Une des pâtisseries préférées de mon père est l'éclair au chocolat. Quand on achète des gâteaux individuels pour le dessert d'un repas dominical, on hésite souvent entre le hérisson au chocolat et les éclairs pour lui. Un jour, j'ai aussi voulu me lancer et faire mes propres éclairs pour lui faire plaisir. Pâte à chou, crème patissière au chocolat et à la vanille : c'est long mais ca vaut le coup ! Je n'étais pas décue du résultat et mon père était très très content de cette surprise. Les finitions manquent un peu de précision (le glacage notamment) mais une fois que l'éclair est englouti, on ne fait plus la différence ;)

Eclairs 1

Ingrédients pour 10 petits éclairs

Pâte à chou

  • 100 ml d'eau
  • 44 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 2 oeufs 

Crémes patissières au chocolat et à la vanille

  • 120 g de chocolat noir à patisser
  • 200 ml de lait
  • 3 petits jaunes d'oeufs
  • 48 g de sucre
  • 12 g de Maizena
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille 

Glacage

  • 40 g de chocolat noir à patisser 

Préparation de la pâte à chou

Faire chauffer l'eau et le beurre coupé en morceaux jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Remettre sur feu moyen et mélanger 2 minutes sans cesser de remuer pour dessecher la pâte. Cela permet d'enlever l'humidité et d'avoir des éclairs qui vont bien gonfler à la cuisson.

Mettre la pâte dans une grand bol. Ajouter les oeufs un à un en fouettant entre chaque oeuf.

Mettre la préparation dans une poche à douille et former des traits de 10 cm de long sur une place recouverte de papier cuisson.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous peine de voir les éclairs retomber !

Eclairs 2Eclairs 3

 

Crèmes patissières chocolat et vanille

Faire chauffer le lait à feu moyen. Dans un récipient, mélanger les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre et la maizena. Verser le lait chaud sur la préparation en remuant bien. Il ne faut pas faire cuire les jaunes d'oeufs ! Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu moyen.

Séparer la crème patissière en deux. Ajouter la vanille à la première moitié. On a ainsi la crème à la vanille.

Pour la crème au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter une fois tiédi à la deuxième moitié de la crème patissière. On a ainsi la crème au chocolat.

 Glacage

Faire fondre le chocolat au bain marie.

 Assemblage

Ouvrir les éclairs en deux avec un couteau à pain. Remplir de crème vanille ou chocolat avec une poche à douille.

Eclairs 4

Tremper la partie supérieure de l'éclair avec le chocolat fondu.

On peut s'amuser à décorer les éclairs avec des amandes effilées ou des perles de sucre argentées.

Déguster après quelques heures au frigo !

Eclairs 5