Aaaaah la Savoie : raclette, tartiflette, fondue, diots, Berthoud, farcement... Des recettes à base de fromage, crème et viande. Mais alors, que mange-t-on en dessert une fois qu'on a le ventre bien rempli de ces bonnes choses ? Des tartes aux myrtilles, des brioches Saint Genix et des croix de Savoie. Ou encore le biscuit de Savoie, un gâteau très léger. Et devinez-quoi, sans une trace de beurre ! Les Savoyards sont parfois étonnants...

Biscuit de Savoie 1

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 6 œufs
  • 180 g de sucre
  • 90 de farine
  • 70 g de Maïzena 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 130 g de sucre pendant au moins 5-10 minutes. Le mélange doit doubler voire tripler de volume, bien épaissir et devenir blanc cassé. Tamise la farine et la fécule de mais. Monter les blancs en neige et ajouter les 50 g de sucre pendant l'opération. Ne pas monter les blancs trop ferme pour éviter les difficultés à les incorporer par la suite.

Ajouter par alternenance et délicatement 2 cuilères à soupe du mélange de farine et de Maizena puis 2 cuillères à soupe de blancs au mélange sucre/jaunes d'oeufs.

Beurrer un moule et saupodrer un peu de sucre glace, ce qui formera une croûte à la cuisson. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 220°C puiw baisser à 130°C pendant 25 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et déguster tiède ou froid avec du miel ou de la confiture par exemple ! On peut aussi saupoudrer le gâteau de sucre glace.

Biscuit de Savoie 2