750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
8 avril 2020

Curry de lentilles vertes aux poivrons

     J'adore flâner au rayon cuisine des librairies. Je peux passer des heures à feuilleter les livres de recettes à la recherche de nouveaux plats à essayer. J'aime particulièrement la collection des Simplissime : les photos sont sobres mais donnent l'eau à la bouche et la simplicité des recettes donne envie de se mettre aux fourneaux. J. avait donc vu juste en m'offrant le Simplissime végétarien. J'avais repéré il y a longtemps ce curry de lentilles vertes aux poivrons. La recette tient ses promesses : peu d'ingrédients, rapide à faire et ultra facile. Je l'ai testée à bord d'un voilier, dans une petite cuisine et avec peu d'ustensiles à disposition : elle a séduit tout l'équipage !

1940E717-3B5D-4C48-A94A-E231D59E5761

Ingrédients pour 4 personnes

  • 280 g de lentilles vertes (quantité à adapter selon votre appétit)
  • 40 cl de lait de coco
  • 1 boîte de poivrons marinés (250g égouttés)
  • 3 c. à s. de curry (ici, du curry vert)
  • 2 bottes de coriandre (ou de la coriandre hâchée surgelée)

Faire cuire les lentilles dans un grand volume d'eau pendant 20 min. Pendant ce temps, couper les poivrons en lamelles. Egoutter les lentilles et les remettre dans la casserole en ajoutant le lait de coco, les poivrons et le curry. Faire mijoter 5 min supplémentaires. assaisonner avec la coriandre. Manger bien chaud.

Publicité
Publicité
3 avril 2020

Tofu brouillé aux champignons

     Après avoir cuisiné le tofu en galette de polenta, j'avais reperé une recette de tofu façon oeuf brouillé dans mon super bouquin. Ni une, ni deux, je suis rapidement passée derrière les fourneaux pour la tester. Verdict : très satisfaite ! On se rapproche de la texture de l'oeuf brouillé et on peut imaginer plein de garnitures différentes (champignons, poivrons, brocolis, carottes, etc). Le tofu présente l'avantage d'être assez neutre en goût et de pouvoir être aromatisé à l'infini : curcuma, curry, herbes de Provence, paprika, piment,... tout est possible ! On peut aussi utiliser du tofu déjà aromatisé : il existe des blocs de tofu fumé, au basilic, aux olives. Le rayon frais du magasin bio réserve de bonnes surprises...

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de tofu ferme
  • 1/2 oignon
  • 6 gros champignons
  • sel, poivre, épices diverses

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile. Ajouter les champignons et faire cuire à feu doux.  Emietter le tofu et l'ajouter aux champignons avec 2 à 3 cuillères à soupe d'eau en fonction de la texture souhaitée (plus ou moins "baveuse"). Couvrir et laisser mijoter 5 min à feu doux. Assaisonner et servir chaud.

31 mars 2020

Tagliatelles de sarrasin, crème de brocoli

    Les pâtes, c'est LE plat préféré de T., origines italiennes obligent. Il les aime à toutes les sauces : coquillettes au beurre, nouilles sautées au poulet, spaghetti à la bolognaise, farfalle au pesto etc. Si la sauce est faite maison, on cuisine souvent des pâtes sèches industrielles. Un nouveau défi s'est donc imposé : réaliser des pâtes fraiches maison. Rien de plus simple : de la farine, des oeufs, et surtout un laminoir pour étaler la pâte bien finement. Pour donner un peu plus de caractère à ces tagliatelles, j'ai fait un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin. On retrouve ce goût si caractéristique des galettes bretonnes.

Ingrédients pour 4 personnes

pour les tagliatelles

  • 150 g de farine de blé
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 3 oeufs
  • 1 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à s. d'eau

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot. Mélanger pendant 2 min à la feuille en vitesse 2 à 3. Changer la feuille et remplacer par le crochet. Pétrir pendant environ 3 min en vitesse 2 à 3. On doit obtenir une pâte bien homogène et lisse. Diviser en deux pâtons et réserver au frigo pendant 30 min.

Fariner le plan de travail. Etaler les pâtons au rouleau pour qu'ils passent dans le cran le plus large du laminoir. Passer la pâte deux fois dans chaque cran jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Ne pas laminer trop fin au risque de voir la pâte se déchirer. Attention à bien fariner la pâte au fur et à mesure pour éviter qu'elle ne colle. Quand la bande devient trop longue, la couper en deux pour la manipuler plus facilement. Faire sécher les bandes sur un séchoir (à linge par exemple) pendant environ 30 min. Avec le laminoir, détailler ensuite les bandes au format désiré : spaghetti ou tagliatelles. Faire de nouveau sécher pendant environ 10 min. Le temps de séchage dépend de l'humidité et de la température de la pièce. Les pâtes ne doivent pas devenir cassantes.

Conserver les pâtes farinées au frigo ou cuire immédiatement dans une grande casserole d'eau bouillante pendant environ 5 min. Les pâtes sont prêtes quand elles remontent à la surface.

Sans

pour la crème de brocoli

  • 1 tête de brocoli
  • sel, poivre, herbes de Provence, curry, paprika, piment...

Couper le brocoli. Faire cuire les fleurettes dans une grande casserole d'eau salée pendant une dizaine de minutes. Elles sont cuites quand on peut planter la pointe d'un couteau dedans. Réserver 1 ou 2 fleurettes de brocoli et mettre le reste dans le bol du mixer plongeant (ou blender), assaisonner à volonté et mixer. On obtient une crème onctueuse. Ajouter un peu d'eau de cuisson si besoin.

Une fois les pâtes cuites, verser la sauce par dessus et décorer avec des fleurettes de brocoli mises de côté. A déguster bien chaud !

Pour plus de gourmandise, on peut mixer le brocoli avec de la crème épaisse ou du fromage frais. On obtient néanmois une texture crémeuse rien qu'avec le brocoli.M

30 mars 2020

Tofu en croûte de polenta

     En cuisine, j'adore essayer de nouvelles recettes, des associations étonnantes ou des ingrédients qui sortent du commun. Après le gâteau au chocolat à la courgette et les cookies avec du butternut, j'ai voulu me mettre à la cuisine du tofu. J'ai trouvé un super livre qui rassemble des recettes très faciles à faire, rapides et avec peu d'ingrédients : il s'agit de Tofu super facile aux éditions Marabout. Parfait pour se familiariser avec cette pâte de soja ! Les recettes à base de tofu vont fleurir sur le blog...

     Pour un premier essai, j'ai réalisé des galettes croustillantes enrobées de polenta. On peut assaissoner la chapelure de polenta selon ses goûts : piment, curry, cumin, herbes de Provence, paprika, curcuma... Une recette à décliner à l'infini ! La polenta donne une texture croustillante à la galette. J'ai été séduite par cette recette !

 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de tofu ferme
  • 70 g de polenta
  • 2 c. à s. d'herbes de Provence
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 2 c. à s. d'huile d'olive

Dans une assiette creuse, mélanger la polenta, les herbes, le paprika et l'ail. Couper les blocs de tofu en tranches d'1 cm d'épaisseur. Badigeonner les tranches de tofu d'huile d'olive. Enrober chaque tranche du mélange de polenta. Une couche épaisse donnera une croûte bien croustillante. Placer sur une plaque avec du papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Retourner les galettes à mi cuisson. A accompagner d'une salade verte pour une entrée par exemple, et d'un féculent pour un plat complet !

30 mars 2020

Cari poisson

      Le soleil rayonne depuis l’extérieur mais impossible de vraiment en profiter en cette période de confinement. On le fait donc rentrer dans nos assiettes avec une recette venue des tropiques. Il s’agit d’un cari poisson, une des spécialités de l’île de la Réunion. Là-bas, on décline le cari à toutes les sauces : cari thon, cari poulet, cari porc, cari z'oeufs... La préparation est toujours la même à base de tomates, oignon et épices. Il ne manque plus que le bruit des vagues et la bière Dodo pour se croire sur une plage de sable noir au bord de l’océan indien !

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 2 filets de poisson blanc (ici, du colis lieu)
  • 1 boîte de tomates pelées (ou 3 tomates fraîches en saison)
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à c. de gingembre surgelé
  • 1 c. à c. de curcuma en poudre
  • 1 branche de thym

Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile. Une fois légèrement coloré, ajouter le gingembre, et l’ail. Laisser roussir 2 à 3 minutes. Ajouter le curcuma et le thym, bien mélanger. Incorporer les tomates pelées, saler. Faire réduire à feu moyen et en couvrant pendant 5 à 6 minutes. La sauce doit épaissir. Ajouter les filets de poisson. Faire cuire à feu doux pendant environ 10 minutes à couvert. Ne pas remuer en cours de cuisson pour garder les filets entiers et ne pas faire de miettes de poisson.

Le cari est traditionnellement servi avec des riz, des grains (lentilles, haricots secs, pois cassés...) et du rougail (condiment pimenté). Ici, je l’ai accompagné de fleurettes de brocolis pour donner encore plus de couleurs à l’assiette. 

Publicité
Publicité
4 mars 2018

Pommes dauphine

     Il n'y a pas longtemps, je recevais I. et C. : une occasion de revivre un peu nos moments de colocation en Chine ! D'un grand appartement à Shanghai, on passait à mon petit intérieur parisien mais ce qui compte, c'est la joie de se retrouver entre amies :). Pas de nouilles sautées ou de raviolis à la vapeur à mon menu mais un repas 100% végétarien. Pour le plat, j'avais choisi de faire des pommes dauphine. Cela faisait longtemps que je voulais essayer d'en faire et j'ai tenté la cuisson au four, n'étant pas équipée de friteuse. Finalement, ce n'est pas si compliqué : de la purée de pomme de terre, de la pâte à chou et le tour est joué !

Pommes dauphine 1

Ingrédients pour une trentaine de pomme dauphine

Pour la purée de pomme de terre

  • 200 g de chair de pomme de terre
  • 20 g de beurre

Pour la pâte à chou

  • 75 g de lait
  • 75 g d'eau
  • 65 g de beurre
  • 85 g de farine
  • 3 oeufs
  • Sel

Commencer à préparer la purée de pomme de terre : les éplucher et les couper en gros cubes. Les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les écraser soigneusement à la fourchette pour obtenir une purée bien lisse. Peser 200 g de cette purée et les mettre dans une casserole avec le beurre. Faire chauffer sur feu modéré pendant 5 minutes pour l'assécher un peu. Réserver.

Pour la pâte à chou, mettre le lait, l'eau et le beurre avec le sel dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger assez vivement et remettre sur feu doux pour assécher la pâte. Il faut mélanger sans s'arrêter, la pâte va se détacher de la casserole. Verser la pâte dans un bol. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Mélanger pour bien homogénéiser le tout puis ajouter progressivement la purée.

A l'aide d'une poche à douille, pocher les pommes dauphine sur du papier cuisson.

Pommes dauphine 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes. Les pommes dauphine doivent être bien dorées. 

Pommes dauphine 3

23 février 2018

Gaufres liégeoises à la raclette

     Je l'avais promis : voilà des recettes salées ! L'autre jour, je suis rentrée du bureau avec un paquet de raclette (c'est l'avantage de travailler pour un groupe qui commercialise des produits laitiers !). J'avais envie d'essayer des recettes un peu orginales à base de fromage à raclette, pour changer de la traditionnelle raclette-charcuterie-salade. Je me suis souvenue des gaufres liégeoises au sucre et j'ai eu l'idée de remplacer les pépites de sucre par des pépites de raclette. On obtient des gaufres salées délicieuses, bien moelleuses et au bon goût de raclette dont l'odeur envahit l'appartement au moment de la cuisson. Parfait pour un dîner avec une salade verte.

Gaufres liégeoises à la raclette 1

Ingrédients pour 6 gaufres

  • 100 g de farine
  • 85 g de farine de gruau
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de lait
  • 1 oeuf
  • 7 g de levure fraîche de boulanger
  • 7 g de sucre en poudre
  • 4 tranches de fromage à raclette en morceaux
  • 1/2 c. à c. de sel

Délayer la levure émiettée dans le lait tiède. Dans la cuve du robot, verser les farines, l'oeuf battu, le sucre et le sel. Ajouter le lait avec la levure. Pétrir au crochet pendant environ 5 minutes. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Bouler la pâte et la faire lever dans un saladier recouvert d'un torchon propre pendant environ 1 heure. Elle doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Couper 6 boules de même taille. Aplatir chaque boule avec la paume de la main puis placer une demi tranche de fromage à raclette coupée en deux. Rabattre la pâte sur le fromage, former une boule et laisser reposer encore 1 heure sur un support fariné.

Déposer chaque boule de pâte dans le gaufrier et faire cuire pendant environ 5 minutes. Manger chaud quand le coeur de raclette est bien fondant !

Gaufres liégeoises à la raclette 2

11 novembre 2017

Cake "fleur de brocolis"

     Une collègue m'avait parlé de cette recette de Guy Martin : un cake qui cache, à la découpe, des têtes de brocolis, un peu comme des fleurs. Ca tombait à pic pour un dîner avec les scouts dont le thème était "la nature" ! Le cake est très rapide à préparer et l'effet et vraiment au rendez-vous. C'est une version un peu remaniée de la recette initiale de Guy Martin que je vous propose ici : recette validée !

Cake au brocolis 3

Ingrédients

  • 1 brocolis
  • 175g de farine
  • 4 oeufs
  • 5 à 10 cl de lait
  • 5 à 6 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de piment doux
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 1 à 2 c. à s. de graines de sésame dorées

Détailler le brocolis en bouquet. Faire cuire à l'eau bouillante les bouquets de brocolis pendant 10 à 15 minutes. 

Dans un cul-de-poule, mélanger les oeufs battus avec l'huile d'olive. Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la levure et le piment doux. Verser les oeufs petit à petit sur le mélange de farine épicée. Mélanger puis ajouter le lait petit à petit si la préparation paraît trop sèche. Verser un tiers de la pâte danas un moule beurré et fariné. Disposer les bouquets de brocolis bien serrés, têtes vers le haut. Couvrir avec le reste de pâte. Saupoudrer des graines de sésame.

Cake au brocolis 1

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes.

Cake au brocolis 2

7 octobre 2017

Linguine au pesto d'avocat

     Le week-end dernier, j'ai couru l'Odyssea, la course contre le cancer. Il me fallait donc un bon plat de pâtes pour mon dîner pour être en forme le lendemain matin. Pour accompagner mes linguine, j'avais choisi un pesto d'avocat. Ca change du pesto classique ! Il est très facile et rapide à réaliser avec un mixeur plongeant. J'étais un peu sceptique sur le goût de l'avocat mangé chaud mais en fait, c'est très bon ! 

ScreenHunter_245 Sep

Ingrédients pour une personne

  • 80g de linguine
  • 1 avocat
  • 20g d'amandes effilées
  • 1 gousse d'ail
  • quelques branches de persil
  • le jus d'un tiers de citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau. Pendant ce temps, rassembler dans un bol l'avocat, les amandes effilées, l'ail, le persil hâché, le jus de citron et l'huile d'olive. Mixer. Une fois les pâtes cuites, ajouter le pesto et dresser avec quelques amandes effilées, du persil et un peu de fleur de sel. Miam ! J'adore la texture de l'avocat et les petits morceaux craquants d'amande.

On peut aussi ajouter du parmesan pour une touche encore plus gourmande.

30 septembre 2017

Falafels

     J'ai craqué : j'ai acheté un blender. J'ai été séduite par la texture de la soupe de butternut chez I. ! Un velouté tout lisse, une texture qui me rappelait les compotes de bébé : il n'en fallait pas beaucoup plus pour que je cède et que je commande un blender dès le lendemain. Soupe, smoothies, sauces... un univers de recettes s'ouvre à moi ! J'ai aussi repéré cette recette de falafels qui m'a tentée (merci encore au blog de Bernard). J'ai juste ajusté la recette en privilégiant la cuisson au four plutôt qu'à la friteuse. Un petit tour au magasin oriental pour trouver les bons ingrédients, et hop, c'est parti !

Falafels 1

Ingrédients pour 25 gros falafels

  • 500g de pois chiches secs
  • 6 gousses d'ail
  • 1/3 bouquet de persil plat
  • 1/3 bouquet de coriandre (en tout pour les 2: 60g)
  • 1/2 oignon
  • 1 cuillerée à soupe de sésame doré
  • 2 cuillerées à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de piment en poudre
  • sel, poivre

     24h avant de commencer la recette, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, bien égoutter les pois chiches et les sécher avec du papier absorbant. C'est important qu'ils soient bien secs. Mettre les pois chiches dans un mixeur, un hachoir ou un blender. Mixer jusqu'à l'obtenion d'une pâte qui colle un peu. L'objectif n'est pas d'avoir une purée bien lisse (on ne fait pas du houmous !) mais une texture avec des minuscules morceaux. Mettre la pâte dans un grand bol et ajouter les épices : cumin, piment, sel, poivre. Hacher finement le persil, la coriandre, le demi oignon et les gousses d'ail. Les ajouter à la pâte. Bien mélanger puis ajouter les graines de sésame. Former ensuite des boules avec les mains. 

Falafels 3

Déposer les falafels sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Retourner les falafels à mi cuisson pour qu'ils soient bien dorés.

Manger chaud avec une sauce à base de crème liquide et de jus de citron. C'est délicieux !

Falafels 2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité