La tarte à la praline, c'est LA spécialité sucrée de Lyon ! Après une bonne salade de museau en entrée suivie d'une quenelle sauce Nantua en plat, rien de tel qu'une tarte à la praline pour finir un repas sur une note légère (hum...). C'est celle qu'on retrouvera à la carte de tous les bouchons lyonnais. Il restait un beau paquet de pralines qui s'ennuyait dans les placards de la cuisine à Lyon. Elles ont fini leur vie dans un bain de crème par-dessus une pâte sablée. C'était très bon ! Cette tarte trouvait parfaitement sa place sur la table du goûter au bureau, à côté du bouquet de fleurs roses et la bouteille de cidre rosée apportée pour l'occasion.

Tarte à la praline

Pâte

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre pommade
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf
  • Sel

Crème à la praline

  • 250 g de pralines roses concassées
  • 25 cl de crème fraîche épaisse à 30%

Pour la préparation de la pâte, mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients ensemble à la main jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Laisser reposer sur une planche farinée pendant environ 1h.

Après une heure de repos, étaler la pâte. Si elle est difficile à travailler et se fissure facilement, ajouter un petit peu de lait. La pâte deviendra plus facile à manipuler et sera moins friable. Foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et recouvrir avec un poids (noyaux d'abricots, haricots blancs,...) pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Enlever les poids et prolonger la cuisson pendant encore 15-20 minutes. La pâte doit être dorée. Laisser refroidir le fond de pâte sur une plaque.

Pour la crème à la praline, rassembler les pralines concassées et la crème fraîche dans une casserole. Mélanger et faire cuire sur feu moyen : la crème va se liquéfier et les pralines vont fondre, ce qui donnera à la crème une belle couleur rose foncée. Portez à ébullition tout en mélangeant. Verser la crème à la praline sur le fond de tarte cuit.

Laisser refroidir à température ambiance avant de déguster.