750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
10 septembre 2016

Tarte aux mirabelles de Lorraine

     Pendant mes vacances, j'ai pu profiter des bons fruits d'été gorgés du soleil de la Méditerrannée. Pêches et abricots ont fait mon bonheur tous les matins au petit-déjeuner ! Les vacances sont terminées et la saison des fruits d'été est presque finie mais je suis ravie de trouver sur les marchés des grosses perles à la couleur dorée... Je pense aux mirabelles ! Mon père étant nancéen, ce fruit a toujours eu une place particulière chez nous quand arrivait la saison. Nous avions même un mirabellier dans notre jardin qui nous permettait de faire de bonnes confitures. Pas de d'arbre fruitier dans mon petit appartement parisien mais un bon primeur au marché ! Une invitation à dîner tombait à pic pour faire une tarte.

Tarte mirabelle 3

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 80 g de beurre mou environ (beurre salé ici)
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre semoule

Pour la garniture

  • 650g de mirablles
  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème légère
  • 1 c. à s. de sucre

Commencer par préparer la pâte sablée. Dans un grand bol, battre l'oeuf, le sucre et le sel. Ajouter la farine d'un seul coup puis mélanger à la main et effriter la pâte pour obtenir une consistance sablée. Ajouter petit à petit le beurre pommade et l'incorporer à la farine jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme. Laisser reposer la pâte en boule pendant 30 minutes à 1 heure au frais.

Pendant que la pâte repose au frigo, couper les mirabelles en deux pour les dénoyauter. Préparer l'appareil en batant les oeufs avec la crème et le sucre. 

Foncer le moule beurré et fariné avec la pâte. Disposer joliment les demi-mirabelles.

Tarte mirablle 1

 

Verser l'appareil par dessus.

Tarte mirabelle 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Manger tiède ou froid et pourquoi pas avec une boule de glace vanille.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une très belle tarte.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité