750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
15 décembre 2016

Cake moelleux façon pain d'épices

     L'hiver est arrivé !! J'adore cette période de l'année où il commence à faire froid, quand on ressort les gants et les cache-oreilles et qu'on se met à boire des chocolats chauds et siroter du vin chaud. C'est l'époque des marchés de Noël, des calendriers de l'Avent... et de mon anniversaire ! Pas d'anniversaire sans gâteau alors pour fêter ça, j'ai décidé de faire un cake façon pain d'épices pour rester dans cette ambiance de l'Avent. Ce cake sent bon la cannelle, le gingembre et est très moelleux. Même après plusieurs jours, il ne sèche pas. Mes collègues ont donc pu en profiter toute la semaine...

Cake façon pain d'épices

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 200 g de cassonade (dans ma recette, j'ai mis 100 g de sucre blanc + 100 g de vergeoise)
  • 5 c. à c. de miel liquide
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 20 cl de lait entier
  • 230 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 g de bicarbonate de soude
  • 2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 2 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 c. à c. de mélange cinq épices
  • 5 g de sel

Dans un grand saladier, mélanger les oeufs avec la cassonade (ou le mélange sucre blanc/vergeoise) jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le miel et mélanger. Ajouter les épices, la cannelle et la vanille et mélanger. Ajouter la poudre d'amande et mélanger. Incorporer progressivment la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Ajouter le lait petit à petit. Pour finir, ajouter le beurre fondu et le sel. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

Faire cuire 45 minutes au moins dans un four préchauffé à 180°C. De mon côté, j'ai prolongé la cuisson d'environ 15 minutes, ça dépendra de la taille du moule. Si, en plantant un couteau dans le cake, sa pointe ressort sèche, le gâteau est cuit.

Pour que le cake reste bien moelleux jusqu'au moment de le manger, je l'emballe dans du film alimentaire dès qu'il sort du four. Cela permet de conserver l'humidité du gâteau et qu'il ne sèche pas.

A manger à l'heure du goûter avec un thé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité