750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
4 mai 2020

Crackers de levain aux graines

     A l'apéro, rien de tel que des biscuits craquants pour accompagner la bière ou le vin. Ceux du commerce sont souvent ultra-transformés et plein d'additifs. J'ai découvert qu'il était possible d'en faire avec le surplus de levain. Cette recette tombait à pic puisque je venais de faire du pain ! C'est une bonne manière de recycler son levain et de faire plaisir à ses inviter avec des biscuits apéro maison. Ils sont craquants à souhait et on peut les aromatiser à volonté. Ici, j'ai choisi plusieurs graines et herbes : pavot, sésame/graines de courge, fleur de sel/herbes de Provence et graines de fenouil. A vous de faire selon vos goûts ! Pour les gourmands, on peut rajouter du fromage rapé dans la recette.

E4D1565A-383A-4BAF-8431-209E625FB982

Ingrédients pour 20 à 30 crackers

  • 100 à 150 g de levain. La quantité dépend de la taille de votre plaque et de votre goût. Pour des crackers épais, il faudra plus de levain. Si vous les préférez fins et très croustillants, une moins grande quantite sera nécessaire.
  • épices : curry, cumin, paprika, piment doux, curcuma, fleur de sel, poivre...
  • herbes : thym, romarin, basilic, herbes de Provence, estragon...
  • graines : sésame, pavot, tournesol, courges, fenouil...
  • et pourquoi pas du fromage : parmesan, emmental rapé, cheddar rapé...

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler une fine couche de levain avec une spatule coudée. La couche doit être lisse et plate pour que les crackers cuisent de façon homogène. Saupoudrer le levain des herbes, épices et graines en appuyant légèrement avec le bout du doigt pour qu'elles adhèrent bien au levain. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant au moins 10 minutes. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la couche de levain. Surveiller régulièrement : les bords vont se soulever et le milieu doit aussi pouvoir se décoller de la feuille, sinon, cela signifie que ce n'est pas cuit. Pour ma part, j'ai poursuivi la cuisson pendant environ 20-25 minutes en surveillant régulièrement. A la sortir du four, lLaisser refroidir sur une grille.

Pour obtenir des crakers bien carrés, sortir la plaque après 5 minutes de cuisson et détailler des carrés dans la pâte avec un couteau. Poursuivre la cuisson. Sinon, casser les crackers de façon aléatoire une fois la pâte refroidie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité