750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
14 avril 2020

Pain au sarrasin

    Entre les pâtes à brioches, à pizza, à panini ou à fougasse, mon robot tourne à plein régime en ce moment. Avec de la farine et de la levure, on peut réaliser une mutlitude de recettes. Encore faut-il arriver à tourver ces ingrédients qui se font rares en ce moment... Pour l'instant, je ne m'en sors pas trop mal, pourvu que ça dure ! C'est sur les conseils de L. que je me suis lancée dans une nouvelle recette de pain : le pain au sarrasin. J'adore le goût du sarrasin qui me rappelle les galettes bretonnes, un de mes plats préférés. J'étais sûre que ce pain allait me plaire. On obtient une mie dense, car la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, et une croûte bien craquante.

Ingrédients pour un pain

  • 300 g de farine de blé (ici, de la T55)
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 300 g d'eau tiède
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 c. à c. de sel

Rassembler tous les ingrédients dans la cuve du robot. Pétrir en vitesse 1 pendant 4 minutes puis en vitesse moyenne pendant 6 minutes. Une boule homogène va se former et la pâte va se décoller des parois de la cuve. Former une boule et faire pousser dans la cuve du batteur dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures. La pâte doit doubler de volume. Une fois poussée, dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Faire 2 à 3 rabats, façonner en boule. Poser sur une feuille de papier cuisson, couvrir et faire pousser pendant 1 à 2 heures.

Préchauffer le four à 230°C (chaleur traditionnelle) avec une plaque et un bol d'eau. Inciser la surface du pain, l'humidifer légèrement au pinceau. Faire cuire pendant 40 min. On doit entendre un son creux en tapant sur le pain : cela signifie qu'il est cuit.

Pour obtenir un pain avec une belle hauteur, je l'ai fait pousser et cuire dans un cercle à entremets à bords hauts graissé et fariné. On obtient donc de belles tranches. On peut aussi simplement façonner en boule.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité