750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
30 septembre 2017

Falafels

     J'ai craqué : j'ai acheté un blender. J'ai été séduite par la texture de la soupe de butternut chez I. ! Un velouté tout lisse, une texture qui me rappelait les compotes de bébé : il n'en fallait pas beaucoup plus pour que je cède et que je commande un blender dès le lendemain. Soupe, smoothies, sauces... un univers de recettes s'ouvre à moi ! J'ai aussi repéré cette recette de falafels qui m'a tentée (merci encore au blog de Bernard). J'ai juste ajusté la recette en privilégiant la cuisson au four plutôt qu'à la friteuse. Un petit tour au magasin oriental pour trouver les bons ingrédients, et hop, c'est parti !

Falafels 1

Ingrédients pour 25 gros falafels

  • 500g de pois chiches secs
  • 6 gousses d'ail
  • 1/3 bouquet de persil plat
  • 1/3 bouquet de coriandre (en tout pour les 2: 60g)
  • 1/2 oignon
  • 1 cuillerée à soupe de sésame doré
  • 2 cuillerées à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de piment en poudre
  • sel, poivre

     24h avant de commencer la recette, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, bien égoutter les pois chiches et les sécher avec du papier absorbant. C'est important qu'ils soient bien secs. Mettre les pois chiches dans un mixeur, un hachoir ou un blender. Mixer jusqu'à l'obtenion d'une pâte qui colle un peu. L'objectif n'est pas d'avoir une purée bien lisse (on ne fait pas du houmous !) mais une texture avec des minuscules morceaux. Mettre la pâte dans un grand bol et ajouter les épices : cumin, piment, sel, poivre. Hacher finement le persil, la coriandre, le demi oignon et les gousses d'ail. Les ajouter à la pâte. Bien mélanger puis ajouter les graines de sésame. Former ensuite des boules avec les mains. 

Falafels 3

Déposer les falafels sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Retourner les falafels à mi cuisson pour qu'ils soient bien dorés.

Manger chaud avec une sauce à base de crème liquide et de jus de citron. C'est délicieux !

Falafels 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité