750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
26 février 2015

Tarte tatin d´endives

“Je n´aime pas les endives.”

      Voilà ce que je rétorquais à ma Maman quand elle nous servait une salade d´endives en hiver. J'étais désespérée quand la saison des salades vertes passait et que les endives reprenaient leurs droits dans le panier de course familial. C'est mon père qui était content et qui se retrouvait avec des feuilles d'endives discrètement posées dans son assiette quand ma mère avait le dos tourné. Et puis en grandissant, j'ai commencé à apprécier (ou plutôt à moins détester) la salade d´endives. Avec une vinaigrette au miel et quelques noix, ca passait très bien !

      Récemment, je me suis dit qu´il fallait que je retente l'expérience endives en version… cuite ! J´ai donc acheté des endives (de mon plein gré ! Ca ne me serait jamais arrivée avant…) dans l'optique de faire une tarte tatin d'endives. Je me suis dit que l'endive caramélisée perdrait de son amertume. Je me lance donc dans la préparation de ma tarte… en attendant le verdict pendant la cuisson !

Tatin endives 1

 

Ingrédients

  • 4 grosses endives
  • 3-4 cuillères à soupe de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 pâte feuilletée ou brisée (maison ici) 

Couper les endives en 4. Faire fondre le beurre dans une grande casserole (pour ma part, il m'a même fallu 2 casseroles). Faire cuire les endives dans le beurre pendant une bonne vingtaine de minutes. Elles doivent perdre de leur volume et ramollir.

Saupoudrer le fond du moule à tarte de sucre. Disposer les endives cuites en rosaces.

Tatin endives 2

 Etaler la pâte feuilletée sur les endives. Piquer la pâte avec une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle.

Tatin endives 3

 Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes. La pâte doit être bien dorée.

Tatin endives 4

 Une fois cuite, démouler et déguster avec une bonne salade verte.

Tatin endives 5

      Et alors, le verdict ? Et bien… je n'aime toujours pas les endives cuites. Malgré la caramélisation et même après avoir rajouté du sucre sur ma part de tarte, j´ai trouvé les endives encore beaucoup trop amères. Impossible de manger toute la tarte, même refroidie le lendemain… C´est Y. qui a été content et qui a pu avoir les restes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité