31 juillet 2015

Caponata

     Une fois l'été venu, ma Maman avait l'habitude de préparer de la caponata. Elle en faisait des Tupperware entiers et on se régalait avec ce plat de légumes bien frais qui accompagnait les saucisses au barbecue. La caponata est une sorte de ratatouille froide à base d'aubergines dans laquelle on rajoute des câpres et des olives mais aussi du vinaigre et du sucre pour un goût sucré-salé. Ça n'a plus grand chose d'une ratatouille à la fin... Cette spécialité sicilienne est parfaite pour les chaudes journées d'été.

Caponata 1

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 aubergines (500-600 g)
  • 3 tomates
  • 2 poivrons
  • 1 oignon
  • 1 bocal d'olives vertes (160 g égoutté)
  • 1 bocal de câpres (120 g égoutté)
  • 60 ml de vinaigre de vin rouge
  • 60 ml de vinaigre balsamique
  • sucre
  • huile d'olive

Couper les aubergines en morceaux. Attention à ne pas faire de trop petits dés car la préparation va reduire à la cuisson et il ne faudrait pas faire de la bouillie d'aubergines. Couper les poivrons en lamelles. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire revenir les aubergines et les poivrons à feu doux pendant 15 minutes. 

Pendant ce temps, émincer les oignons et concasser les tomates (bien garder le jus et les pépins). Enlever les aubergines et les poivrons de la sauteuse après les 15 minutes de cuisson. Utiliser la même sauteuse pour faire dorer les oignons. Une fois colorés, ajouter les tomates et laisser mijoter 10 minutes. Incorporer les câpres et les olives. Je mets un peu du jus dans lequel les olives et les câpre baignent dans leur bocal. Bien mélanger. Ajouter ensuite les aubergines et les poivrons. Mouiller avec les vinaigres ainsi que 7-8 morceaux de sucre. Laisser minoter 15 minutes à feu doux à découvert pour que l'alcool du vinaigre s'evapore. La préparation doit épaissir et une sauce doit se former et enrober les légumes bien fondants. 

Caponata 2

Laisser refroidir puis placer au moins une nuit au réfrigirateur. La caponata se mange très fraîche !

Caponata 3

 

Posté par Sixtine Cuisine à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


29 juillet 2015

Muffins anglais

     Après ma recette de batbouts marocains, la recette des muffins anglais me trottait dans la tête. Tout comme les souvenirs de nos petits déjeuners londoniens avec L. et L. ! Des muffins toastés et tartinés de miel ou, mieux encore, de rasberry curd, une sorte de crème de framboise. Délicieux !

Les muffins anglais n'ont rien à voir les gâteaux aux pépites de chcolat ou aux myrtilles que l'on trouve chez Starbucks : il s'agit petits pains ronds et plats un peu sucrés.

Muffins anglais 4

Ingredients pour 20 petits muffins ou 12 à 15 gros

  • 450 g de farine
  • 27,5 cl de lait
  • 10 g de levure de boulanger sèche 
  • 1 grosse c. à s. de sucre
  • 1 c. à s. de sel

Faire tiédir le lait. Le verser dans un bol avec la levure et le sel. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes. Une mousse va se former à la surface'.

Dans un grand bol, mettre le sel et la farine par dessus. Faire un puits et verser le mélange de lait et de levure dedans. Mélanger avec la main et pétrir pendant 10 à 15 minutes. Former une boule. Couvrir avec un torchon humide et laisser pousser au moins 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Muffins anglais 1

Dégazer ensuite la pâte avec la paume de la main. L'étaler sur un plan de travail fariné en gardant une epaisseur d'environ 1 centimètre. Avec un emporte pièce ou un grand verre, former des disques de pâte. Les disposer sans les retourner sur une plaque avec du papier cuisson. Laisser reposer à nouveau pendant environ 45 minutes. Les muffins doivent doubler de volume.

Muffins anglais 2

Faire cuire les muffins sur une poêle anti adhésive sans matière grasse à feu moyen pendant 3-4 minutes de chaque côté. Les muffins doivent être dorés.

Muffins anglais 3

À manger tout de suite, bien chauds avec de la confiture, du beurre, du miel, du Nutella... Régalez vous ! Après les avoir fait cuire et laisser refroidir, je les ai congelés et mangés quelques jours plus tard après un passage au grille-pain. Les muffins sont aussi bons que bien frais !

Muffins anglais 5

Posté par Sixtine Cuisine à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juillet 2015

Tomates aux oeufs

     Un plat facile pour les soirs sans inspiration ! Des tomates, des oeufs et quelques herbes pour relever le tout. Les tomates cuisent lentement mais sûrement avec du thym jusqu'à ce qu'elles deviennent moelleuses et qu'elles aient caramélisé dans le fond de la casserole.

Tomates aux oeufs 2

Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 tomates
  • 4 oeufs
  • des branches de thym à volonté
  • sel, poivre, huile d'olive

Couper les tomates en deux dans l'épaisseur. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Déposer les demi tomates du côté bombé. Saler, poivrer, ajouter les branches de thym (beaucoup !). Faire cuire à feu tout doux pendant au moins 40 à 50 minutes. Les tomates doivent être molles. Couvrir et/ou faire cuire à feu plus fort en fin de cuisson si c'est trop long.

Tomates aux oeufs 1

Casser les oeufs dans la sauteuse et les faire cuire 3-4 minutes.

A manger chaud avec du riz ou une salade verte !

Tomates aux oeufs 3

Posté par Sixtine Cuisine à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juillet 2015

Biscuit de Savoie

     Aaaaah la Savoie : raclette, tartiflette, fondue, diots, Berthoud, farcement... Des recettes à base de fromage, crème et viande. Mais alors, que mange-t-on en dessert une fois qu'on a le ventre bien rempli de ces bonnes choses ? Des tartes aux myrtilles, des brioches Saint Genix et des croix de Savoie. Ou encore le biscuit de Savoie, un gâteau très léger. Et devinez-quoi, sans une trace de beurre ! Les Savoyards sont parfois étonnants...

Biscuit de Savoie 1

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 6 œufs
  • 180 g de sucre
  • 90 de farine
  • 70 g de Maïzena 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 130 g de sucre pendant au moins 5-10 minutes. Le mélange doit doubler voire tripler de volume, bien épaissir et devenir blanc cassé. Tamise la farine et la fécule de mais. Monter les blancs en neige et ajouter les 50 g de sucre pendant l'opération. Ne pas monter les blancs trop ferme pour éviter les difficultés à les incorporer par la suite.

Ajouter par alternenance et délicatement 2 cuilères à soupe du mélange de farine et de Maizena puis 2 cuillères à soupe de blancs au mélange sucre/jaunes d'oeufs.

Beurrer un moule et saupodrer un peu de sucre glace, ce qui formera une croûte à la cuisson. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 220°C puiw baisser à 130°C pendant 25 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et déguster tiède ou froid avec du miel ou de la confiture par exemple ! On peut aussi saupoudrer le gâteau de sucre glace.

Biscuit de Savoie 2

Posté par Sixtine Cuisine à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2015

Tarte aubergines, tomates et Savora

     Et une recette de tarte en plus, une ! Avec des légumes de saison et des herbes de Provence pour avoir le goût des vacances... On peut aussi ajouter des tranches de mozzarella ou du fromage râpé pour une version plus gourmande !

Tarte aubergines tomates savora 1

Ingredients pour 4 personnes

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 1 aubergine
  • 2 tomates
  • 4 c. à s. de Savora ou de moutarde de Dijon
  • 1 c. à s. d'herbes de Provence

Foncer le moule à tarte. Piquer la pâte et la recouvrir de Savora. Couper les aubergines et les tomates en tranches. Recouvrir la pâte avec les aubergines puis disposer les tranches de tomates par dessus. Saupourdrer d'herbes de Procence.

Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. Les aubergines sont alors bien fondantes et la pâte légèrement colorée.

Tarte aubergines tomates savora 2

Posté par Sixtine Cuisine à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 juillet 2015

Terrine de volaille et lard fumé

     Encore une recette extraite de mon livre dédié aux terrines. Au menu cette fois-ci : une terrine de viande réalisée à base de chair à saucisse, poitrine fumée et escalope de poulet. On peut la préparer longtemps à l'avance pour qu'elle reste au frais 24 à 48 heures. Ca peut faire une entrée sympa.

Terrine viande 6

Ingrédients pour une terrine de 750 ml (environ 6 personnes)

  • 300 g de chair à saucisses
  • 4 escalopes de poulet
  • 4 tranches de lard fumé
  • 1 oeuf
  • 1 oignon
  • 8 branches de persil
  • 1 bouchon de cognac
  • sel, poivre

Hacher le persil et l'oignon. Mixer la chair à saucisse avec l'oeuf, le cognac, le persil et l'oignon au robot. Saler, poivrer. Recouvrir le fond de la terrine avec un tiers de la préparation. Disposer par dessus deux blancs de poulet et deux tranches de poitrine.

Terrine de viande 1

Recouvrir de chair à saucisse, de poulet et de poitrine et finir avec le dernier tiers de chair à saucisse.

Terrine de viande 2

Enfourner 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C à couvert puis 20 minutes à découvert.

Terrine viande 4

Laisser reposer au frais 24 à 48 heures.

Terrine viande 5

 

Posté par Sixtine Cuisine à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juillet 2015

Tarte au thon et à la tomate

     Une recette de tarte de plus ! Ultra simple et ultra rapide à faire : une pâte brisée, des boîtes de thon, du coulis de tomate et hop, dans le four ! Même réalisable en béquilles, testé et approuvé.

Tarte au thon 1

Ingredients pour 4 personnes

  • 1 pâte brisée
  • 500 g de thon en boite environ
  • 400 ml de coulis de tomate (j'utilise le Heinz qui n'est pas trop liquide et ne contient pas que de l'eau)

Foncer le moule à tarte et piquer la pâte. Avec une fourchette, émietter le thon directement dans sa boîte en gardant des morceaux plus ou moins gros en fonction des goûts. Mettre le thon sur la pâte. Verser le coulis de tomate sur le thon. Et c'est tout !

On peut saupoudrer la tarte d'herbes de Provence ou ajouter des olives pour une version "pizza". Faire cuire à 180°C pendant environ 30 min.

Réserver 3 à 4 heures au frigo pour avoir une tarte bien fraîche !

Tarte au thon 2

Posté par Sixtine Cuisine à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2015

Oeufs au lait

     Voilà une recette que je me suis surprise à faire à minuit, un vendredi soir. C'est en trainant sur les blogs que je l'ai repérée et comme j'en voulais pour le lendemain et qu'il était recommandé de laisser la préparation au frigo, j'étais partie pour cuisiner alors que la nuit était bien tombée et que tout le monde dormait. Qu'à cela ne tienne ! Ces oeufs au lait ont une texture de crème brûlée, bien ferme. La prochaine fois, j'essaierai avec des morceaux de chocolat ou de la cannelle.

Oeufs au lait 1

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait demi-écrémé
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 gousse de vanille

Gratter la gousse de vanille et récupérer les graines. Faire bouillir le lait dans une casserole avec les graines de vanille et la gousse. Pendant ce temps et tout en ayant un oeil sur le feu, battre les oeufs avec le sucre en poudre. Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange en continuant à battre. Passer la préparation à la passoire et verser dans un plat ou dans des petits ramequins.

Faire cuire 30 à 40 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 200°C. Les oeufs au lait sont cuits quand ils sont bien dorés. Laisser au frais au moins 4 heures voire une nuit. Miam !

Oeuf au lait 2

Posté par Sixtine Cuisine à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2015

Sucettes au fromage

     Une recette d'apéritif on ne peut plus simple pour aujourd'hui. Il s'agit de sucettes de fromage faites à partir d'Apéricubes. J'en avais assez de les voir traîner au frigo et je voulais trouver une autre manière de les consommer. 

Sucettes apéritives 1

Ingrédients pour 16 brochettes

  • une boîte d'apericubes (compter 3 apericubes par sucette)
  • 'des graines de sésame, de pavot, de cumin, des herbes de Provence, etc...

Avec 3 apericubes (de préférence de même sorte), former une petite boule avec les paumes de la main. Rouler la boulette dans les graines de votre choix et piquer un cure dent dedans.

Laisser refroidir au frigo avant de servir avec un coulis de tomate dans leque tremper les sucettes par exemple ! On peut piquer les sucettes dans un melon pour faire une présentation rigolote.

Sucettes apéritives 2

Posté par Sixtine Cuisine à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 juillet 2015

Tarte aux courgettes à la brousse

     Cela fait longtemps que cette recette de tarte figurait en haut de ma "to cook list". C'est enfin chose faite ! J'en ai profité pour tester une autre recette de pâte brisée : la fameuse "pâte Tupperware" minute que l'on ne présente plus. J'ai légèrement modifié les proportions en mettant moins d'huile pour avoir une pâte moins grasse et plus facile à travailler. Verdict : je suis très satisfaite ! 

Tarte courgette brousse 2

Ingrédients pour une tarte

pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 6 cl d'huile de colza
  • 11 cl d'eau chaude
  • 1/2 c. à c. de levure chimique

pour l'appareil :

  • 2 grosses courgettes (environ 800 g)
  • 400 g de brousse
  • 2 oeufs
  • 1 citron
  • graînés de sésame (facultatif)

Commencer par preparer les courgettes. Les éplucher (sauf si elles sont bio) et les râper. Les faire suer dans une grande sauteuse. J'ai choisi de les faire cuire avant de les mettre dans le moule à tarte pour qu'elles rendent leur eau avant la cuisson au four. Je voulais éviter qu'elles ne détrempent la pâte. Le but est que l'eau s'évapore, les courgettes vont donc beaucoup réduire à la cuisson. Une fois qu'elles sont cuites, les laisser refroidir.

Pedant ce temps, préparer la pâte. Dans un grand Tupperware, verser la farine, l'huile, l'eau chaude et la levure. À ce stade, on peut également ajouter des épices (curry, mélange tandoori, cumin etc). Fermer le Tupperware et secouer énergiquement horizontalement puis verticalement pendant plusieurs secondes. À l'ouverture du Tupperware : surprise ! Une boule s'est formée. Rassembler la pâte à la main et elle est prête à être étalée. 

Dans un bol, casser les œufs et les mélanger avec les courgettes cuites et refroidies, la brousse et le jus du citron. Foncer le moule à tarte, piquer la pâte et verser le mélange. Saupoudrer de graines de sésame.

Tarte courgette brousse 1

Enfourner dans un four prealablement préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes.

Se mange chaud mais c'est encore froide que je la préfère !

Tarte courgette brousse 3

Posté par Sixtine Cuisine à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,