750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
27 novembre 2016

Gâteau breton Rondeau

     Je me rends compte avec surprise qu'il manque une recette essentielle sur ce blog : la recette du gâteau breton ! C'est même avec cette recette que mon blog devrait commencer puisque c'est avec le gâteau breton que j'ai fait mes premiers pas en pâtisserie. Ce gâteau est en effet un incontournable de la famille et ne résiste jamais bien longtemps à un repas entre cousins... J'ai appris à le faire avec ma grand-mère et mon arrière-grand-mère, toutes les deux d'origine bretonne. Je me souviens très bien des après-midis pâtisserie dans la cuisine ensoleillée des Lecques. Un très grand saladier, une plaquette de beurre, de la farine, du sucre ("une tonne !"), des oeufs et une paire de mains pour malaxer le tout. J'adorais ça... et c'est toujours le cas aujourd'hui ! Allez, je vous livre cette recette de famille de ce gâteau au bon goût de beurre (et de souvenirs)...

Gâteau breton

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre (salé !) pommade
  • 250 g de sucre
  • 6 jaunes d'oeufs
  • un peu de lait

Dans un grand saladier, rassembler la farine, le beurre pommade, le sucre et les jaunes d'oeufs. Malaxer tous les ingrédients avec les mains pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme. Beurre et fariner un moule rond. Etaler la boule de pâte et appuyer avec la paume de la main pour lisser la surface. Avec un pinceau, beurrer le desssus du gâteau. A l'aide une fourchette, dessiner des motifs sur le gâteau.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. 

Laisser complètement refroidir avec de déguster. Ce gâteau sera encore meilleur le lendemain ! Attention, il se découpe d'une manière particulière : on forme des bandes en travers du gâteau et on coupe celles-ci en biseau pour avoir des morceaux un peu comme des losanges. Il y a des traditions avec lesquelles on ne plaisante pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité