 apericubes (de préférence de même sorte), former une petite boule avec les paumes de la main. Rouler la boulette dans les graines de votre choix et piquer un cure dent dedans.

Laisser refroidir au frigo avant de servir avec un coulis de tomate dans leque tremper les sucettes par exemple ! On peut piquer les sucettes dans un melon pour faire une présentation rigolote.

Sucettes apéritives 2

Posté par Sixtine Cuisine à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2015

Gougères apéritives

     Les gougères sont des apéritifs faciles à réaliser. Elles offrent la possibilité de varier les goûts : fromage, curry, saumon, chorizo, etc. On peut les farcir de crème ou directement parfumer la pâte à choux. Pour cette fois, j'ai choisi les graines de cumin.

Gougères 2

Ingrédients pour une vingtaine de gougères

  • 160 g d'eau
  • 40 g de beurre salé
  • 85 g de farine
  • 2 oeufs
  • Cumin en poudre et en graines 

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le beurre coupé en morceaux. Hors du feu, ajouter d'un coup la farine et mélanger vivement avec une cuiller en bois de sorte à obtenir une pâte. Dessécher cette pâte 1 minute à feu doux. Elle doit se détacher de la paroie. L'objectif est d'éliminer toute l'humidité contenue dans la pâte pour que les gougères gonflent bien à la cuisson. Hors du feu, incorporer les 2 oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajouter le cumin en poudre.

Former les gougères sur une  plaque recouverte de papier sulfurisé avec une petite cuiller ou à la poche à douille. Saupoudrer des graines de cumin.

Gougères 1

Enfourner dans un four préchauffé pendant environ 30 minutes.

Gougères 3

Posté par Sixtine Cuisine à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2015

Mini clafoutis salés

     On vous a invité à un apéro et vous n'avez pas envie d´apporter les éternels feuilletés à la Knacki ou – pire encore – un paquet de chips ? Optez pour cette recette de mini-clafoutis apéro ! J'adore la texture du clafoutis, similaire à celle du flan mais en plus ferme, et je cherchais à la retrouver en version salée. Avec des legumes d'été, du fromage ou encore du thon, les recettes sont déclinables à l'infini ! Avec cette recette, j'ai obtenu une bonne vingtaine de mini clafoutis. Ca peut aussi faire office d'une entrée estivale accompagnée d'une salade verte.

 Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 25 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait
  • Des dés de poivrons, de jambon, de fromage de chèvre, des olives, des tomates cerises, etc. 

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la farine dans un grand saladier. Battre les oeufs en omelette et les mélanger à la farine. Ajouter la crème liquide, le lait et assaisoner (sel, poivre, herbe de Provence, curry… il faut laisser son imagination s'exprimer !).

Déposer la garniture au fond de moule à muffins. Couvrir avec la pâte sans trop remplir les moules  (les clafoutis vont gonfler au four).

Faire cuire pendant environ 25 minutes.

Déguster froid ou encore tiède. Bon appétit !

ScreenHunter_84 Feb

Posté par Sixtine Cuisine à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,