L'article précédent commencait par la phrase "les meringues, c'est une histoire de famille". Pour cet article, il est aussi question d'histoire de famille mais il ne s'agit pas de meringues. Je vous présente donc une recette de charlotte car...

...les charlottes, c'est une histoire de famille. Pas la mienne de famille, mais celle de C. qui a toujours soufflé ses bougies sur une charlotte chocolat-vanille Picard jusqu'à ce que l'enseigne décide de déréfencer ce dessert. La charlotte est quand même restée un dessert emblématique symbole des anniversaires en famille. Puisqu'il n'est plus possible de les acheter chez Picard, la solution est de se mettre en cuisine ! Un dessert réalisé à 4 mains et partagé entre amis (et pas en famille) et même pas pour un anniversaire. Bousculer les traditions, ça a parfois du bon !

Dans cette charlotte, on retrouve une mousse à la vanille sous forme de crème bavaroise. Je pensais trouver une recette avec une mousse au chocolat mais finalment, c'est une ganache au chocolat qui est dans ce gâteau. Ce n'est pas plus mal, ça ajoute une texture un peu plus dure grâce à la ganache qui a pris au frais. On a donc une crème bavaroise mousseuse, des biscuits cuillers moelleux et une ganache qui apporte un peu plus de texture. Miam !

J'ai volontairement choisi de ne pas imbiber les biscuits cuillers avec du sirop. Je trouve qu'en les imbibant, ils deviennent trop mous alors qu'ils ramollissent déjà au contact des mousses.

Charlotte chocolat vanille 1

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (en réalité, on était 4 gourmands qui avaient envie d'une 2ème part...)

Environ 50 biscuits cuillers.

Pour la ganache au chocolat

  • 200g de chocolat noir
  • 130g de crème liquide entière (Elle & Vire ;) !)
  • 15g de beurre

Pour la crème bavaroise à la vanille

  • 25cl de lait
  • 1 c. à c. de poudre de vanille (ou 1 gousse de vanille)
  • 80g de jaunes d'oeufs (environ 3 gros oeufs)
  • 6g de gélatine en feuille (3 feuilles)
  • 25cl de crème liquide entière bien froide

Pour la ganache au chocolat

Casser le chocolat noir en petits morceaux. Faire chauffer la crème et une fois qu'elle est bien chaude, la version sur le chocolat. Mélanger avec une maryse. Ajouter le beurre et mélanger pour avoir une préparation bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante.

Pour la crème bavaroise à la vanille

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Faire chauffer le lait avec la vanille à feu moyen. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusquà ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur le mélange oeufs-sucre. Remettre la préparation sur feu doux en mélangeant. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Laisser tiédir en remuant de temps en temps.

Monter la crème en chantilly bien ferme. L'incorporer petit à petit à la crème anglaise avec une maryse. Attention : la crème anglaise ne doit pas être trop chaude, sinon le mélange avec la chantilly sera trop liquide.

Montage

Couper les extrémités des biscuits cuiller. Les disposer autour d'un moule un charnière, côté coupé vers le bas et côté bombé vers l'extérieur. Tapisser les fond du moule avec les biscuits. Combler les trous avec les bouts de biscuits coupés.

Etaler de manière bien homgène la ganache au chocolat. Lisser avec une spatule pour avoir une ganache répartie de manière égale. Verser par dessus la crème bavaroise. 

Laisser prendre au frais au moins 4 heures, voire toute une nuit si possible.

Juste avant de servir, saupoudrer de copeaux de chocolat.

Charlotte chocolat vanille 5