750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
22 avril 2020

Pain au levain et à la farine d'épeautre

     Ca y est, mon levain est enfin prêt ! Après l'avoir nourri régulièrement pendant une semaine, j'ai pu réaliser ma première recette. J'ai choisi un pain avec un mélange de farine de blé et de farine de grand épeautre. On retrouve ce goût un peu acide du levain, c'est délicieux. L'épeautre apporte également un petit goût de "différent". A réessayer avec d'autres farines ! Les pains au levain demandent de longs temps de pousse : à anticiper si vous avez une envie furieuse de pain.

Ingrédients pour 1 gros pain

  • 300 g de farine de blé T65
  • 200 g de farine de grand épeautre
  • 320 g d'eau de coulage
  • 10 g de sel
  • 150 g de levain
  • 50 à 60 g d'eau supplémentaire à ajouter pendant le pétrissage

Dans la cuve du robot, rassembler les deux sortes de farine et le sel. Mélanger et ajouter les 320 g d'eau et le levain. Pétrir en vitesse 1 pendant environ 5 minutes. Passer en vitesse 2 et verser une partie des 50 g d'eau restants. Renouveler l'opération pendant environ 10 minutes, en rajoutant un peu d'eau toutes les 3 minutes environ. Passer en vitesse 3 et laisser pétrir pendant environ cinq minutes. Cela va permettre de donner du corps à la pâte. Petit à petit, une boule va se former et la pâte va se décoller des parois de la cuve. Former une boule et laisser reposer dans la cuve en couvrant avec un torchon pendant environ 2 heures, dans un endroit chaud et à l'abri de l'air. La pâte doit doubler de volume. 

Faire quelques rabats avec une corne en ramenant les bords de la pâte vers le centre de la cuve. Cela permet de relancer la fermentation. Couvrir et laisser pousser à nouveau au chaud jusqu'à ce que la pâte prenne du volume. Cela dépend du levain et de la température, compter environ 2 heures. Terminer la pousse au frigo pendant toute une nuit. De petites bulles vont se former à la surface de la pâte qui aura poussé : c'est bon signe !

Préchauffer le four à 250°C. Placer le pain dans une cocotte en huilant le fond et les bords (on peut aussi la chemiser de papier sulfurisé). Fermer la cocotte et faire cuire pendant 40 minutes en baissant la température à 230°C. Le pain est cuit quand il a une couleur dorée et quand il sonne creux quand on tape dessus. Prolonger la cuisson si besoin puis déouler et laisser refroidir à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité