750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
31 mars 2020

Tagliatelles de sarrasin, crème de brocoli

    Les pâtes, c'est LE plat préféré de T., origines italiennes obligent. Il les aime à toutes les sauces : coquillettes au beurre, nouilles sautées au poulet, spaghetti à la bolognaise, farfalle au pesto etc. Si la sauce est faite maison, on cuisine souvent des pâtes sèches industrielles. Un nouveau défi s'est donc imposé : réaliser des pâtes fraiches maison. Rien de plus simple : de la farine, des oeufs, et surtout un laminoir pour étaler la pâte bien finement. Pour donner un peu plus de caractère à ces tagliatelles, j'ai fait un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin. On retrouve ce goût si caractéristique des galettes bretonnes.

Ingrédients pour 4 personnes

pour les tagliatelles

  • 150 g de farine de blé
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 3 oeufs
  • 1 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à s. d'eau

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot. Mélanger pendant 2 min à la feuille en vitesse 2 à 3. Changer la feuille et remplacer par le crochet. Pétrir pendant environ 3 min en vitesse 2 à 3. On doit obtenir une pâte bien homogène et lisse. Diviser en deux pâtons et réserver au frigo pendant 30 min.

Fariner le plan de travail. Etaler les pâtons au rouleau pour qu'ils passent dans le cran le plus large du laminoir. Passer la pâte deux fois dans chaque cran jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Ne pas laminer trop fin au risque de voir la pâte se déchirer. Attention à bien fariner la pâte au fur et à mesure pour éviter qu'elle ne colle. Quand la bande devient trop longue, la couper en deux pour la manipuler plus facilement. Faire sécher les bandes sur un séchoir (à linge par exemple) pendant environ 30 min. Avec le laminoir, détailler ensuite les bandes au format désiré : spaghetti ou tagliatelles. Faire de nouveau sécher pendant environ 10 min. Le temps de séchage dépend de l'humidité et de la température de la pièce. Les pâtes ne doivent pas devenir cassantes.

Conserver les pâtes farinées au frigo ou cuire immédiatement dans une grande casserole d'eau bouillante pendant environ 5 min. Les pâtes sont prêtes quand elles remontent à la surface.

Sans

pour la crème de brocoli

  • 1 tête de brocoli
  • sel, poivre, herbes de Provence, curry, paprika, piment...

Couper le brocoli. Faire cuire les fleurettes dans une grande casserole d'eau salée pendant une dizaine de minutes. Elles sont cuites quand on peut planter la pointe d'un couteau dedans. Réserver 1 ou 2 fleurettes de brocoli et mettre le reste dans le bol du mixer plongeant (ou blender), assaisonner à volonté et mixer. On obtient une crème onctueuse. Ajouter un peu d'eau de cuisson si besoin.

Une fois les pâtes cuites, verser la sauce par dessus et décorer avec des fleurettes de brocoli mises de côté. A déguster bien chaud !

Pour plus de gourmandise, on peut mixer le brocoli avec de la crème épaisse ou du fromage frais. On obtient néanmois une texture crémeuse rien qu'avec le brocoli.M

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité