750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
18 mai 2021

Nuggets vegan de PST

     Voilà un plat régressif qui rappelle des déjeuners à la cantine : les nuggets ! Pas besoin d'être enfant pour aimer ça et les manger à la main en les trempant dans du ketchup. Pas besoin d'aimer le poulet pour aimer ça d'ailleurs. Voici une recette vegan à partir de médaillons de protéines de soja. Si j'aime les alternatives végétales à la viande, j'aime moins les préparations sur-transformées que l'on trouve dans le commerce. Ici, il s'agit simplement de farine de soja qui constitue les médaillons. Pas d'additif ! On peut assaisonner sa chapelure comme on veut : paprika, cumin, herbes de Provence... On se croirait presque au fast-food !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 12 médaillons de PST
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • environ 40 cl d'eau bouillante
  • 5 c. à s. de farine
  • 5 c. à s. de levure maltée
  • chapelure
  • sel, poivre
  • huile de tournesol

Commencer par réhydrater les médaillons de soja. Dans un grand saladier, déposer les médaillons et les recouvrir d'eau bouillante avec la sauce soja. Laisser reposer 20 minutes, le temps de préparer la panure. Une fois réhydratés, les égoutter. 

Pour la panure, mélanger dans un bol la farine, la levure et un peu de sel et de poivre. Ajouter petit à petit de l'eau tout en remuant. On doit obtenir une texture de pâte à crêpe épaisse. Préparer un 2ème bol avec de la chapelure en quantité. Tremper les médaillons dans le mélange farine-levure-eau puis dans la chapelure. Pour plus de croustillant, on peut doubler la panure. Les médaillons doivent être bien enrobés. 

Dans une grande casserole anti-adhésive. faire chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les nuggets sur chaque face jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (10-15 minutes). Servir aussitôt.

Publicité
Publicité
15 mai 2021

Trofie au basilic, fèves et pistaches

     Encore une recette du livre Simple de Yotam Ottolenghi ! Celle-ci présente des trofie accompagnées de pesto au basilic, de fèves et de pistache. Du vert dans l'assiette pour une recette pleine de saveurs ! Initialement, le chef propose de cuisiner des pois gourmands mais ayant des fèves au congélateur, j'ai adapté la recette. De même, T. n'était pas amateur d'anchois, je les ai supprimés. Si vous les aimez, il suffit de les rajouter au moment de la préparation du pesto (3 filets d'anchois égouttés). Bon appétit !

50B868D0-6311-47B7-AC12-CBB914973CC9

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de trofie
  • 50 g de basilic
  • 1 gousse d'ail
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 130 g de fèves pelées surgelées
  • 50 g de pecorino rapé
  • 75 g de pistaches décortiquées
  • le zeste d'un citron
  • sel, poivre

Dans un petit robot ou avec un mixeur plongeant, mixer le basilic avec l'huile d'olive et la gousse d'ail préalablement épluchée jusqu'à obtenir la consistance d'un pesto. Réserver. Hacher les pistaches tout en veillant à garder des morceaux : il ne s'agit pas d'obtenir de la poudre mais des pistaches concassées pour garder de la mâche.

Dans une grande casserole d'eau salée, faire cuire les trofie pendant 8 minutes. Ajouter ensuite les fèves surgelées et faire cuire pendant 30 secondes (pas plus, pour que les fèves ne soient pas trop molles). Egoutter et transvaser dans un grand saladier. Ajouter le pesto, les pistaches, le pecorino, le zeste de citron, un peu de sel et de poivre et servir immédiatement.

11 mai 2021

Boulettes d’agneau à la pistache d’Ottolenghi

     Encore une recette de Yotam Ottolenghi ! Son livre est mon meilleur ami quand il s'agit de préparer un repas pour des amis. C'est la première recette de viande que j'essaye et comme d'habitude, je n'ai pas été déçue et mes invités se sont régalés. Les boulettes, tout le monde adore mais cette recette m'a séduite par l'originalité de ses saveurs : pistaches et roquette viennent se marier à de la viande d'agneau, la rendant particulièrement savoureuse. Côté pratique, on peut préparer les boulettes à l'avance et il ne restera plus que la cuisson à faire le jour J. Voilà une recette qui a tout bon !

52D41783-15D0-4B97-BC3B-06753AEB62CD

 

Ingrédients pour 30 boulettes (6 personnes)

  • 700 g de viande d'agneau hachée 
  • 75 g de pistache décortiquées
  • 30 g de roquette
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Dans un petit robot, mixer les pistaches pour les hacher grossièrement et les débarrasser dans un grand cul de poule. Mixer ensuite la roquette et débarasser dans le même cul de poule. Enfin, mixer l'ail et l'oignon en purée (les morceaux ne doivent pas être trop gros) et débarasser avec la roquette et les pistaches. Ajouter la viande hachée dans le cul de poule ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Bien mélanger pour que la farce soit homogène. 

Avec les mains, façonner des boulettes de 30 g. A ce stade, on peut réserver les boulettes obtenues au frigo (en les filmant) et les cuire seulement le lendemain. Pour la cuisson, faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle anti-adhésive. Faire revenir les boulettes environ 10 minutes en les tournant régulièrement pour qu'elles soient uniformément dorées. Servir aussitôt.

5 mai 2021

Pizza presque comme à Naples

     La pizza, c'est un peu sacré pour moi. Je garde un souvenir impérissable des pizzas dégustées à Naples. Avec leur pâte moelleuse aux bords et fine au centre, leur garniture généreuse et leur tout petit prix, c'était un plat incontournable de notre séjour avec L. et L. A Paris, j'avais mes adresses préférées de pizzerias napolitaines testées et approuvées de nombreuses fois. Avec T., on aime se faire livrer nos pizzas mais on aime aussi les faire maison. On s'est donc équipé d'une pierre à pizza pour reproduire le mieux possible les pizzas napolitaines. Avec une pâte qui prend son temps pour lever au frigo (48 à 60 heures), un four réglé au maximum (270°C si possible) et une pâte étalée à la main (surtout pas au rouleau), on est arrivé à un résultat presque comme à la pizzeria. De grosses bulles se sont formés au bord, donnant un texture moelleuse à la pâte. Vivement la prochaine pizza party !

Ingrédients pour 2 pizzas

  • 400 g de farine type 00 ou Manitoba
  • 3 g de levure de boulanger sèche
  • 220 à 250 ml d'eau
  • 2 c. à c. de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 2 c. à s. d'huile d'olive

Mélanger la levure avec 100 g d'eau tiède et 50 g de farine. Laisser fermenter pendant environ 30 minutes dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.

Mélanger le reste de la farine (350 g) avec le sel, le sucre et l'huile d'olive. Ajouter le petit levain puis le reste d'eau (120 à 150 g), petit à petit et si possible froide. Pétrir longuement jusqu'à ce que la pâte soit belle, lisse et souple. Couvrir la pâte de papier film et laisser lever au réfrigérateur pendant 48 à 60 heures. 

Une fois levée, remettre la pâte à température ambiante puis détailler deux patons (environ 315 g chacun). Laisser reposer ces patons à température ambiante pendant 3 heures en les couvrant d'un linge. Une heure avant la cuisson, faire cuire le four au maximum de sa température (270°C chez moi) avec la pierre à pizza à l'intérieur.

Délicatement et du bout des doigts, étaler la pâte sur une plan de travail fariné en laissant un boudin sur les bords. Surtout, ne pas utiliser un rouleau ! Une fois étalée, transvaser la pâte sur une planche. Garnir la pizza. Faire glisser la pizza garnie sur la pierre à pizza et faire cuire pendant environ 5 à 7 minutes, toujours le four réglé au maximum. Des bulles vont se former sur les bords de la pizza, comme à la pizzeria ! Sortir la pizza avec précaution et déguster chaud.



1 mai 2021

Soupe de lentilles corail, tomate et coco

     Je ne me lasse pas de parcourir le livre "Simple" de Yotam Ottolenghi. J'attends les beaux jours avec impatience pour cuisiner ses recettes à base d'aubergines, de tomates et de courgettes. En attendant, et puisqu'il a fait un peu froid, j'ai choisi cette soupe de lentilles corail, tomates et coco. Un peu de coriandre, du curry, du piment : la touche "Ottolenghi" est bien là et donne à ce plat toutes ses saveurs. Nous l'avons dégusté avec un pain maison à tremper dans la soupe. Miam !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 75 g de lentilles corail
  • 200 g de tomates concassées
  • 200 ml de lait de coco
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 12 g de coriandre avec les tiges + un peu pour le dressage
  • 1 c. à c. de curry en poudre
  • 1/4 de c. à c. de flocons de piment
  • 1 c. à s. de gingembre en dés (ici, surgelés)
  • sel, poivre

Commencer par rincer et égoutter les lentilles. Pendant ce temps, avec un petit mixer, hacher la coriandre avec ses tiges. Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole. Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré. Ajouter le curry, le piment, l'ail, le gingembre et poursuivre la cuisson sans cesser de remuer. Verser les lentilles dans la casserole, mélanger et ajouter la pulpe de tomate, la coriandre hachée, 300 ml d'eau, un peu de sel et de poivre. 

Dans un cul de poule, battre légèrement le lait de coco au fouet. Il va un peu s'épaissir. Réserver deux cuillères à soupe pour le dressage et verser le reste dans la casserole avec les lentilles. Porter à ébullition puis passer à feu moyen et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson : les lentilles doivent se tenir et ne pas être réduites en purée. 

Dresser dans des bols ou des assiettes creuses, ajouter une cuillère à soupe de lait de coco mis de côté par assiette et parsemer de feuilles de coriandre.

Publicité
Publicité
23 avril 2021

Bucatini à la bolognaise de PST

    J'aime beaucoup découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux ingrédients qui changent de mes habitudes. Il y a un an, c'est le tofu qui a débarqué dans mes assiettes. Puis il y a eu le tempeh. Place maintenant aux protéines de soja texturées, également connues sous le nom de PST. Ces ingrédients peuvent être des substituts à la viande et j'apprécie retrouver le goût de certains plats sous leur forme végétarienne. C'est le cas notamment des pâtes à la bolognaise qui font la part belle aux PST. Cuisinées dans une sauce tomate avec des oignons, du thym et du laurier, un peu de paprika et de fumée liquide pour le côté "viande au barbecue", elles nous régalent. À vous de jouer !

BDE755E5-AFF0-458D-B9D3-50BF36F20C49

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 200 g de bucatini
  • 400 g de chair de tomates 
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • 1 c. à s. de paprika en poudre
  • 60 g de PST déshydratées
  • 1/2 oignon
  • 1/2 carotte
  • 2 gousses d'ail
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 branches de thym
  • 1,5 c. à c. de fumée liquide 
  • sel, poivre

Commencer par réhydrater les PST dans un grand saladier rempli d'eau chaude en le couvrant. Compter environ 30 minutes de réhydration et préparer la sauce en attendant.

Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Couper la carotte en tous petits dés et les faire cuire avec l'oignon. Ajouter l'ail épluché et haché puis le paprika en poudre pour le faire légèrement torréfier. Ajouter le concentré de tomate, la chair de tomate, la fumée liquide, le laurier et le thym. Saler, poivrer. Mélanger et laisser mijoter à couvert à feu moyen. Une fois les PST réhydratées, les ajouter à la sauce et laisser cuire toujours à feu doux pendant la cuisson des pâtes. Faire cuire les bucatini selon les indications du paquet (environ 12-13 minutes). Si besoin, utiliser un peu de l'eau de cuisson des pâtes pour rallonger la sauce. Une fois les bucatini cuits, bien les égoutter. Les déposer dans des assiettes creuses et verser une louche de sauce par-dessus en enlevant les feuilles de laurier et les tiges de thym. À votre goût, ajouter un peu de piment de Cayenne ou du parmesan râpé.

15 avril 2021

Nouilles soba, fèves et pamplemousse

     Dans nos placards, les pâtes ont une place privilégiée. On pourrait presque en manger tous les jours ! Spaghettis, vermicelles de riz, ramen, coquillettes, nouilles de sarrasin... on les aime de toutes les sortes et à toutes les sauces. On les cuisine simplement avec du beurre ou du coulis de tomate mais on tente aussi des recettes plus exotiques. C'est le cas pour cette assiette à base de nouilles soba japonaises. Elles sont associées aux fèves et au pamplemousse et le tout est relevé avec une sauce à base de tahin, de sauce soja et de coriandre. L'association est étonnante et fonctionne très bien !

B54BB36B-4199-4EDF-B053-0AA81879C0CE

Ingrédients pour deux personnes

  • 200 g de nouilles soba
  • 100 g de fèves pelées (ici, surgelées)
  • 1 pamplemousse
  • coriandre

pour la sauce

  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de tahin
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de gingembre en dés (frais ou surgelé)

Faire cuire les nouilles selon les indications du paquet. Les rincer à l'eau froide et bien les laisser égoutter. Pendant ce temps, faire cuire les fèves surgelées pendant 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante (pas plus longtemps pour garder des fèves avec de la mâche). Les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson et réserver. Éplucher le pamplemousse à vif au dessus d'un petit bol pour conserver le jus puis détailler les suprêmes.

Pour la sauce, prélever une cuillère à soupe de jus de pamplemousse et mélanger avec tous les autres ingrédients. 
Dresser les nouilles dans un bol, ajouter les fèves les suprêmes de pamplemousse taillés en deux et parsemer de coriandre à volonté. Servir la sauce à côté. 

22 mars 2021

Lasagnes épinards et ricotta

     Quel plaisir de se retrouver en famille et de cuisiner dans une cuisine grande et bien équipée ! Puisque les sorties au restaurant nous étaient impossibles, j'ai pris plaisir à enfiler mon tablier de chef à domicile pour réaliser ces lasagnes. Un plat réconfortant qui plaît à tous ! Et comme la saison s'y prête, ces lasagnes mettent à l'honneur les épinards. Ils sont associés à la ricotta : une association classique simple et efficace.

D08E713D-E15A-4D63-A5FD-F08BB594B367

Ingrédients pour 6 personnes

  • 800 g d'épinards frais
  • 450 g de ricotta
  • 800 ml de sauce tomate en dés
  • 1 oignon
  • 5 gousses d'ail
  • 6 à 8 feuilles de lasagnes 
  • 3 poignées d'emmental râpé 
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • quelques feuilles de basilic frais

Dans une grande casserole à bords hauts, faire chauffer un peu d'huile d'olive avec une gousse d'ail épluchée et hachée. Y faire revenir les épinards. Selon la taille de la casserole, il faut procéder en plusieurs fois étant donné le volume d'épinards. Une fois cuits, bien les essorer dans une passoire pour enlever un maximum de leur eau.  Réserver.

Éplucher et hacher l'oignon et les gousses d'ail restantes. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une petite casserole. Y faire revenir l'oignon et l'ail. Verser la sauce tomate. Saler, poivrer et laisser mijoter pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, écraser la ricotta à la fourchette dans un petit bol. 

Pour le montage, huiler légèrement un plat à gratin. Déposer des feuilles de lasagne pour tapisser tout le fond du moule. Verser une couche de sauce tomate puis les épinards puis la ricotta. Renouveller l'opération jusqu'à arriver à ras du bord. Terminer avec une dernière couche de feuilles de lasagne, une louche de sauce tomate et quelques poignées d'emmental pour faire gratiner. Enfourner dans un four prechauffé à 200°C pendant environ 25 minutes. Terminer la cuisson en mode grill pendant 5 minutes pour faire dorer l'emmental. Avant de servir, parsemer de feuilles de basilic frais. 

15 mars 2021

Salade fraîche de fèves et radis d’Ottolenghi

     Les repas entre amis se font plus rares en ce moment, on profite donc au maximum de chaque invitation. Et quand le plaisir d'être reçu s'associe à de nouvelles découvertes culinaires, c'est le jackpot ! C'est chez S. et R. que nous avons goûté à cette salade du chef Ottolenghi. Il m'avait déjà séduit avec plusieurs recettes dont la salade de nouilles froides à l'avocat. C'est une nouvelle fois avec une salade qu'il nous a fait voyager : les fèves et le radis se marient avec la coriandre, le persil et le jus de citron. Avec une sauce à base de tahin et d'herbes fraîches, c'est délicieux ! Il ne manque plus que les pains pita pour saucer l'assiette. Trop bon !

68167828-5817-4EA8-AAFB-484FB8616477

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 450 g de fèves épluchées (ici, surgelées)
  • 350 g de radis rose
  • 1/2 oignon rouge (ou 1 échalote)
  • 2 c. à s. de coriandre ciselée
  • 2 c. à s. de persil plat ciselé
  • 30 g d'écorce de citron confit
  • 80 g de jus de citron
  • 3 c. à s. d'huile d'olive 
  • 1 c. à c. de cumin en poudre

pour la sauce 

  • 150 g de tahin
  • 70 g de jus de citron
  • 120 g d'eau
  • 1 gousse d'ail
  • 30 g de persil plat finement ciselé 
  • sel

Porter l'eau à ébullition dans une grande casserole. Y plonger les fèves et faire cuire 30 secondes sans attendre la reprise de l'ébullition : ça paraît très court mais de cette façon, les fèves vont rester bien croquantes. Les égoutter et les rincer sous l'eau froide pour bien stopper la cuisson. Les laisser s'égoutter. Pendant ce temps, hacher finement l'oignon et couper les radis (en morceaux pas trop petits pour garder le croquant). Couper les écorces de citron en tout petits dés. Rassembler les fèves, les radis, l'oignon, le citron, le persil, la coriandre, le cumin, le jus de citron et l'huile d'olive dans un grand saladier. Bien mélanger. 

Pour la sauce, mixer tous les ingrédients au mixeur plongeant. Saler si besoin et ajuster la quantité d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Je la préfère légèrement épaisse pour qu'on puisse bien tremper les pitas dedans. 

Servir la salade avec quelques cuillères de sauce, mélanger et... voyager !

2F639CC8-EA8A-47A4-B36B-1954F996ECFD

2 février 2021

Bouchées à la reine végétariennes

     Les bouchées à la reine font partie des plats qui revenaient souvent à la table de mon enfance. Au poulet, aux quenelles ou aux champignons, c'était un plat gourmand et réconfortant. La béchamel associée à la pâte feuilletée régalait toute la famille. On avait l'habitude d'acheter ces bouchées toutes faites mais dernièrement, L. m'a donné l'idée de faire des bouchées maison : idéal pour choisir les ingrédients de sa farce et tester une nouvelle recette ! Ces bouchées sont donc végétariennes, composées de champignons et de tofu fumé. Le tofu a séduit P. qui a retrouvé le goût du jambon et la texture du cervelas. 

Pour la croûte des bouchées, on peut en trouver des vides à garnir au supermarché (marque Tipiak par exemple), on peut en commander à son boulanger ou on peut les réaliser soi-même avec une pâte feuilletée de qualité. Pour une version vegan, il suffira d'utiliser une pâte feuilletée avec des matieres grasses végétales et de réaliser la béchamel avec de la margarine et du lait végétal. 

98A64194-4506-4AD1-8F51-E5C336177C2A


Ingrédients pour 4 bouchées

  • 100 g de tofu fumé
  • 6 gros champignons
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 500 ml de lait
  • sel, poivre, noix de muscade râpée 
  • 4 bouchées vides

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une poêle à feu doux avec un peu de matière grasse jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et fondant. J'ajoute un peu d'eau en cours de cuisson pour ne pas qu'il colore trop. Une fois cuit, réserver. Éplucher et émincer les champignons, éplucher et hacher l'ail et couper le tofu en petits dés. Faire revenir le tout dans la même poêle que celle utilisée pour l'oignon. En fin de cuisson, ajouter l'oignon et réserver le temps de préparer la béchamel.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Quand il est fondu, ajouter la farine et mélanger vivement. Verser le lait petit à petit et mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. Saler, poivrer et assaisonner avec la muscade. Ajouter les champignons et le tofu et mélanger pour que la sauce enrobe bien les légumes. Garnir les bouchées. Faire réchauffer à 180°C pendant environ 20 minutes. Servir bien chaud.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité