21 janvier 2018

Sablés au sésame doré

     Une nouvelle recette de sablés ! Cette fois, il s'agit de sablés au sésame doré. Ils sont bien moelleux, parfait à l'heure du thé.

Sablés au sésame 3

Ingrédients pour 20 à 30 sablés

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre mou
  • 150 g de sucre roux
  • 85 g de sésame doré
  • 20 g de jaune d'oeuf
  • 2 pincées de sel

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot sauf la farine. Mélanger à la feuille de façon à obtenir une crème onctueuse. Ajouter la farine en une seule fois. Mélanger juste assez pour incorporer la farine mais plus plus. Attention à ne pas trop travailler la pâte avec la farine, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une boule homogène se forme, on peut arrêter le robot avant. Ramener la pâte en boule et la placer sur un papier sulfurisé. L'aplatir légèrement avec la paume de la main. Avec un rouleau, étaler la pâte sur environ 1 cm d'épaisser. Laisser reposer au frais pendant environ 30 minutes.

Sablés au sésame 1

Avec un couteau, détailler des losanges dans la pâte. Placer les sablés sur une feuille de papier cuisson et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Sablés au sésame 2

 

Posté par Sixtine Cuisine à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 janvier 2018

Sablés au cacao

     La suite de mon week-end pâtisserie du début du mois : je me suis amusée à faire plusieurs sortes de sablés dont cette recette de sablés au cacao. Une recette simple et efficace, au goût intense au cacao : ils ont tout pour plaire !

Sablés au cacao 4

Ingrédients pour 20 à 25 sablés

  • 70 g de sucre
  • 115 de beurre demi-sel mou
  • 20 g d'oeuf
  • 160 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré

Placer le sucre et le beurre ramolli dans la cuve du robot. Mélanger à la feuille jusqu'à obtenir une sorte de crème puis ajouter les 20 g d'oeuf. Continuer à mélanger. Dans un autre récipent, mélanger la farine et le cacao. Tamiser ensemble dans la cuve. Poursuivre le mélange jusqu'à ce que la pâte s'agglomère (toujours à la feuille).

Placer la pâte dans un film étirable à plat (pour faciliter l'étalage par la suite) et mettre au frais pendant une heure.

Fariner légèrement la pâte et l'étaler au rouleau sur un papier sulfurisé. Découper à l'emporte pièce.

Sablés au cacao 1

Placer les sablés sur une plaque de papier cuisson puis passer un peu de lait sur la surface au pinceau.

Sablés au cacao 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 17 minutes. Les laisser ensuite refroidir sur une grille à pâtisserie.

Sablés au cacao 3

Posté par Sixtine Cuisine à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 janvier 2018

Gaufres liégeoises

     Le week-end dernier a été riche en pâtisserie : je n'ai pas pu m'empêcher de tester mon nouveau KitchenAid. Il a tourné à plein régime ! La première recette testée était celle des gaufres liégeoises, repérée depuis un moment sur le blog de La Cuisine de Bernard. Avec le crochet du robot, la pâte a juste la bonne texture, c'est un vrai plaisir... autant que l'odeur qui se répand quand les gaufres cuisent !

Gaufres liégeoises 3

Ingrédients pour 6 gaufres

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre (on peut faire moitié doux-moitié salé)
  • 110 g de lait
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à c. de levure sèche de boulanger
  • 15 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre perlé

Versez la farine, le sucre semoule et la levure sèche dans la cuve du robot. Ajouter l'oeuf et le lait. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes au crochet. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Continuer à pétrir pendant environ 5 minutes. Laisser la pâte reposer pendant 1h30 avec un linge recouvrant le bol. Après la pousse, ajouter le sucre perlé et mélanger de nouveau avec le crochet.

Former des boules d'environ 100 g et les rouler en épais boudins pas trop longs. Placer le pâton au centre des empreintes du gaufrier. Faire cuire pendant 5 minutes. Les gaufres ont alors une belle couleur dorée.

Gaufres liégeoises 1

Faire refroidir sur une grille à pâtisserie et déguster quand les gaufres sont encore tièdes !

Gaufres liégeoises 2

Posté par Sixtine Cuisine à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2018

Bûche aux pommes de Normandie

    Cette année, Noël et ses cadeaux étaient résolument placés sous le signe de la pâtisserie. Un robot KitchenAid (!!) et plein de moules et d'accessoires à pâtisserie avaient trouvé place sous le sapin. Parmi eux, un moule à bûche que je me suis empressée d'utiliser pour le réveillon du 31 décembre. J'avais envie d'une bûche légère (je sentais l'orgie de fruits de mer venir) et je voulais rendre hommage à la Normandie, région qui nous accueillait pour les fêtes. J'ai donc choisi de faire une bûche composée d'un biscuit cuiller, d'une mousse de pommes et d'un insert au caramel et pommes fondantes. Pour une première réalisation de bûche, je suis très satisfaite ! La mousse s'est bien tenue, le caramel n'était pas écoeurant et le biscuit plutôt léger. Nous avons dégusté ce dessert entre 2017 et 2018 : une très bonne façon de fêter la nouvelle année !

J'ai réalisé toute la bûche la veille du jour de la dégustation. Elle a passé la nuit au congélateur et a été décongelée une demi-journée avant le jour J.

Bûche normande 2

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

Pour le biscuit cuiller

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 20 g de Maizena

Pour les pommes fondantes

  • 3 pommes (300 g une fois les pommes épluchées et coupées en gros dés)
  • QS beurre
  • QS vanille en poudre

Pour le caramel

  • 60 g de sucre
  • 30 g d'eau
  • 75 g de crème fleurette
  • 15 g de beurre (salé, c'est encore meilleur)

Pour la mousse de pommes

  • 3 pommes (300 g une fois les pommes épluchées et coupées en gros dés)
  • 80 g de sucre
  • 30 cl de crème fleurette
  • 4 feuilles et demi de gélatine
  • QS de vanille en poudre

Pour le biscuit cuiller

Casser les oeufs et séparer les blancs et les jaunes. Monter les blancs en neige et verser progressivement le sucre en trois fois. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau. Ajouter la farine et la Maïzena tamisées. Mélanger délicatement à la spatule. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou mieux, une plaque en silicone) et faire cuire pendant 10 à 12 minutes à 200°C. Réserver sur une grille une fois le biscuit cuit.

Pour les pommes fondantes

Eplucher et couper les pommes en dés. Les faire revenir à la casserole avec un peu de beurre, de vanille en poudre et d'eau jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Réserver.

Pour le caramel

Dans une petite casserole, verser l'eau et le sucre. Porter le tout à ébullition. Faire chauffer la crème. Lorsque le caramel est ambré, ajouter le beurre coupé en morceaux. Verser prudemment la crème dans le caramel en plusieurs fois. Bien mélanger. Mettre dans une poche à douille et réserver.

Dans le moule à insert, déposer les pommes fondantes refroidies. Recouvrir généreusement de caramel (en laisser un peu pour le décor de la bûche). Mettre l'insert au congélateur pendant au moins 1 heure.

Pour la mousse de pommes

Eplucher et couper les pommes. Les faire cuire à la casserole dans un peu d'eau. Une fois les pommes fondantes, les égoutter et les mixer pour avoir une compote. Réserver.

Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans de l'eau très froide. Mettre au congélateur le bol et les fouets pour battre la crème.

Ajouter le sucre et la vanille à la compote de pomme. Mélanger. Prélever 1/3 du mélange, le faire chaufer à frémissement et incorporer la gélatine essorée. Mélanger au reste de la purée et attendre que la température descende à 25°C en laissant à température ambiante et en remuant de temps en temps avec une spatule. Lorsque le mélange est à 25°C, monter la crème au robot. Mélanger délicatement à la comporte de pommes et réserver la mousse. 

Pour le montage

Chemiser le moule à bûche d'une feuille de papier guitare découpée aux dimensions de la bûche en la faisant un peu dépasser sur les bords. Verser la moitié de la mousse de pommes dans le moule en tassant bien sur les bords du moule pour avoir une bûche bien lisse. Laisser prendre 30 minutes au congélateur. Démouler l'insert pommes-caramel. Le placer au centre de la bûche dans la mousse de pommes. Recouvrir du reste de mousse. Terminer par le biscuit cuiller découpé aux dimensions de la bûche en l'enfonçant légèrement dans la mousse. 

Bûche normande

Réserver au congélateur pendant au moins une nuit, jusuqu'au matin du jour de la dégustation.

Le jour de la dégustation, démouler la bûche en retirant délicatement les feuilles de papier guitare. Poser la bûche sur le plat de service. Faire des décorations avec le caramel. Il restera du biscuit cuiller : je l'ai utilisé pour faire des étoiles avec un emporte pièce. J'ai collé une grosse étoile à chaque extremité de la bûche et des plus petits étoiles sur les cotés.

On peut également faire des décors en chocolat (ici, l'année 2018) en faisant fondre du chocolat et dessinant les motifs sur une plaque de papier cuisson. Attention à ne pas les faire trop fins pour ne pas qu'ils se cassent. Laisser durcir le chocolat, décoller et planter les motifs dans la bûche décongelée.

Servir frais !

Bûche normande 3

 

Posté par Sixtine Cuisine à 19:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 janvier 2018

Bûche façon tarte au citron meringuée

     Le citron est le fruit que je préfère en dessert. Alors bien sûr, la tarte au citron meringuée figure sur la liste de mes desserts préférés ! La recette que je vous propose n'est pas une tarte mais une bûche (Noël oblige) façon tarte citron meringuée. Elle se compose d'une génoise nature, d'un lemon curd et d'une meringue française. Le lemon curd est à réaliser la veille pour que la crème ait une bonne consistance et puisse facilement être étalée sur le biscuit. Je ne l'ai pas fait, donc j'ai eu une crème au citron un peu liquide et ma bûche aurait mérité d'être plus garnie. Ici, la meringue a été chauffée au grill mais le mieux est d'utiliser le chalumeau. On peut aussi recouvrir l'intégralité de la bûche de meringue pour plus de gourmandise !

Bûche citron meringuée 1

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le lemon curd (à faire la veille)

  • 3 citrons + leurs zestes
  • 3 oeufs 
  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre

Pour la génoise

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • 1 pincée de sel

Pour la meringue française

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre 

     Commencer par préparer le lemon curd. Zester les citrons sur le sucre. Presser les citrons. Battre les oeufs en omelette. Réunir dans une casserole les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre et les oeufs. Cuire à feu doux sans cesser de mélanger au fouet. Il ne faut pas atteindre l'ébullition pour ne pas que les oeufs cuisent. La préparation doit épaissir progressivement de facon à former une crème onctueuse. Attention à ne pas faire des oeufs brouillés ! En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en morceaux. Une fois la crème bien onctueuse, réserver au frais jusqu'au lendemain.

     Pour le biscuit génoise, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et la fécule au-dessus et mélanger. Battre les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente avec une spatule en silicone. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon, enlever le papier sulfurisé puis la retourner une seconde fois sur un torchon bien humide. Rouler délicatement la génoise sans trop serrer. Laisser refroidir le roulé dans le torchon humide pendant environ 30 minutes puis dérouler délicatement.

     Etaler le lemon curd sur la génoise refroidie. Rouler délicatement le biscuit. Si on veut, on peut également étaler un peu de lemon curd sur la bûche (s'il en reste !). Réserver au frais le temps de préparer la meringue.

     Pour la meringue, monter les blancs en neige ferme. Ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes. Mettre la meringue dans une poche à douille et pocher des pointes sur la bûche. On peut aussi utiliser une douille cannelée pour un décor plus original. 

     Résever au frais avant de servir.

Bûche citron meringuée 3

Bûche citron meringuée 2

 

 

 

 

 

Posté par Sixtine Cuisine à 15:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 décembre 2017

Glasgow Banana Bread

     J'ai l'habitude de rapporter un livre de cuisine de chaque ville ou pays que je visite. J'ai donc plusieurs livres de recettes allemandes, un bouquin sur la gastronomie tchèque, un livre sur les spécialités de la Réunion, etc. Mon dernier passage à Londres n'a pas fait exception à la règle : je suis rentrée avec un livre de recettes de desserts anglais dans mes bagages. J'ai jeté mon dévolu sur la recette du Glasgow Banana Bread qui a régalé mes collègues de boulot ! Le goût est intense en banane et la texture moelleuse à souhait. Même le lendemain, il était encore bien moelleux. 

Banana bread 2

Ingrédients

  • 200g de farine
  • 80g de farine complète
  • 90g de vergeoise
  • 125g de beurre fondu
  • 3 bananes bien mûres
  • 2 oeufs
  • 3 c. à s. de lait
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, battre les oeufs avec le beurre fondu et le lait. Ecraser grossièrement les bananes et les ajouter au mélange. Dans un autre bol, mélanger les farines et le bicarbonate. Ajouter la vergeoise et la pincée de sel. Ajouter progressivement le mélange oeufs-beurre-lait aux ingrédients secs. Ne pas trop mélanger. Le mélange doit avoir la bonne texture : assez ferme pour coller à une cuillère mais pas trop ferme pour tomber si on retourne la cuillère. Il suffit d'ajouter un peu de farine ou de lait pour obtenir la bonne consistance. 

Banana bread 1

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.

Banana bread 3

Posté par Sixtine Cuisine à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2017

Petits biscuits chocolat-amande

     Les réunions s'enchaînent toute la journée au travail... et continuent le soir pour la préparation des week-ends et dîners scouts ! Etrangement, ce sont ces dernières réunions que je préfère :) En plus de discuter d'imaginaire (à base de trappeur américain et son camembert coulant), d'extrajobs et de projet péda, on y mange plutôt bien. Pour la dernière réunion, je m'étais occupée du dessert : j'avais fait des poires pochées à la cardamone accompagnées de petits biscuits au chocolat et aux amandes. C'est la recette des biscuits que je vous livre, facile et rapide à faire !

Biscuit chocolat amandes 3

Ingrédients pour 15 à 20 petits biscuits

  • 1 pâte brisée
  • env. 80g de chocolat 
  • env. 4 c. à s. de sucre
  • env. 4 c. à s. d'amandes effilées

Etaler la pâte brisée. Faire fondre le chocolat. Etaler le chocolat fondu sur la pâte brisée. Saupoudrer de sucre et d'amandes effilées. Rouler la pâte brisée jusqu'à atteindre le milieu du cercle. Rouler de l'autre côté jusqu'à ce que les deux boudins de pâte se touchent. Mettre le tout au congélateur pendant environ 15 minutes.

Une fois durci, détailler des biscuits dans le "boudin" de pâte. On obtient des sortes de palmiers. Déposer les palmiers sur une plaque de papier sulfurisé.

Biscuits chocolat amandes 2

Faire cuire à 180°C pendant environ 20 minutes. Les biscuits doivent être dorés.

A noter : on peut remplacer la pâte brisée par de la pâte feuillétée. On peut ajouter un peu de canelle dans le sucre ou remplacer le sucre par du sucre vanillé. On peut aussi remplacer les amandes effilées par de la noix de coco rapée. 

Posté par Sixtine Cuisine à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juin 2017

Clafoutis aux cerises

     Après le clafoutis aux tomates cerises, place au clafoutis aux cerises ! J'adore le début de l'été qui lance la saison des cerises. Je me souviens du cerisier du jardin de mes grands-parents qui donnait des kilos de fruits et dont nous nous régalions avec les cousins. Pas de cerises du jardin pour ce clafoutis mais c'est aussi bon ! Je garde les noyaux dans le clafoutis, pour le goût mais surtout parce que c'est bien plus pratique que de dénoyauter les fruits.

Clafoutis aux cerises 1

Ingrédients

  • 500g de cerises (plutôt petites)
  • 2 gros oeufs
  • 120g de sucre
  • 100g de farine
  • 33cl de lait

Mélanger les oeufs, la farine et le sucre dans un récipient pour avoir un mélange homogène. Ajouter le lait. Si besoin, beurrer le plat puis mettre les cerises dans le plat. Verser la pâte sur les cerises.

Clafoutis aux cerises 3

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et faire cuire environ 35 minutes.

Laisser refroidir et déguster !

Clafoutis aux cerises 2

Posté par Sixtine Cuisine à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mai 2017

Charlotte chocolat-vanille comme un souvenir

     L'article précédent commencait par la phrase "les meringues, c'est une histoire de famille". Pour cet article, il est aussi question d'histoire de famille mais il ne s'agit pas de meringues. Je vous présente donc une recette de charlotte car...

...les charlottes, c'est une histoire de famille. Pas la mienne de famille, mais celle de C. qui a toujours soufflé ses bougies sur une charlotte chocolat-vanille Picard jusqu'à ce que l'enseigne décide de déréfencer ce dessert. La charlotte est quand même restée un dessert emblématique symbole des anniversaires en famille. Puisqu'il n'est plus possible de les acheter chez Picard, la solution est de se mettre en cuisine ! Un dessert réalisé à 4 mains et partagé entre amis (et pas en famille) et même pas pour un anniversaire. Bousculer les traditions, ça a parfois du bon !

Dans cette charlotte, on retrouve une mousse à la vanille sous forme de crème bavaroise. Je pensais trouver une recette avec une mousse au chocolat mais finalment, c'est une ganache au chocolat qui est dans ce gâteau. Ce n'est pas plus mal, ça ajoute une texture un peu plus dure grâce à la ganache qui a pris au frais. On a donc une crème bavaroise mousseuse, des biscuits cuillers moelleux et une ganache qui apporte un peu plus de texture. Miam !

J'ai volontairement choisi de ne pas imbiber les biscuits cuillers avec du sirop. Je trouve qu'en les imbibant, ils deviennent trop mous alors qu'ils ramollissent déjà au contact des mousses.

Charlotte chocolat vanille 1

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (en réalité, on était 4 gourmands qui avaient envie d'une 2ème part...)

Environ 50 biscuits cuillers.

Pour la ganache au chocolat

  • 200g de chocolat noir
  • 130g de crème liquide entière (Elle & Vire ;) !)
  • 15g de beurre

Pour la crème bavaroise à la vanille

  • 25cl de lait
  • 1 c. à c. de poudre de vanille (ou 1 gousse de vanille)
  • 80g de jaunes d'oeufs (environ 3 gros oeufs)
  • 6g de gélatine en feuille (3 feuilles)
  • 25cl de crème liquide entière bien froide

Pour la ganache au chocolat

Casser le chocolat noir en petits morceaux. Faire chauffer la crème et une fois qu'elle est bien chaude, la version sur le chocolat. Mélanger avec une maryse. Ajouter le beurre et mélanger pour avoir une préparation bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante.

Pour la crème bavaroise à la vanille

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Faire chauffer le lait avec la vanille à feu moyen. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusquà ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur le mélange oeufs-sucre. Remettre la préparation sur feu doux en mélangeant. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Laisser tiédir en remuant de temps en temps.

Monter la crème en chantilly bien ferme. L'incorporer petit à petit à la crème anglaise avec une maryse. Attention : la crème anglaise ne doit pas être trop chaude, sinon le mélange avec la chantilly sera trop liquide.

Montage

Couper les extrémités des biscuits cuiller. Les disposer autour d'un moule un charnière, côté coupé vers le bas et côté bombé vers l'extérieur. Tapisser les fond du moule avec les biscuits. Combler les trous avec les bouts de biscuits coupés.

Etaler de manière bien homgène la ganache au chocolat. Lisser avec une spatule pour avoir une ganache répartie de manière égale. Verser par dessus la crème bavaroise. 

Laisser prendre au frais au moins 4 heures, voire toute une nuit si possible.

Juste avant de servir, saupoudrer de copeaux de chocolat.

Charlotte chocolat vanille 5

 

 

Posté par Sixtine Cuisine à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 avril 2017

Meringues

     Les meringues, c'est une histoire de famille. Nous raffolons tous des meringues de ma grand-mère, craquantes mais au coeur fondant. Elles font le bonheur de tous les cousins et ont même traversé les frontières quand ma grand-mère venait nous voir à l'étranger où nous faisions nos études. Elle fait ses meringues à l'oeil mais ça marche à tous les coups. Je me suis donc lancée un petit défi en essayant à mon tour de faire des meringues, sachant que le risque de les louper n'était pas négligeable vu que je ne maîtrise pas vraiment mon petit four éléctrique sans chaleur tournante. J'ai été agréablement surprise : j'ai des meringues superbes ! Elles ne valent pas tout à fait celle de ma grand-mère - la Grany touch est inimitable - mais pour une première, je suis très contente !

Meringues

Ingrédients

  • 4 blancs d'oeufs (environ 120g)
  • 250g de sucre (voire un peu moins, 220g suffisent peut-être)
  • 1 pincée de colorant
  • Poudre de vanille

Battre les blancs en neige doucement à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter progressivement le sucre en battant à fond. Terminer avec le colorant et la poudre de vanille. Mettre dans une poche à douille et pocher les meringues sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 90°C pendant 1h.

Posté par Sixtine Cuisine à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :