750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
7 janvier 2018

Bûche façon tarte au citron meringuée

     Le citron est le fruit que je préfère en dessert. Alors bien sûr, la tarte au citron meringuée figure sur la liste de mes desserts préférés ! La recette que je vous propose n'est pas une tarte mais une bûche (Noël oblige) façon tarte citron meringuée. Elle se compose d'une génoise nature, d'un lemon curd et d'une meringue française. Le lemon curd est à réaliser la veille pour que la crème ait une bonne consistance et puisse facilement être étalée sur le biscuit. Je ne l'ai pas fait, donc j'ai eu une crème au citron un peu liquide et ma bûche aurait mérité d'être plus garnie. Ici, la meringue a été chauffée au grill mais le mieux est d'utiliser le chalumeau. On peut aussi recouvrir l'intégralité de la bûche de meringue pour plus de gourmandise !

Bûche citron meringuée 1

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le lemon curd (à faire la veille)

  • 3 citrons + leurs zestes
  • 3 oeufs 
  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre

Pour la génoise

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • 1 pincée de sel

Pour la meringue française

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre 

     Commencer par préparer le lemon curd. Zester les citrons sur le sucre. Presser les citrons. Battre les oeufs en omelette. Réunir dans une casserole les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre et les oeufs. Cuire à feu doux sans cesser de mélanger au fouet. Il ne faut pas atteindre l'ébullition pour ne pas que les oeufs cuisent. La préparation doit épaissir progressivement de facon à former une crème onctueuse. Attention à ne pas faire des oeufs brouillés ! En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en morceaux. Une fois la crème bien onctueuse, réserver au frais jusqu'au lendemain.

     Pour le biscuit génoise, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et la fécule au-dessus et mélanger. Battre les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente avec une spatule en silicone. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon, enlever le papier sulfurisé puis la retourner une seconde fois sur un torchon bien humide. Rouler délicatement la génoise sans trop serrer. Laisser refroidir le roulé dans le torchon humide pendant environ 30 minutes puis dérouler délicatement.

     Etaler le lemon curd sur la génoise refroidie. Rouler délicatement le biscuit. Si on veut, on peut également étaler un peu de lemon curd sur la bûche (s'il en reste !). Réserver au frais le temps de préparer la meringue.

     Pour la meringue, monter les blancs en neige ferme. Ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes. Mettre la meringue dans une poche à douille et pocher des pointes sur la bûche. On peut aussi utiliser une douille cannelée pour un décor plus original. 

     Résever au frais avant de servir.

Bûche citron meringuée 3

Bûche citron meringuée 2

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
15 décembre 2017

Glasgow Banana Bread

     J'ai l'habitude de rapporter un livre de cuisine de chaque ville ou pays que je visite. J'ai donc plusieurs livres de recettes allemandes, un bouquin sur la gastronomie tchèque, un livre sur les spécialités de la Réunion, etc. Mon dernier passage à Londres n'a pas fait exception à la règle : je suis rentrée avec un livre de recettes de desserts anglais dans mes bagages. J'ai jeté mon dévolu sur la recette du Glasgow Banana Bread qui a régalé mes collègues de boulot ! Le goût est intense en banane et la texture moelleuse à souhait. Même le lendemain, il était encore bien moelleux. 

Ingrédients

  • 200g de farine
  • 80g de farine complète
  • 90g de vergeoise
  • 125g de beurre fondu
  • 3 bananes bien mûres
  • 2 oeufs
  • 3 c. à s. de lait
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, battre les oeufs avec le beurre fondu et le lait. Ecraser grossièrement un banane pour en faire de la purée et  ajouter au mélange. Couper une autre banane en gros morceaux et les ajouter au mélange précédent. Cela donnera un peu de texture au cake. Dans un autre bol, mélanger les farines et le bicarbonate. Ajouter la vergeoise et la pincée de sel. Ajouter progressivement le mélange oeufs-beurre-lait aux ingrédients secs. Ne pas trop mélanger. Le mélange doit avoir la bonne texture : assez ferme pour coller à une cuillère mais pas trop ferme pour tomber si on retourne la cuillère. Il suffit d'ajouter un peu de farine ou de lait pour obtenir la bonne consistance. Couper la dernière banane restante en deux dans le sens de la longueur. Poser harmonieusement chaque moitié de banane sur le cake, côté bombé sur la pâte et intérieur de la banane (côté plat) visible.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Le cake est cuit quand la pointe d'un couteau s'enfonce facilement et reste sèche.

 

26 octobre 2017

Petits biscuits chocolat-amande

     Les réunions s'enchaînent toute la journée au travail... et continuent le soir pour la préparation des week-ends et dîners scouts ! Etrangement, ce sont ces dernières réunions que je préfère :) En plus de discuter d'imaginaire (à base de trappeur américain et son camembert coulant), d'extrajobs et de projet péda, on y mange plutôt bien. Pour la dernière réunion, je m'étais occupée du dessert : j'avais fait des poires pochées à la cardamone accompagnées de petits biscuits au chocolat et aux amandes. C'est la recette des biscuits que je vous livre, facile et rapide à faire !

Biscuit chocolat amandes 3

Ingrédients pour 15 à 20 petits biscuits

  • 1 pâte brisée
  • env. 80g de chocolat 
  • env. 4 c. à s. de sucre
  • env. 4 c. à s. d'amandes effilées

Etaler la pâte brisée. Faire fondre le chocolat. Etaler le chocolat fondu sur la pâte brisée. Saupoudrer de sucre et d'amandes effilées. Rouler la pâte brisée jusqu'à atteindre le milieu du cercle. Rouler de l'autre côté jusqu'à ce que les deux boudins de pâte se touchent. Mettre le tout au congélateur pendant environ 15 minutes.

Une fois durci, détailler des biscuits dans le "boudin" de pâte. On obtient des sortes de palmiers. Déposer les palmiers sur une plaque de papier sulfurisé.

Biscuits chocolat amandes 2

Faire cuire à 180°C pendant environ 20 minutes. Les biscuits doivent être dorés.

A noter : on peut remplacer la pâte brisée par de la pâte feuillétée. On peut ajouter un peu de canelle dans le sucre ou remplacer le sucre par du sucre vanillé. On peut aussi remplacer les amandes effilées par de la noix de coco rapée. 

26 juin 2017

Clafoutis aux cerises

     Après le clafoutis aux tomates cerises, place au clafoutis aux cerises ! J'adore le début de l'été qui lance la saison des cerises. Je me souviens du cerisier du jardin de mes grands-parents qui donnait des kilos de fruits et dont nous nous régalions avec les cousins. Pas de cerises du jardin pour ce clafoutis mais c'est aussi bon ! Je garde les noyaux dans le clafoutis, pour le goût mais surtout parce que c'est bien plus pratique que de dénoyauter les fruits.

Clafoutis aux cerises 1

Ingrédients

  • 500g de cerises (plutôt petites)
  • 2 gros oeufs
  • 120g de sucre
  • 75g de farine
  • 33cl de lait

Mélanger les oeufs, la farine et le sucre dans un récipient pour avoir un mélange homogène. Ajouter le lait. Si besoin, beurrer le plat puis mettre les cerises dans le plat. Verser la pâte sur les cerises.

Clafoutis aux cerises 3

Enfourner dans un four préchauffé à 190°C et faire cuire environ 35 minutes.

Laisser refroidir et déguster !

Clafoutis aux cerises 2

2 mai 2017

Charlotte chocolat-vanille comme un souvenir

     L'article précédent commencait par la phrase "les meringues, c'est une histoire de famille". Pour cet article, il est aussi question d'histoire de famille mais il ne s'agit pas de meringues. Je vous présente donc une recette de charlotte car...

...les charlottes, c'est une histoire de famille. Pas la mienne de famille, mais celle de C. qui a toujours soufflé ses bougies sur une charlotte chocolat-vanille Picard jusqu'à ce que l'enseigne décide de déréfencer ce dessert. La charlotte est quand même restée un dessert emblématique symbole des anniversaires en famille. Puisqu'il n'est plus possible de les acheter chez Picard, la solution est de se mettre en cuisine ! Un dessert réalisé à 4 mains et partagé entre amis (et pas en famille) et même pas pour un anniversaire. Bousculer les traditions, ça a parfois du bon !

Dans cette charlotte, on retrouve une mousse à la vanille sous forme de crème bavaroise. Je pensais trouver une recette avec une mousse au chocolat mais finalment, c'est une ganache au chocolat qui est dans ce gâteau. Ce n'est pas plus mal, ça ajoute une texture un peu plus dure grâce à la ganache qui a pris au frais. On a donc une crème bavaroise mousseuse, des biscuits cuillers moelleux et une ganache qui apporte un peu plus de texture. Miam !

J'ai volontairement choisi de ne pas imbiber les biscuits cuillers avec du sirop. Je trouve qu'en les imbibant, ils deviennent trop mous alors qu'ils ramollissent déjà au contact des mousses.

Charlotte chocolat vanille 1

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (en réalité, on était 4 gourmands qui avaient envie d'une 2ème part...)

Environ 50 biscuits cuillers.

Pour la ganache au chocolat

  • 200g de chocolat noir
  • 130g de crème liquide entière (Elle & Vire ;) !)
  • 15g de beurre

Pour la crème bavaroise à la vanille

  • 25cl de lait
  • 1 c. à c. de poudre de vanille (ou 1 gousse de vanille)
  • 80g de jaunes d'oeufs (environ 3 gros oeufs)
  • 6g de gélatine en feuille (3 feuilles)
  • 25cl de crème liquide entière bien froide

Pour la ganache au chocolat

Casser le chocolat noir en petits morceaux. Faire chauffer la crème et une fois qu'elle est bien chaude, la version sur le chocolat. Mélanger avec une maryse. Ajouter le beurre et mélanger pour avoir une préparation bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante.

Pour la crème bavaroise à la vanille

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Faire chauffer le lait avec la vanille à feu moyen. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusquà ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur le mélange oeufs-sucre. Remettre la préparation sur feu doux en mélangeant. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Laisser tiédir en remuant de temps en temps.

Monter la crème en chantilly bien ferme. L'incorporer petit à petit à la crème anglaise avec une maryse. Attention : la crème anglaise ne doit pas être trop chaude, sinon le mélange avec la chantilly sera trop liquide.

Montage

Couper les extrémités des biscuits cuiller. Les disposer autour d'un moule un charnière, côté coupé vers le bas et côté bombé vers l'extérieur. Tapisser les fond du moule avec les biscuits. Combler les trous avec les bouts de biscuits coupés.

Etaler de manière bien homgène la ganache au chocolat. Lisser avec une spatule pour avoir une ganache répartie de manière égale. Verser par dessus la crème bavaroise. 

Laisser prendre au frais au moins 4 heures, voire toute une nuit si possible.

Juste avant de servir, saupoudrer de copeaux de chocolat.

Charlotte chocolat vanille 5

 

 

Publicité
Publicité
25 avril 2017

Meringues

     Les meringues, c'est une histoire de famille. Nous raffolons tous des meringues de ma grand-mère, craquantes mais au coeur fondant. Elles font le bonheur de tous les cousins et ont même traversé les frontières quand ma grand-mère venait nous voir à l'étranger où nous faisions nos études. Elle fait ses meringues à l'oeil mais ça marche à tous les coups. Je me suis donc lancée un petit défi en essayant à mon tour de faire des meringues, sachant que le risque de les louper n'était pas négligeable vu que je ne maîtrise pas vraiment mon petit four éléctrique sans chaleur tournante. J'ai été agréablement surprise : j'ai des meringues superbes ! Elles ne valent pas tout à fait celle de ma grand-mère - la Grany touch est inimitable - mais pour une première, je suis très contente !

Meringues

Ingrédients

  • 4 blancs d'oeufs (environ 120g)
  • 250g de sucre (voire un peu moins, 220g suffisent peut-être)
  • 1 pincée de colorant
  • Poudre de vanille

Battre les blancs en neige doucement à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter progressivement le sucre en battant à fond. Terminer avec le colorant et la poudre de vanille. Mettre dans une poche à douille et pocher les meringues sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 90°C pendant 1h.

4 avril 2017

Tarte au citron pour ma Maman

     Le dimanche, ma Maman avait plaisir à se mettre derrière les fourneaux pour nous préparer un bon déjeuner. Il y avait toujours une tarte ou un gâteau en dessert pour finir sur une touche gourmande. Je me souviens de ses crumbles, des gâteaux au chocolat ou des gaufres. Mais aussi de sa tarte au citron avec une crème cuite au four, pas comme la tarte citron meringuée. C'est un vrai souvenir de dimanche en famille avec cette crème bien acidulée et fondante. J'ai retrouvé sa recette dans son classeur de pâtisserie et c'est en souvenir de ces bons repas que je l'ai refaite. 

Tarte au citron 2

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 2 oeufs
  • 200g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 2 citrons

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis le jus des citrons ainsi que le zeste d'un citron. 

Foncer le moule à tarte et verser la crème par dessus.

Tarte au citron 3

 Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. A la sortie du four, la crème n'est pas tout à fait prise : laisser refroidir et dévorer !

Tarte au citron 4

3 mars 2017

Cookies comme j'aime

     J'ai trouvé une recette de cookies que j'adore ! Merci à Bernard du blog La cuisine de Bernard qui présente la recette dont je me suis inspirée. Elle est simple et rapide à faire et donne des cookies trop bons, si bien que j'en ai fait deux fois cette semaine. La première fournée était au chocolat blanc et la seconde aux noix. Libre à vous de mettre des pépites de chocolat, des noisettes, des noix de macadamia... J'avais aussi pensé à une version aux pralines roses de Lyon, à essayer pour une prochaine fois...

2BCD5F9C-82E9-4A1E-9BD7-B549D04169B3

Ingrédients pour 10 à 15 cookies

  • 85 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre blanc
  • 50 g de vergeoise brune
  • 1 oeuf
  • 205 g de farine
  • 200 g de garniture de votre choix (pépites de chocolat,...)

Dans un grand bol, mettre le beurre, le sucre et la vergeoise. Mélanger jusqu'à obtenir une sorte de crème. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau. Verser la farine, mélanger. Ajouter la garniture à cette pâte puis mélanger une dernière fois. Former des petites boules de pâte d'environ 50 g. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. Surveiller la cuissson : les cookies doivent être à peine cuits et seulement un peu dorés au bord. Ainsi, ils seront bien moelleux !

Laisser refroidir et dévorer

19 janvier 2017

Biscuits aux flocons d'avoine

     Cette semaine, je fêtais un anniversaire un peu particulier : cela fait un an que j'ai commencé mon premier boulot ! Avec des collègues, nous avions décidé de fêter ça autour d'un goûter. Encore un bon pretexte pour se mettre derrière les fourneaux... Je suis donc partie à la recherche d'une recette de biscuits qui se conservent bien car je voulais les préparer le week-end pour les manger en milieu de semaine. Je suis tombée sur une recette de biscuits aux flocons d'avoine et aux épices, parfaite pour vider mes placards et pour mes collègues au régime fuyant le sucre et le chocolat.

Ces biscuits ont su tenir leur promesse : ils n'étaient pas secs du tout 3 jours après leur sortie du four et ont été très appréciés ! 

Biscuits flocons d'avoine 2

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits

  • 80 g de beurre demi-sel pommade
  • 70 g de vergeoise brune (ou de cassonade)
  • 20 g de sucre semoule
  • 100 g de farine
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 c. à c. de mélange quatre épices
  • 250 g de flocons d'avoine
  • facultatif : noix ou noisettes concassées, pépites de chocolat, raisins secs

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade et les sucres avec une cuillère en bois. Ajouter l'oeuf. Verser ensuite la farine avec la levure puis les épices et la vanille. Mélanger. Terminer en ajoutant les flocons d'avoine (et les noix, noisettes, pépites de chocolat ou raisins secs). On doit obtenir une boule homogène. 

Détailler des petites boules de pâte. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfursé et les aplatir légèrement.

Biscuits flocons d'avoine 1

Faire cuire 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Le temps de cuisson dépendra de la taille des biscuits.

A conserver dans un endroit sec. Les biscuits resteront moelleux pendant plusieurs jours. Parfait pour un goûter énergétique !

 

12 janvier 2017

Galette des rois à la noisette

     Ca y est, depuis une semaine, le mois de la galette est lancé ! Ce n'est pas un secret, j'adore la période de l'Epiphanie où on partage entre amis et en famille ce bon gâteau à la frangipane. L'amande reste pour moi l'ingrédient star de la galette et je préfère toujours la version classique aux galettes revistées qui, pour moi, n'ont pas le goût de l'Epiphanie. Je garde néanmoins un bon souvenir d'une galette rose-litchi goûtée l'an dernier et d'une étonnante version à la datte cette année.

Ce mois-ci, je fais donc le tour des bonnes pâtisseries parisiennes pour tester les galettes à la frangipane. Aux fourneaux, j'ai quand même décidé d'essayer une autre recette. Ma galette de l'an dernier faisait la part belle au citron, cette année, c'est la noisette qui trouvera sa place entre deux couches feuilletées. La crème est bien moelleuse et le goût de noisette n'est pas trop fort, miam !

Nous étions peu de convives donc j'ai opté pour une petite galette pour maximiser les chances de tomber sur la fève... Ces ingrédients conviennent pour environ 4-6 personnes, à doubler pour une galette de 8-10 personnes.

Galette des rois noisette 2

Ingrédients

Crème patissière

  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 12,5 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Crème frangipane

  • 1,5 jaune d´oeuf
  • 62,5 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 62,5 g de poudre de noisette
  • 2 c. à s. de rhum
  • Une pâte feuilletée
  • Une fève
  • Le demi-jaune d'oeuf restant pour la dorure 

     Commencer par la préparation de la crème patissière. Foutter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérer les graines et les déposer avec le lait dans une casserole. Faire chauffer le lait. Le verser petit à petit sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. Filmer ensuite au contact avec du fillm alimentaire (c'est important pour éviter la formation d'une croûte) et laisser reposer au frais pendant une heure.

    Préparer ensuite la crème de noisette. Verser le sucre et la poudre de noisette dans un cul-de-poule. Ajouter progressivement le beurre pommade en morceaux. Travailler le tout à la main pour incorporer le beurre au sucre et à la poudre de noisette du bout des doigts. A la fin, on doit obtenir une crème homogène. Une fois tout le beurre incorporé, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger avec une spatule.

    Pour obtenir la crème frangipane, mélanger la crème patissière refroidie et la crème de noisette. Ajouter les 2 cuillères à soupe de rhum (j'aime que la crème soit aromatisée mais si vous aimez moins le rhum, une cuillère suffira) et mélanger.

    Avec une pate feuilletée, former deux cercles de tailles égales. Etaler la première moitié de la pâte. Etaler la crème frangipane sur la pâte et s'arrêter à deux centimètres du bord. Insérer la fève dans la crème.

Galette des rois noisette

Badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau. Déposer la deuxième moitié de la pâte feuilletée en soudant les bords avec les doigts. Dessiner des motifs sur la pâte avec un couteau avant de la badigeonner avec du jaune d'oeuf. Attention à ne pas mettre de jaune sur les bords de la pâte car cela empêcherait le feuilletage de se développer à la cuisson. Laisser la galette reposer pendant une heure au frais. Repasser un couteau sur les motifs dessinés et faire une cheminée au centre de la galette pour qu'elle ne gonfle pas.

   Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Déguster tiède mais je préfère encore quand la galette a bien refroidi et que les arômes d'amande et de rhum se font bien ressentir. Cette année, cette version à la noisette a été partagée entre amis à la fin d'un apéro de Noël un peu tardif.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité