750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
28 avril 2020

Tortillas mexicaines

     Quoi de plus convivial qu'une soirée fajitas ? C'est toujours la garantie d'un repas qui mettra tout le monde d'accord. Poulet, boeuf, guacamole, crème fraiche, poivrons, tomates, fromage, salade : chacun est libre de garnir sa galette comme il le veut et en plus, on a le droit de manger avec les doigts. Et on adore en avoir plein les mains à cause de la sauce qui s'échappe toujours de la galette qu'on n'a pas réussi à bien plier. Cette fois-ci, les tortillas ne sont pas sorties du paquet mais ont été faites maison. C'est si bon ! On a choisi de les garnir d'une sauce à base de tomates et de poivrons et de beaux morceaux de tofu fumé. Le goût fumé s'accorde parfaitement avec les légumes, on a presque une sensation de barbecue. A vous de jouer avec les ingrédients que vous préférez !

Ingrédients pour 10 tortillas

  • 400 g de farine
  • 250 ml d'eau tiède
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sel

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot. Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une boule homogène qui ne colle pas. Couvrir avec un torchon et laisser reposer la pâte 30 minutes à 1 heure à température ambiante. Peser la pâte, la diviser en 10 pâton de même poids. Etaler très finement chaque pâton sur un plan de travail fariné en leur donnant une forme bien rondes. Faire chauffer une poêle à crêpe sans matière grasse à feu moyen. Déposer une tortilla. Des bulles font se former à la surface. Retourner la galette pour faire dorer de chaque côté.



Publicité
Publicité
6 novembre 2022

Truffes au chocolat

     L'automne s'est définitivement installé et Noël va petit à petit approcher. C'est le moment de penser aux repas de fête et aux mets qui viendront régaler petits et grands. Avant d'attaquer avec les bûches, j'ai essayé une recette de truffes au chocolat. Trois ingrédents, un peu de travaux pratiques en mettant la main à la pâte et hop, les truffes sont prêtes ! Ici, elles ont été accordées avec du whisky dans le cadre d'une dégustation whisky-chocolat.

BED7C224-41EF-4F30-8F85-21B0349FE389

Ingrédients pour environ 25 truffes

  • 150 g de chocolat noir
  • 125 g de crème entière liquide
  • cacao en poudre

Couper le chocolat en petits morceaux ou prendre directement des pépites, ou encore râper le chocolat dans un cul de poule. Faire bouillir la crème liquide dans une petite casserole. La verser en trois fois sur le chocolat en remuant avec une maryse sans fouetter pour ne pas faire rentrer d'air. Un. noyau de ganache doit commencer à se former au centre. Recommencer jusqu'à épuisement de la crème liquide. Laisser refroidir.

Une fois que la ganache a un peu durci, former des boules de 10 à 15g en roulant la ganache entre les paumes. Les enrober dans de la poudre de cacao. Réserver au frigo pour les conserver et penser à les sortir un peu avant la dégustation.

 

31 août 2015

Tartelette aux figues

     Ce dimanche était marqué sous le signe de la cuisine. Desserts, pain, terrine : le four a tourné à plein régime ! Pour un dîner en famille, j'ai profité de la fin des abricots du marché pour faire une tarte avec une pâte sablée maison (une première !). Comme il me restait un peu de pâte et des figues fraiches, l'idée m'est venue de faire une tarte aux figues. C'est parti pour la recette !

Tarte figues 2

Ingrédients pour 4 tartelettes

  • 1 pâte sablée
  • 20 à 25 figues environ
  • 8 c. à s. de poudre d'amande environ

Détailler la pâte sablée en 4 cercles. Foncer les moules à tartelette préalablement beurrés et farinés. Saupoudrer le fond de pâte d'une fine couche de poudre d'amande. Cela va permettre à la pâte de ne pas se ramollir lorsque la figue rendra son jus. Couper les figues en deux et les disposer joliment sur la pâte en les serrant bien.

Tarte figues 1

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C environ 35 minutes.

A manger chaud ou tiède quand les figues sont encore un peu molles !

Tarte figues 3

2 août 2015

Baguette

     En ce moment, je suis dans une phase "pain" : batbout marocains, muffins anglais, naans indiens... C'est donc tout naturellement que j'ai voulu faire des baguettes ! J'ai profité d'un dimanche matin pour m'y mettre. Le résultat est plutôt pas mal, il faudra juste que je trouve une manière d'avoir une mie plus aérée.

Baguette 1

Ingrédients pour 1 baguette

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée (5 g)
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 c. à c. de sel

Verser la levure de boulanger dans 15 cl d'eau tiède. Mélanger et laisser reposer 15 minutes jusqu'à ce qu'une mousse se forme en surface.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Verser l'eau avec la levure après les 15 minutes de repos. Mélanger à la main. Pétrir 3 minutes et laisser reposer 2 minutes. Effectuer cette opération 3 fois. La pâte doit être bien souple, un peu élastique et bien homogène. Former une boule, la placer dans un grand bol couvert d'un linge humide. Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2 heures. 

Baguette 3

Après 2 heures, la pâte doit avoir doublé de volume. La dégazer, former une boule et pétir 3 minutes puis laisser poser 2 minutes. Renouveler l'opération. Donner une forme de baguette à la pâte. La déposer sur une plaque farinée et laisser pousser 45 minutes avec un torchon par dessus.

Baguette 4

Après le temps de pousse, former des stries avec un couteau. Préchauffer le four à 220°C et faire bouillir une petite casserole d'eau. Enfourner une fois le four chaud et verser l'eau bouillante sur la lèchefrite posée en bas du four. Cela permet de donner une belle croûte croustillante à la baguette. Faire cuire environ 35 minutes.

Baguette 2

25 octobre 2015

Lapin aux olives

     Le lapin aux olives est un des plats typiques qui me fait penser aux déjeuners dominicaux en famille. Je me souviens des odeurs qui émanaient de la cuisine et des longues minutes qui précédaient le "A table !" tant attendu lancé par ma Maman. En faisant du rangement, je suis tombée sur un vieux livre de cuisine répertoriant des recettes classiques des plats français : boeuf bourgignon, gigot d'agneau, blanquette de veau et plusieurs recettes de lapin. Parfait pour le déjeuner de ce dimanche !

Lapin aux olives 1

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 lapin découpé
  • 1 gros oignon ou 2 moyens
  • 200 g d'olives vertes dénoyautées
  • 40 cl de vin blanc
  • 1 bouquet de thym
  • sel, poivre, huile d'olive

Eplucher et hacher menu l'oignon. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir l'oignon hâché avec les morceaux de lapin pendant environ 10 minutes. Ajouter le bouquet de thym, le sel et le poivre et mouiller avec le vin blanc. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 50 minutes en arrosant régulièrement la viande pour qu'elle ne sèche pas. Après 50 minutes de cuisson, ajouter les olives vertes et laisser cuire encore 20 minutes à couvert.

Servir bien chaud avec des tagliatelles fraîches !

Lapin aux olives 2

NB : ce plat donne plus de sauce que la photo ne le laisse penser... la sauce se cache au fond du plat et j'en avais versé une partie dans un petit bol !

 

Publicité
Publicité
3 avril 2015

Londres : gastronomies anglaise et internationale

     Après Vienne, Shanghai et Prague, je suis partie quelques jours à Londres pour de super retrouvailles entre amies. Londres, ses bus à double étage, ses monuments, sa monarchie, ses rooftops, ses boites... et sa gastronomie ! Car oui, il y a de belles choses à découvrir dans la capitale du Royaume-Uni. Si la jelly et la bouillie de porridge en repousseront quelques uns, il est bon de se laisser tenter par les scones, les muffins et la cuisine internationale qui est très bien représentée (rendez vous à Soho et vous ne saurez plus où donner de la tête entre les restaurants vietnamiens, italiens, malaysiens, espagnols, japonais, etc). 

     Une bonne journée commence par un bon petit déjeuner ! Comprenez l´English breakfast composé tradutionnellement d'oeufs brouillés, de bacon, de haricots blancs à la sauce tomate, de saucisses et de champignons. Nous nous sommes contentées des oeufs, du bacon et des haricots car nous voulions garder de la place pour le sucré. On allait pas passer à côté des muffins anglais (ces petits pains blancs plats que l'on fait griller au four) et des scones ! Tartinés de miel ou de rasberry curd (une sorte de crème à la fraise qui a la même texture que la crème au citron de la tarte au citron meringuée... Qu'est-ce que c'est bon !!), c'est irresistible. Le tout est bien sûr servi avec du thé !

 

English breakfast 2

English breakfast 1

 

     Une des spécialités anglaise est la Pie. Il s'agit d´une tourte traditionnellement farcie de viande. Un des meilleurs endroits pour trouver une bonne pie, c'est le Borough Market. Un paradis pour les yeux et les papilles ! Qu'il est bon de profiter des dégustations de fromage, d'huile d´olive et de gâteaux offertes par les marchands ! Là-bas, on trouve la version classique de la pie mais aussi des garnitures plus originales : fromage de chèvre et patate douce, champignons et asperges, etc. La pâte est un peu feuilletée et la farce humidifie un peu le fond de tarte. Exactement ce que j'aime ! J'ai opté pour la version aux champignons et aux asperges cuites avec un peu de crème et du vin blanc. Miam, c'est vraiment très bon. En tant que fan de quiche, tarte & co, cela ne pouvait que me plaire...

Pie 1

Pie 2

Pie 3

     

      Si les oeufs brouillés sont les stars de l'English breakfast, les oeufs écossais ont aussi leur place dans les vitrines des traiteurs et sur les étals des marchés alimentaires. Ce sont des oeufs cuits mollets ou dur, enrobés de chair à saucisse puis frits ou panés. La description peut être assez étrange mais avec une salade verte, cela fait un plat complet. 

Scottish eggs

     

     Quid du sucré ? Les vitrines des patisseries londoniennes regorgent de gâteaux dans lesquels on a envie de planter sa fourchette. Les parts de layer cakes d'inspiration américaine côtoient les muffins aux goûts variés (chocolat, fruits rouges, pomme-cannelle, etc). Les cupcakes rivalisent d'originalité et les apples pies font rêver les gourmands avec leur généreuse garniture aux pommes. Saurez-vous resister à ces doughnuts si brillants ? Une chose est sûre : on ne manquera pas de trouver son bonheur pour finir son repas sur une touche sucrée… ou pour accompagner son thé !

 

     Londres est une ville cosmopolite où il est possible de découvrir des cuisines de tous les pays. Rendez-vous dans les rues de Soho pour y trouver des restaurants vietnamiens, italiens, mexicains, turques, japonais, etc. Si les pies et fish and chips vous lassent, il sera facile d´aller goûter des saveurs venues d'ailleurs. C´est ainsi que nous avons diné dans un restaurant proposant des plats asiatiques venus du Japon, de Malaysie, des Philippines, de Corée ou d´Indonésie. Au menu : Pho au boeufPad Thai et nouilles sautées aux crevettes et au poulet. En dessert, des bananes pannées et une bonne crème à la vanille. Ca change des muffins !

 

     Lorsque l´on va à Londres pendant le Nouvel An chinois, il est impossible de ne pas déjeuner dans un restaurant chinois ! C'est donc à Chinatown que nous avons mangé au Wong Kei. J'y ai retrouvé l´ambiance des boui boui shanghaiens (même si ce restaurant était environ 10 fois plus grand) : un service rapide, des serveurs peu souriants, du bruit, des tables et des chaises disposées sans attention au confort général, des baguettes qui remplacent des couverts et des épices à la place du sel et du poivre... mais surtout des plats que l'on aurait pu retrouver dans nos cantines chinoises ! Des assiettes de riz avec des légumes et de la viande, des nouilles sautées, des émincés de poulet ou de porc froids servi sur du riz, du canard laqué avec ses crêpes... et même des soupes de nouilles avec des raviolis ! C'est bien sûr ce que j´ai choisi. Il ne s'agissait pas de xiao long bao mais de won ton, des raviolis farcis au porc et à la crevette et servi dans un bouillon aromatisé à la ciboule. Je me suis retrouvée à me battre avec mes baguettes pour ne pas faire glisser le précieux raviolis et à attrapper mes nouilles en essayant de ne pas en mettre de partout. Exactement comme il y a 6 mois dans les rues de Shanghai ! Vraiment top :) L. et L. ont quant à elles choisi les nouilles au boeuf et aux légumes. Je crois bien que ca leur a plu !

Won tonNouilles boeuf

 

     Après Chinatown, c´est Little Italy qui s'est retrouvé dans nos assiettes ! Dans ce quartier adorable de Notting Hill, nous avons trouvé une bonne pizzeria où nous rassasier (et nous réchauffer). De généreuses parts de pizza sont proposées : margharita, courge butternut et truffe, boulettes de porc épicée ou encore la complete jambon-champignon-coeurs d'artichaut-oeufs. Plus original : on y trouve des Arancini. Il s´agit de boulettes de riz pannées et farcies. Ricotta et épinards ou mozzarella et truffe sont au coeur des ces petites boulettes croustillantes. C'est moins bourratif que ca en à l'air et assez fin.

AranciniPizza

 

6 avril 2015

Allemagne : farandole de Brezel

     Un des symboles de la nourriture allemande, c'est bien sûr les Brezel ! Il ne s'agit pas de la version en biscuit sec que l'on picore à l'apéritif. Ca, ce sont les "Brezel" à la française ! Le Brezel allemand est bien plus gros et surtout moelleux à souhait. Avec ses gros grains de sel, il se mange dès le petit déjeuner. Tout chaud à la sortie du four, on le tartine de beurre, de confiture, de fromage frais, de Nutella... Tous les plaisirs sont permis, un peu comme avec nos croissants bien français ! Ces "Laugenbrezel" ont une pâte qui ressemble aux mauricettes (des petits pains alsaciens). On les trouve à tous les coins de rues en Allemagne : boulangerie, rayon libre service au supermarchés, par paquets de 10 au rayon surgelé, etc. Bref, les Brezel sont à l'Allemagne et aux Allemands ce que les croissants sont à la France et aux français.

Brezel 1

Brezel 2

 

Le Brezel se mange en version salée : on en fait un sandwich en le garnissant de tranches de fromage et de charcuterie, on le vend coupé en deux avec du fromage frais et de la ciboulette (Schnittlauchbrezel) ou on le mange comme du pain en accompagnement... avec des saucisses bien sûr !

Brezel 3

Brezel 4

 

Comme les Allemands sont fous de Brezel, ils les déclinent aussi en version sucrée. Le Kinderbrezel est une pâte à brioche trempée dans du chocolat. L'Olgabrezel est une pâte feuilletée avec de la cannelle et le Puddingbrezel est fourré avec une crème à la vanille.

Brezel 5

Brezel 6

Brezel 7

 

On peut aussi manger des Brezel en beignets, en Lebkuchen, en petits sablés pour Noël... 

16 avril 2015

Wiener Schnitzel : escalope viennoise

     Un séjour en Allemagne annulé à la dernière minute : au revoir le Ritter Sport, les saucisses de Nuremberg et la moutarde sucrée. Au revoir aussi les énormes Schnitzel commandés dans ces brasseries à l'ambiance si... allemande ! Une seule solution : faire ses Schnitzel soi-même. Qu'à cela ne tienne ! Le Schnitzel est une spécialité autrichienne traditionnellement à base de veau. Il s'agit d'une fine escalope pannée et frite. Elle est souvent accompagnée d'une salade de pomme de terre tiède ou froide et/ou d'une salade de crudités. J'ai plutôt choisi une purée de panais

Wiener Schnitzel 1

 Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 fines escalopes de veau
  • 2 tranches de pain de mie (de préférence un peu sèches)
  • 1 oeuf
  • 100 g de farine (environ)
  • Huile de friture
  • Sel, poivre 

Emballer chaque escalope dans du film alimentaire et taper dessus avec un millet ou une casserole pour bien les applatir. Faire griller les 2 tranches de pain de mie et les réduire en fine chapelure. C'est ce qu'il y a de plus long dans la recette pour obtenir des petites miettes et pas de gros morceaux de mie ! Ca irait plus vite avec un mixer...  Dans un bol, casser les oeufs. Dans un autre récipient, verser la farine.

Wiener Schnitzel 1 (2)

Saler et poivrer les escalopes. Les tremper dans la farine, puis les oeufs, puis dans la chapelure. Dans une grande poêle, verser de l'huile de friture. Il en faut assez pour que tout le fond de la poêle soit recouvert. Je n'en ai pas mis plus que 1 ou 2 mm pour ne pas avoir une escalope trop grasse. Faire cuire les escalopes 3 minutes environ de chaque côté.

Wiener Schnitzel 2

Servir chaud ! 

Wiener Schnitzel 4

21 mai 2015

Rougail saucisse

     Partie quelques semaines en vacances à la Réunion, je suis comme d'habitude revenue avec un livre de recettes dans mes valises. Après m'être régalée avec les samoussas, bonbons piments, cabri massalé et gâteaux patate, j'avais envie de retrouver les saveurs de là-bas. Rien ne vaut une barquette de carri achetée dans un camion bar au bord de la route : de la cuisine locale, pleine de saveurs et qui sent bon le soleil. Pas de ça de retour à Lyon mais je comptais bien cuisiner le plat emblématique de la cuisine réunionnaise : le rougail saucisse.

     Généralement, on appelle "rougail" l'accompagnement pimenté servi à côté de la viande. A base de piment, oignon et épices, c'est une sorte de condiment bien fort. Ici, le rougail saucisse désigne le plat de viande servi dans sa sauce. Une sorte de carri, en quelque sorte. Sauf que dans le carri, on met du piment, ce qui n'est pas le cas dans le rougail... saucisse ! Bref, si vous suivez toujours, voici les ingrédients de la recette. 

Rougail sauc

 

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 4 saucisses fumées
  • 5 tomates
  • 3 oignons
  • 2 c. à s. d'huile

Mettre les saucisses à dessaler en les plongeant dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition. Renouveler l'opération puis bien rincer les saucisses.

Eplucher et émincer les oignons. Concasser les tomates. Faire chauffer de l'huile dans une marmite et y faire revenir des deux côtés les saucisses préalablement percées à l'aide d'une fourchette (afin qu'elles n'éclatent pas et qu'elles perdent leur eau). Retirer les saucisses de la marmite, les couper en rondelles de 1 à 2 cm et réserver.

Faire blondir les oignons dans la marmite. Ajouter les tomates concassées, baisser le feu (feu moyen), couvrir la marmite et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Incorporer les saucisses. Mélanger délicatement et laisser cuire 2 mn.

A déguster avec du riz et des grains !

Rougail sauc 1 et 2

 

24 mai 2015

Flammkuchen

     Encore une fois, une recette d'inspiration allemande, ou plutôt alsacienne. La "Flammkuchen", ou "flammenküche" comme on le prononce en français, est une tarte flambée dont la pâte très fine est recouverte d'un mélange de crème, de lardons et d'oignons. On la trouve à la carte de toutes les Ratskeller et autres brasseries en Allemagne. Elle peut être également servie avec une sauce tomate, du fromage et de la roquette ou avec du saumon pour une version plus "nordique". Néanmoins, rien ne vaut une tarte flambée bien traditionnelle ! 

Flam 2

Ingrédients pour une tarte

Pour la pâte :

  • 125 g de farine
  • 25 ml d'huile
  • une pincée de sel 
  • de l'eau (une petit verre) 

Pour la garniture :

  • 3 c. à s. de crème fraiche (voire plus) ou 2 c. à s. de crème fraiche et 2 c. à s. de fromage blanc
  • 1 gros oignon
  • 125 g de lardons 

Commencer par préparer la pâte : mettre la farine, le sel et l'huile dans un bol. Commencer à mélanger du bout des doigts. Ajouter ensuite suffisamment d'eau pour former une boule. Il faut y aller petit à petit. Un paton doit se former. Pétrir ensuite la pâte à la main pendant 10 min. Mettre la boule de pâte dans un film étirable pendant une heure au frais pour la détendre.

Emincer l'oignon finement. Réserver.

Préchauffer le four à 280°C. Etaler la pâte le plus finement possible au rouleau à patisserie. Etaler la crème (ou le mélange crème - fromage blanc) sur la pâte jusqu'au bord. Ajouter les lardons et l'oignon émincé. Saler et poivrer.

Flam 1

Enfourner pendant 10 min environ. Bien surveiller la cuisson car la pâte est fine et ne doit pas brûler !

Servir avec une bonne salade verte pour un plat ou découper des carrés pour un apéritif.

28 juin 2015

Gougères apéritives

     Les gougères sont des apéritifs faciles à réaliser. Elles offrent la possibilité de varier les goûts : fromage, curry, saumon, chorizo, etc. On peut les farcir de crème ou directement parfumer la pâte à choux. Pour cette fois, j'ai choisi les graines de cumin.

Gougères 2

Ingrédients pour une vingtaine de gougères

  • 160 g d'eau
  • 40 g de beurre salé
  • 85 g de farine
  • 2 oeufs
  • Cumin en poudre et en graines 

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le beurre coupé en morceaux. Hors du feu, ajouter d'un coup la farine et mélanger vivement avec une cuiller en bois de sorte à obtenir une pâte. Dessécher cette pâte 1 minute à feu doux. Elle doit se détacher de la paroie. L'objectif est d'éliminer toute l'humidité contenue dans la pâte pour que les gougères gonflent bien à la cuisson. Hors du feu, incorporer les 2 oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajouter le cumin en poudre.

Former les gougères sur une  plaque recouverte de papier sulfurisé avec une petite cuiller ou à la poche à douille. Saupoudrer des graines de cumin.

Gougères 1

Enfourner dans un four préchauffé pendant environ 30 minutes.

Gougères 3

15 juillet 2015

Sucettes au fromage

     Une recette d'apéritif on ne peut plus simple pour aujourd'hui. Il s'agit de sucettes de fromage faites à partir d'Apéricubes. J'en avais assez de les voir traîner au frigo et je voulais trouver une autre manière de les consommer. 

Sucettes apéritives 1

Ingrédients pour 16 brochettes

  • une boîte d'apericubes (compter 3 apericubes par sucette)
  • 'des graines de sésame, de pavot, de cumin, des herbes de Provence, etc...

Avec 3 apericubes (de préférence de même sorte), former une petite boule avec les paumes de la main. Rouler la boulette dans les graines de votre choix et piquer un cure dent dedans.

Laisser refroidir au frigo avant de servir avec un coulis de tomate dans leque tremper les sucettes par exemple ! On peut piquer les sucettes dans un melon pour faire une présentation rigolote.

Sucettes apéritives 2

25 juillet 2015

Biscuit de Savoie

     Aaaaah la Savoie : raclette, tartiflette, fondue, diots, Berthoud, farcement... Des recettes à base de fromage, crème et viande. Mais alors, que mange-t-on en dessert une fois qu'on a le ventre bien rempli de ces bonnes choses ? Des tartes aux myrtilles, des brioches Saint Genix et des croix de Savoie. Ou encore le biscuit de Savoie, un gâteau très léger. Et devinez-quoi, sans une trace de beurre ! Les Savoyards sont parfois étonnants...

Biscuit de Savoie 1

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 6 œufs
  • 180 g de sucre
  • 90 de farine
  • 70 g de Maïzena 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 130 g de sucre pendant au moins 5-10 minutes. Le mélange doit doubler voire tripler de volume, bien épaissir et devenir blanc cassé. Tamise la farine et la fécule de mais. Monter les blancs en neige et ajouter les 50 g de sucre pendant l'opération. Ne pas monter les blancs trop ferme pour éviter les difficultés à les incorporer par la suite.

Ajouter par alternenance et délicatement 2 cuilères à soupe du mélange de farine et de Maizena puis 2 cuillères à soupe de blancs au mélange sucre/jaunes d'oeufs.

Beurrer un moule et saupodrer un peu de sucre glace, ce qui formera une croûte à la cuisson. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 220°C puiw baisser à 130°C pendant 25 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et déguster tiède ou froid avec du miel ou de la confiture par exemple ! On peut aussi saupoudrer le gâteau de sucre glace.

Biscuit de Savoie 2

10 novembre 2015

Mini-canelés

     Le week-end, je me fais souvent un plaisir de cuisiner quelques douceurs à apporter au bureau le lundi matin. Cette semaine, j'ai jeté mon dévolu sur les mini-canelés. J'adore la texture craquante et caramélisée à l'extérieur et l'intérieur moelleux ! Ces canelés sont partis comme des petits pains...

Mini canelés 1

Ingrédients pour environ 50 mini-canelés

  • 50 cl de lait
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 250 de sucre
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 c. à s. de rhum
  • 1 gousse de vanille

Verser le lait dans une casserole avec le beurre et la gousse de vanille fendue jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter la farine et mélanger. Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange oeufs/lait/farine. On doit obtenir une pâte liquide et sans grumeaux comme une pâte à crêpe. Laisser reposer pendant 1 heure. Ajouter enfin le rhum.

Préchauffer le four à 270°c pendant 10 minutes. Remplir des moules à canelés au ras bord (les canelés ne vont pas gonfler à la cuisson et remplir les moules aux 2/3 donnerait de petits canelés). Enfourner pendant 6 minutes à 270°C puis pendant 1 heure à 180°C. Les bords du canelé doivent être bien dorés et caramélisés. La cuisson est le secret de la réussite des canelés !

Laisser refroidir après cuisson avant de démouler.

Mini canelés 2

17 septembre 2015

Pain maison

     Plus de pain à la maison ! Quand il s'agit de mettre la main à la pâte, je suis toujours partante. C'était l'occasion de retenter un essai de pain maison. Je ne suis pas déçue !

Pain 1

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger sèche instantanée
  • 30 cl d'eau tiède
  • 1 c. à s. de sel

Délayer la levure de boulanger dans 30 cl d'eau tiède. Laisser reposer environ 5 minutes jusqu'à ce qu'une mousse se forme en surface. Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel. Former un puits et verser l'eau avec la levure. Mélanger à la main. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Former une boule et laisser pousser dans un endroit chaud et humide pendant 3 heures.

Après 3 heures, la pâte a au moins doublé de volume. La dégazer puis la pétrir rapidement. Former le pain et disposer le pâton dans un moule à cake. Scarifier le pain avec un couteau, saupoudrer d'un peu de farine et laisser à nouveau pousser pendant au moins 1 heure.

Pain 2

Préchauffer le four à 240°C avec une lèchefrite remplie d'eau. Faire cuire environ 40 minutes. Le pain est cuit lorsque ça sonne creux en tapant dessus.

Pain 3

27 novembre 2016

Gâteau breton Rondeau

     Je me rends compte avec surprise qu'il manque une recette essentielle sur ce blog : la recette du gâteau breton ! C'est même avec cette recette que mon blog devrait commencer puisque c'est avec le gâteau breton que j'ai fait mes premiers pas en pâtisserie. Ce gâteau est en effet un incontournable de la famille et ne résiste jamais bien longtemps à un repas entre cousins... J'ai appris à le faire avec ma grand-mère et mon arrière-grand-mère, toutes les deux d'origine bretonne. Je me souviens très bien des après-midis pâtisserie dans la cuisine ensoleillée des Lecques. Un très grand saladier, une plaquette de beurre, de la farine, du sucre ("une tonne !"), des oeufs et une paire de mains pour malaxer le tout. J'adorais ça... et c'est toujours le cas aujourd'hui ! Allez, je vous livre cette recette de famille de ce gâteau au bon goût de beurre (et de souvenirs)...

Gâteau breton

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre (salé !) pommade
  • 250 g de sucre
  • 6 jaunes d'oeufs
  • un peu de lait

Dans un grand saladier, rassembler la farine, le beurre pommade, le sucre et les jaunes d'oeufs. Malaxer tous les ingrédients avec les mains pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme. Beurre et fariner un moule rond. Etaler la boule de pâte et appuyer avec la paume de la main pour lisser la surface. Avec un pinceau, beurrer le desssus du gâteau. A l'aide une fourchette, dessiner des motifs sur le gâteau.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. 

Laisser complètement refroidir avec de déguster. Ce gâteau sera encore meilleur le lendemain ! Attention, il se découpe d'une manière particulière : on forme des bandes en travers du gâteau et on coupe celles-ci en biseau pour avoir des morceaux un peu comme des losanges. Il y a des traditions avec lesquelles on ne plaisante pas !

25 avril 2017

Meringues

     Les meringues, c'est une histoire de famille. Nous raffolons tous des meringues de ma grand-mère, craquantes mais au coeur fondant. Elles font le bonheur de tous les cousins et ont même traversé les frontières quand ma grand-mère venait nous voir à l'étranger où nous faisions nos études. Elle fait ses meringues à l'oeil mais ça marche à tous les coups. Je me suis donc lancée un petit défi en essayant à mon tour de faire des meringues, sachant que le risque de les louper n'était pas négligeable vu que je ne maîtrise pas vraiment mon petit four éléctrique sans chaleur tournante. J'ai été agréablement surprise : j'ai des meringues superbes ! Elles ne valent pas tout à fait celle de ma grand-mère - la Grany touch est inimitable - mais pour une première, je suis très contente !

Meringues

Ingrédients

  • 4 blancs d'oeufs (environ 120g)
  • 250g de sucre (voire un peu moins, 220g suffisent peut-être)
  • 1 pincée de colorant
  • Poudre de vanille

Battre les blancs en neige doucement à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter progressivement le sucre en battant à fond. Terminer avec le colorant et la poudre de vanille. Mettre dans une poche à douille et pocher les meringues sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 90°C pendant 1h.

6 février 2018

Congolais

     La série des petits gâteaux sucrés continue ! Promis, quelques recettes salées à venir ensuite... Avant cela, je vous propose une recette de congolais très simple qui se réalise à partir de 3 ingrédients seulement : des blancs d'oeufs, de la noix de coco rapée et du sucre. Rien de plus simple ! C'est parfait pour écouler des blancs d'oeufs qui resteraient d'une recette où seuls les jaunes ont été utilisés.

Congolais 2

Ingrédients pour 15 à 20 congolais

  • 2 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 150 g de noix de coco rapée.

Dans la cuve du robot, rassembler les blancs d'oeufs et le sucre. Mélanger. Ajouter la noix de coco rapée et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faconner avec les mains des petits rochers en tassant bien la pâte. Faire des boules un peu hautes pour avoir un coeur bien moelleux après la cuisson. Déposer les boules sur une plaque de papier cuisson.

Congolais 1

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes (en fonction de la taille des congolais). Les rochers doievent être dorés pour être croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

17 janvier 2018

Gaufres liégeoises

     Le week-end dernier a été riche en pâtisserie : je n'ai pas pu m'empêcher de tester mon nouveau KitchenAid. Il a tourné à plein régime ! La première recette testée était celle des gaufres liégeoises, repérée depuis un moment sur le blog de La Cuisine de Bernard. Avec le crochet du robot, la pâte a juste la bonne texture, c'est un vrai plaisir... autant que l'odeur qui se répand quand les gaufres cuisent !

Gaufres liégeoises 3

Ingrédients pour 6 gaufres

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre (on peut faire moitié doux-moitié salé)
  • 110 g de lait
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à c. de levure sèche de boulanger
  • 15 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre perlé

Versez la farine, le sucre semoule et la levure sèche dans la cuve du robot. Ajouter l'oeuf et le lait. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes au crochet. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Continuer à pétrir pendant environ 5 minutes. Laisser la pâte reposer pendant 1h30 avec un linge recouvrant le bol. Après la pousse, ajouter le sucre perlé et mélanger de nouveau avec le crochet.

Former des boules d'environ 100 g et les rouler en épais boudins pas trop longs. Placer le pâton au centre des empreintes du gaufrier. Faire cuire pendant 5 minutes. Les gaufres ont alors une belle couleur dorée.

Gaufres liégeoises 1

Faire refroidir sur une grille à pâtisserie et déguster quand les gaufres sont encore tièdes !

Gaufres liégeoises 2

13 avril 2020

Madeleines

     Les madeleines, j'en ai poché des centaines par jour lorsque j'étais en stage chez Gilles Marchal. Pochage, cuisson, démoulage, glaçage, grattage et garnissage : c'était un produit que l'on chouchoutait et auquel on consacrait plusieurs heures par jour. Cela n'a pas suffit à me dégoûter : j'aime toujours autant faire (et manger !) des madeleines. On l'adore pour sa texture moelleuse et sa belle bosse. Le secret pour cette dernière : réaliser la pâte de veille et faire cuire dans un four bien chaud. La bosse se formera grâce au choc thermique entre l'appareil à madeleine froid et le four chaud. Le froid permet d'augmenter la viscosité de la pâte qui aura moins tendance à s'étaler dans le moule et qui lèvera davantage.

262B0432-22D3-4042-ADBF-1D687AB3FE4F

Ingrédients pour environ 20 madeleines

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 45 g de lait
  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 7 g de poudre à lever
  • le zeste d'une orange ou d'un citron
  • 1 pincée de sel

Dans la cuve du robot, battre les oeufs avec le sucre. Dans une casserole, faire chauffer le lait sans le faire bouiller et le verser sur le mélange précédent. Laisser monter puis ajouter la farine mélangée avec la levure chimique et le sel. Faire fondre le beurre et le verser encore chaud dans la cuve. Bien mélanger. Ajouter les zestes d'agrume.

Réserver au frais pendant au moins 4 heures, voire une nuit entière. Le lendemain, travailler légèrement la pâte à la spatule pour obtenir une consistance homogène et pochable. Garnir les moules à madeleines aux trois quarts (ou peser à 30 g). Mettre la plaque au frais. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C puis enfourner les madeleines pendant 5 min. Baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 min en surveillant la cuisson.

DA6769B2-1D69-4AAC-A308-9FB5D76217E9

3 juillet 2017

A la découverte de la Pologne

     Les ponts du moi de mai ont été propices à l'organisation de week-ends loin de Paris. J'ai donc profité de ces occasions pour aller découvrir la Pologne et rendre visite à A. et J.-B. J'y ai découvert l'hospitalité polonaise, l'histoire riche et récente du pays, la richesse culturelle de Cracovie... sans oublier la gastronomie locale ! En Pologne, les assiettes sont souvent bien remplies et les spécialités sont nombreuses. On retrouve certaines influences allemandes et hongroises et on ne sort jamais de table affamé !

     Mon coup de coeur : les raviolis, ou pierogi. Il s'agit de petits chaussons de pâte garnis de farce. Les goûts sont très variés : pomme de terre et fromage frais (la version la plus typique), porc et chou, légumes, boeuf, canard, épinard, mouton... Ils existent même en version sucrée avec des fruits et de la crème fouettée pour le dessert. J'en mangerai des dizaines ! Ils peuvent être grillés ou cuits à l'eau. Ca me rappelle un peu les raviolis de Shanghai...

Pierogi

      La betterave est une des stars de la cuisine polonaise. On la retrouve toute l'année cuisinée de toutes les façons. En soupe chaude, en soupe froide, en compote, en salade, en jus... C'est LE légume local ! C'est d'ailleurs souvent avec une soupe de betterave que le repas commence (bortsch). Les Polonais avalent ensuite une assiette de raviolis et hop, le repas est expédié ! Il a été impressionant de voir à quel point ils mangent rapidement. Les "bars à lait", sorte de cantine, voient les clients défiler toute la journée et on y passe généralement peu de temps. Etudiants, travailleurs, familles : ces cantines régalent tout le monde mais le repas ne semble pas être vu comme un moment convivial.

Soupes

     C'est dans ces bars à lait que l'on retrouve la cuisine la plus typique et vendue une bouchée de pain. Les pierogis trouvent toujours leur place sur la carte affichée au mur, à côté des choux farcis, des croquettes de pomme de terre, du goulasch, des escalopes pânées, du poulet rôti... La cuisine est roborative, sans chichi, et bonne ! Elle offre parfois quelques surprises, comme des cornichons aigres assez étonnants.

Bar à lait

     En termes de dessert, la Pologne n'est pas en reste. Beignets fourrés, gâteaux à la crème, brioche au pavot, tartes, raviolis sucrés, crêpes... Les plaisirs sucrés ne manquent pas. La meringue est souvent présente dans les desserts, tout comme des gelées étranges qui renferment souvent des fruits, comme couverture au-dessus des gâteaux. Un peu étrange...

Desserts

     Quelques autres particularités culinaires polonaises : les jus de fruits aux goûts étonnants (pomme-menthe, tomate-carotte,...), les thés et infusions aux saveurs originales (fraise-betterave, carotte-fenouil-panais,...), la vodka arômatisée à tous les goûts (noisette, citron, noix, framboise,...), le rayon de charcuterie incroyable, l'absence de nourriture de rue. La Pologne, c'est dépaysant !

30 janvier 2023

Brioche Nanterre

     Rien de tel qu'une brioche bien fraîche pour le goûter, surtout quand on a passé toute la journée en formation. Une texture moelleuse et une mie filante, avec quelques grains de sucre pour apporter du craquant : c'est idéal ! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas fait de brioche et le plaisir est toujours intact. C'est ici une version nature mais on peut imaginer y rajouter du chocolat, des pralines, de la confiture...tout est possible !

Ingrédients pour 10 personnes

  • 250 g de farine T45 de gruau
  • 75 g d'oeufs (environ 1,5 oeuf, le reste servira pour la dorure)
  • 75 g de lait
  • 25 g de sucre
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 5 g de sel
  • 125 g de beurre mou
  • dorure : oeuf + lait + sel
  • sucre grain

Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. Mélanger pendant 4 minutes en vitesse 1 puis 6 minutes à vitesse moyenne. La pâte va devenir élastique. Ajouter le beurre en morceaux. Pétrir en vitesse 1 jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Relancer le pétrissage pendant 15 à 20 minutes. C’est long mais c’est ce qui permettra d’avoir une mie bien filante. La pâte doit être bien brillante et ne pas dépasser les 26°C. Rabattre les bords vers le centre de la cuve. Couvrir avec un torchon et laisser pousser 30 minutes à 1 heure jusqu'à ce que le volume double. Dégazer. Former une boule et réserver au frais toute la nuit en filmant au contact.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Détailler 8 pâtons de 70 g. Beurrer et fariner un moule à cake. Bouler chaque pâton et le déposer dans le moule à cake, en quinconce si ça ne rentre pas.

Option 1 : mettre le moule à cake au congélateur. Le jour de la cuisson, sortir les moules au préalable et laisser décongeler au frigo. Faire ensuite pousser dans une ambiance chaude pendant environ 40 minutes. Dorer, déposer du sucre grain et faire cuire pendant 30 minutes.

Option 2 : Laisser pousser la brioche façonnée pendant 40 minutes dans une ambiance chaude. Dorer, déposer du sucre grain et faire cuire pendant 30 minutes.

15 septembre 2015

Tresse au Nutella et aux amandes

Une recette facile, rapide et gourmande pour aujourd'hui. Une idée qui devrait plaire au plus grand nombre ! 

Tresse au Nutella 3

Ingrédients

  • une pâte feuilletée
  • du Nutella (4 c. à s. au pif)
  • 1 à 2 c. à s. d'amandes effillées

Dérouler la pâte feuilletée. La tartiner de Nutella et saupoudrer d'amandes effilées. Rouler la pâte pour former un boudin. Couper le boudin dans le sens de la longueur. Tresser la pâte.

Tresse au Nutella 2

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes. La tresse doit être dorée.

A manger tiède ou froid !

Tresse au Nutella 1

24 juin 2015

La Réunion : cuisine des îles

     Quelques semaines au soleil sur l'île de la Réunion : beaucoup de soleil, des rando, des moments en famille et bien sûr, des spécialités locales. La cuisine réunionnaise est à l'image de l'île : elle est un mélange d'influences créoles, indiennes, chinoises, métropolitaines... Une gastronomie assez variée ! Il y a de quoi se régaler... Petit retour sur le paysage culinaire local.

     En entrée, ou plus souvent en apéritif, la gastronomie réunionnaise a plein de choses à proposer ! Les samoussas en sont les stars. Ces petits triangles fourrés et frits sont vendus à l'unité sur les marchés locaux. Poisson, fromage, poulet, crabe, sarcive (du porc au goût sucré-salé), légumes, espadon, dakatine (beurre de cacahuète), boucané (viande de porc fumée)... il y en a pour tous les goûts ! Les samoussas de là-bas n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut goûter en métropole. La farce est relevée, souvent accompagnée de légumes et parfois pimentée. Un vrai délice que les locaux grignotent sur les marchés comme on avalerait un croissant dans la matinée.

Samossas

 

     Les vendeurs de samossas proposent également des bonbons piments. Il s'agit de petites bouchées rondes et trouées en leur centre à base de pois et, leur nom l'indique, de piment. Ces bonbons ne sont pas sucrés mais bien relevés ! On peut les accompagner de piments farcis. Ce sont des piments allongés dans lesquels se trouve une farce, le plus souvent de poisson. Les piments farçis sont ensuite enrobés d'une pâte à beignet puis frits. Un vrai délice pimenté !

Piment farçis

     Samoussas, piments farçis, bonbons piments... et accras ! Ils peuvent être préparés à la morue ou encore au fruit à pain, le fruit de l'arbre à pain qui pousse sur les côtes de l'île. C'est une saveur assez fine et on est loin du goût gras des accras de morue que l'on connait en métropole. Une très bonne surprise !

Accras

     Sur les marchés, on peut aussi croquer dans des beignets d'aubergines ou des croquettes de poulet pour combler le petit creux de la matinée. En bref, encore des choses frites ! Si l'envie de plaisir moins gras se manifeste, il est possible de trouver des bouchons. Il s'agit de petites bouchées cuites à la vapeur qui ressemblent aux xiao long bao de Shanghai. Ce sont des raviolis à la pâte très fine qui renferment une farce aux goûts variés : crevette, porc, poulet combava (un agrume local semblable à un petit citron vert), légumes... Un véritable délice, un coup de coeur !! J'en mangerais des barquettes entières. On les accompagne souvent d'une sauce soja et on peut également les trouver dans les camions bars en sandwich, enfermé dans une baguette coupé en deux et gratinés avec du fromage rapé. C'est le jambon-beurre local !

Bouchons

 

     Une fois l'apéritif ou l'en-cas de 11 heures passés et si vous avez encore faim, il est temps de passer au plat principal ! La meilleure option est de commander un repas chaud à n'importe quel camion bar sur le bord de la route et de le déguster sur place ou sur la plage. C'est une façon de goûter à une cuisine locale et typique ! Tous les jours, ces camions bars proposent différents plats. Rougail sauccise, coq massalé, civet zourite, rougail morue, carry poulet, carry poisson,... Ces plats en sauce sont systématiquement accompagnés d'une généreuse portion de riz cuit au rice cooker, de "grains" et de "rougail". Le "rougail" désigne le condiment (très) pimenté qui vient relever le plat. Piment pâte rouge, salade concombre, pâte de piment vert... il a y a autant de rougails que de cuisinières. Les grains, ce sont les lentilles, pois, haricots rouge, rose ou blanc qui sont toujours servis avec le plat. Pour midi, on est donc sûr de trouver du riz, des grains et du piment dans sa barquette ! Reste à faire son choix parmi les différents plats proposés...

Dans la famille des massalés : canard massalé, cabri massalé et porc massalé. Le massalé est un mélange d'épices (coriandre, poivre, cumin, cardamone, muscade, canelle, clou de girofle, etc) qui rend le plat assez épicé. Parfois, ça arrache ! Mais c'est très bon.

 

Massalé 1

 

Massalé 2

 

     Dans la famille des carris : carri poulet (la base), carri poisson, carri de chou de vacoa et boucané. Le boucané désigne la viande fumée, le plus souvent du porc. Le chou de vacoa se cuisine comme un légume, on le trouve dans les environs de Saint Joseph.

     Quid des poissons ? A la Réunion, on mange notamment de l'espadon. Au menu des camions bars, on peut souvent trouver du civet zourite. Il s'agit de poulpe cuisiné comme un civet (sauce à base de vin rouge). Pas mal !

Civet zourite

Et bien sûr, le symbole de la cuisine locale : le fameux rougail saucisse !! Miam miam miam.

Rougail saucisse Réunion

Il existe encore une mutlitude de plats locaux. Shop suey, crevettes ou encore porc ou poulet à l'ananas :

Porc à l'ananas

 

 

     Un repas réunionnais ne se finit pas nécessairement par un dessert mais la gastronomie locale offre des sucreries dans lesquelles croquer à l'heure du goûter. Par exemple : gâteau tison (au maïs), gâteau papaye, gâteau papate, gâteau chouchou, pâté créoles sucrés, bonbons miel... Quelques échantillons : 

Gâteau chouchou

Gâteau papaye

 

     En bref, une cuisine très diverses et pleine de saveurs !

30 janvier 2015

Que l'aventure commence !

     Sous la pression (un peu), après mûre réflexion (beaucoup) et surtout après avoir regardé le film "Julie and Julia", j'annonce officiellement le lancement de mon blog de cuisine ! 6 ans après mon premier blog de lycénne (oui, oui, Skyrock, on a tous connu ca... mon amour propre ne s'est pas complètement remis de ces "<3", "kikOOooO" et compagnie... c'etait nous ca ?), je fais mon retour dans la blogosphère. Au menu : des recettes de famille, des recettes improvisées, des coups de coeurs, des recettes partagées (et surtout dévorées) entre amis, etc. En bref, de la BOUFFE car j'aime beaucoup trop ca pour ne pas le partager avec la terre entiiiiiière (Mon blog est déjà si populaire... modestie, quand tu nous tiens. Quand j'étais petite, je me prenais alternativement pour la reine d´Angleterre et Johny Halliday. Voilà, vous le saurez).

     Je vous ferai aussi partager mes découvertes culinaires à travers le monde. La France, la Chine, l'Allemagne... que de bonnes choses au programme ! Je roule ma bosse de pays en pays pour le bonheur de mes papilles... toujours l'appareil photo à la main bien sûr ! 

     En attendant la parution de mes premières recettes, je vous laisse avec ce que je place en haut de la liste de mes aliments préférés, ce que je serai prête à défendre corps et âme, ce à quoi je voue une véritable adoration, ce qui fait briller mes yeux et frétiller mes papilles... j´ai nommé le REBLOCHON. Ca se passe de détails superflu, voyez plutôt...

Logo_UPRF_webreblochon-cheese

Publicité
Publicité
<< < 10 11 > >>
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité