19 juillet 2015

Tarte au thon et à la tomate

     Une recette de tarte de plus ! Ultra simple et ultra rapide à faire : une pâte brisée, des boîtes de thon, du coulis de tomate et hop, dans le four ! Même réalisable en béquilles, testé et approuvé.

Tarte au thon 1

Ingredients pour 4 personnes

  • 1 pâte brisée
  • 500 g de thon en boite environ
  • 400 ml de coulis de tomate (j'utilise le Heinz qui n'est pas trop liquide et ne contient pas que de l'eau)

Foncer le moule à tarte et piquer la pâte. Avec une fourchette, émietter le thon directement dans sa boîte en gardant des morceaux plus ou moins gros en fonction des goûts. Mettre le thon sur la pâte. Verser le coulis de tomate sur le thon. Et c'est tout !

On peut saupoudrer la tarte d'herbes de Provence ou ajouter des olives pour une version "pizza". Faire cuire à 180°C pendant environ 30 min.

Réserver 3 à 4 heures au frigo pour avoir une tarte bien fraîche !

Tarte au thon 2

Posté par Sixtine Cuisine à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 juillet 2015

Oeufs au lait

     Voilà une recette que je me suis surprise à faire à minuit, un vendredi soir. C'est en trainant sur les blogs que je l'ai repérée et comme j'en voulais pour le lendemain et qu'il était recommandé de laisser la préparation au frigo, j'étais partie pour cuisiner alors que la nuit était bien tombée et que tout le monde dormait. Qu'à cela ne tienne ! Ces oeufs au lait ont une texture de crème brûlée, bien ferme. La prochaine fois, j'essaierai avec des morceaux de chocolat ou de la cannelle.

Oeufs au lait 1

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait demi-écrémé
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 gousse de vanille

Gratter la gousse de vanille et récupérer les graines. Faire bouillir le lait dans une casserole avec les graines de vanille et la gousse. Pendant ce temps et tout en ayant un oeil sur le feu, battre les oeufs avec le sucre en poudre. Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange en continuant à battre. Passer la préparation à la passoire et verser dans un plat ou dans des petits ramequins.

Faire cuire 30 à 40 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 200°C. Les oeufs au lait sont cuits quand ils sont bien dorés. Laisser au frais au moins 4 heures voire une nuit. Miam !

Oeuf au lait 2

Posté par Sixtine Cuisine à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2015

Sucettes au fromage

     Une recette d'apéritif on ne peut plus simple pour aujourd'hui. Il s'agit de sucettes de fromage faites à partir d'Apéricubes. J'en avais assez de les voir traîner au frigo et je voulais trouver une autre manière de les consommer. 

Sucettes apéritives 1

Ingrédients pour 16 brochettes

  • une boîte d'apericubes (compter 3 apericubes par sucette)
  • 'des graines de sésame, de pavot, de cumin, des herbes de Provence, etc...

Avec 3 apericubes (de préférence de même sorte), former une petite boule avec les paumes de la main. Rouler la boulette dans les graines de votre choix et piquer un cure dent dedans.

Laisser refroidir au frigo avant de servir avec un coulis de tomate dans leque tremper les sucettes par exemple ! On peut piquer les sucettes dans un melon pour faire une présentation rigolote.

Sucettes apéritives 2

Posté par Sixtine Cuisine à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 juillet 2015

Tarte aux courgettes à la brousse

     Cela fait longtemps que cette recette de tarte figurait en haut de ma "to cook list". C'est enfin chose faite ! J'en ai profité pour tester une autre recette de pâte brisée : la fameuse "pâte Tupperware" minute que l'on ne présente plus. J'ai légèrement modifié les proportions en mettant moins d'huile pour avoir une pâte moins grasse et plus facile à travailler. Verdict : je suis très satisfaite ! 

Tarte courgette brousse 2

Ingrédients pour une tarte

pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 6 cl d'huile de colza
  • 11 cl d'eau chaude
  • 1/2 c. à c. de levure chimique

pour l'appareil :

  • 2 grosses courgettes (environ 800 g)
  • 400 g de brousse
  • 2 oeufs
  • 1 citron
  • graînés de sésame (facultatif)

Commencer par preparer les courgettes. Les éplucher (sauf si elles sont bio) et les râper. Les faire suer dans une grande sauteuse. J'ai choisi de les faire cuire avant de les mettre dans le moule à tarte pour qu'elles rendent leur eau avant la cuisson au four. Je voulais éviter qu'elles ne détrempent la pâte. Le but est que l'eau s'évapore, les courgettes vont donc beaucoup réduire à la cuisson. Une fois qu'elles sont cuites, les laisser refroidir.

Pedant ce temps, préparer la pâte. Dans un grand Tupperware, verser la farine, l'huile, l'eau chaude et la levure. À ce stade, on peut également ajouter des épices (curry, mélange tandoori, cumin etc). Fermer le Tupperware et secouer énergiquement horizontalement puis verticalement pendant plusieurs secondes. À l'ouverture du Tupperware : surprise ! Une boule s'est formée. Rassembler la pâte à la main et elle est prête à être étalée. 

Dans un bol, casser les œufs et les mélanger avec les courgettes cuites et refroidies, la brousse et le jus du citron. Foncer le moule à tarte, piquer la pâte et verser le mélange. Saupoudrer de graines de sésame.

Tarte courgette brousse 1

Enfourner dans un four prealablement préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes.

Se mange chaud mais c'est encore froide que je la préfère !

Tarte courgette brousse 3

Posté par Sixtine Cuisine à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juillet 2015

Glace banane

     Ca y est c'est l'été, la saison des glaces est plus que lancée ! Avec les températures caniculaires de la semaine dernière, les glaces étaient les stars du congélateurs. J'ai repéré sur le site d'Hervé Cuisine une recette de sorbet banane ultra simple et inratable. Rien de plus simple : il suffit d'un seul ingrédient, des bananes. Et c'est absolumenet délicieux !

Glace banane 1

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bananes
  • et c'est tout !

Choisir des bananes bien mûres avec quelques tâches noires sur la peau. Les éplucher et les couper en lamelles. Les mettre dans un récipient qui va au congélateur et les oublier jusqu'au prochain déjeuner dans le jardin.

Sortir les bananes 4-5 minutes avant de les utiliser pour qu'elles décongèlent un peu. Les mettre dans le bol du mixer et mixer quelques minutes. Et voilà ! On peut mixer plus ou moins longtemps pour avoir des morceaux ou non. Se régaler tout de suite !

On peut aussi ajouter de la cannelle, des graines de vanille, des pépites de chocolats, etc pour rendre le tout plus gourmand :)

Glace banane 2

Posté par Sixtine Cuisine à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 juillet 2015

Salade orecchiette, haricots verts, tomates séchées et pesto persil

     Pas de grande cuisine aujourd'hui, il fait trop chaud pour faire tourner le four. L'heure est donc aux salades ! Et pour changer de l'éternel combo tomate-concombre-maïs-jambon, j'ai voulu trouver un moyen de finir ce paquet d'orecchiette qui trainait dans le placard. Les orecchiette sont des petites pâtes en forme d'oreilles. J'ai aussi décidé de trouver une utilité à cette énorme botte de persil achetée au marché. On en a mangé à toutes les sauces cette semaine et cette fois-ci, j'ai voulu en faire sous forme de pesto. Au menu donc : salade d'orecchiette, haricots verts, tomates séchées et thon avec un pesto persil-amande.

Salade orecchiette 1

Ingrédients pour 2 personnes

pour la salade :

  • 120 g d'orecchiette
  • 3 poignées de haricots verts surgelés
  • 6 tomates séchées
  • une petite boite de rillette de thon

pour le pesto :

  • une grosse botte de persil
  • 2 à 3 gousses d'ail
  • 20 g d'amandes effilées
  • 4 c. à s. d'huile d'olive

Faire décongeler les haricots verts dans de l'eau chaude.

Commencer par préparer le pesto pour qu'il ait le temps de refroidir. Faire bouillir une casserole d'eau. Séparer les têtes des tiges de persil. Eplucher les gousses d'ail. Faire blanchir lles têtes de persil avec l'ail en morceaux pendant 3 minutes. Mettre le persil et l'ail dans le bol du mixer avec l'huile d'olive et 2 c. à s. du jus de cuisson du persil. Mixer puis ajouter les amandes. Saler, poivrer et mixer pour obtenir une texture un peu granuleuse. Rajouter un peu d'huile d'olive ou de jus de cuisson en fonction de la texture désirée.

Réserver au frais.

Pour la salade, faire cuire les orecchiette 11 minutes. Les passer sous l'eau froide après cuisson pour les refroidir. Couper les tomates séchées en deux. Mélanger les pâtes, les haricots verts décongelés, les rillettes de thon et les tomates séchées.

Dresser et ajouter le pesto. Servir frais.

Salade orecchiette 2

Posté par Sixtine Cuisine à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2015

Tarte tatin d'abricots

     De bons abricots du marché m'ont donné envie de dessert sucré. Une invitation à déjeuner tombait à pic pour utiliser les abricots. Au menu : tarte tatin ! Il me restait un pot de caramel au pain d'épices que j'ai utilisé pour mettre au fond de mon moule à tarte.

Tatin abricots 2

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre mou en morceaux
  • 1 gousse de vanille
  • un peu d'eau

pour l'appareil :

  • 600 g d'abricots
  • 3 c. à s. de caramel
  • 20 g de sucre en poudre
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 2 c. à s. de poudre d'amande

Commencer par préparer la pâte brisée. Dans un grand saladier, verser la farine et le beurre coupé en morceaux. Gratter une gousse de vanille et ajouter les graines. Du bout des doigts, mélanger le beurre et la farine. Ajouter progressivement un peu d'eau pour former une boule homogène. Laisser reposer une heure au frais.

Dans le fond d'un moule à tarte, étaler 2 cuillères à soupe de caramel. Ajouter les morceaux de beurre. Disposer les abricots en mettant le côté bombé sur le moule. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de sucre avec la poudre d'amandes. Saupoudrer les abricots de ce mélange.

Tatin abricots 1

Etaler la pâte à tarte sur un plan de travail beurré et fariné. Recouvrir les abricots de cette pâte.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler et de servir.

Tatin abricots 3

Posté par Sixtine Cuisine à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 juillet 2015

Terrine d'aubergines, chèvre frais et tomates séchées

     J'ai (encore) récupéré un livre de cuisine de la part d'une amie. Il est consacré aux terrines. J'y ai repéré une recette de terrine d'aubergines que j'ai rapidement voulu essayer. Un peu de chèvre frais qui trainait dans le frigo qui a remplacé le mascarpone de la recette, un énorme bouquet de persil acheté au marché à la place du basilic et hop, c'est parti ! La terrine repose longtemps au frais avant d'être servie. Parfait pour ces journées de chaleur ! Il faut juste supporter le four qui tourne...

     La recette ci-dessous convient pour environ 3 personnes. Ma terrine était trop grande pour la préparation, c'est pourquoi j'ai bricolé un "barrage" avec du papier cuisson et des noyaux d'abricots pour avoir une terrine plus petite. Les quantités sont donc à adapter à vos moules !

Terrine aubergine 3

Ingrédients pour 3 personnes

  • 2 aubergines
  • 2 oeufs
  • 70 g de chèvre frais
  • 2-3 gousses d'ail
  • 60 g de tomates séchées
  • persil à volonté
  • 2-3 c. à s. de graines de sésame
  • sel, huile d'olive

Eplucher les aubergines et les tailler en petits dés. Les faire cuire 10 à 15 minutes dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et les gousses d'ail hachées. Laisser refroidir avant de mixer les aubergines au robot avec le persil.

Dans un bol, battre les oeufs. Ecraser le fromage frais dans une assiette et couper les tomates séchés en grosses lamelles. Ajouter les aubergines mixées aux oeufs puis mélanger avec le fromage frais, les tomates séchées et les graines de sésame. Saler.

Terrine aubergine 1

Verser la préparation dans une petite terrine. Saupoudrer généreusement de graines de sésame (plus que sur la photo !).

Terrine aubergine 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir 6 heures au réfrigirateur avant de servir avec un coulis de tomate par exemple.

Terrine aubergine 4

 

Posté par Sixtine Cuisine à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juillet 2015

Batbouts marocains

     C'est avec plaisir que je me suis souvenue de nos orgies de naans avec I., de mes pâtes à pizzas maison et de mes essais de pain. J'ai donc voulu me remettre à la boulange ! Un paquet de levure dans le panier et c'était parti... Et pourtant, mes premiers souvenirs de pain maison sont désastreux ! Une odeur de levure et des mains pleines de pâtes qui m'avaient dégoutée lors d'une classe de neige en maternelle. Au secours ! Aujourd'hui, les choses ont bien changé...

     Cette fois-ci, ce n'est pas du pain blanc classique que j'ai voulu faire mais des batbouts. Il s'agit de petits pains marocains dont la pâte a besoin de peu de temps pour lever et qui ressemblent un peu aux muffins anglais (recette qu'il va falloir que j'essaye rapidement d'ailleurs). Les pains ont un petit goût de semoule qui rappellent la polenta. On peut les farcir pour en faire des sandwichs. Je réessaierai !

ScreenHunter_202 Jun

Ingrédients pour 6 à 7 batbouts

  • 125 g de farine fluide
  • 75 g de semoule fine
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche (5 g)

Dans un grand bol, mettre la farine, la semoule et la levure. Ajouter petit à petit l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non collante. Pétrir pendant environ 10 minutes. Ajouter de la semoule ou de la farine si la pâte est trop collante ou de l'eau si la pâte n'est pas assez souple.

Batbout 1

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un verre, former des disquesde pâte. Les disposer sur un ligne propre recouvert de farine et de semoule et laisser lever 10 minutes dans un endroit chaud et tiède. Il ne faut pas laisser pousser plus de 15 minutes.

Batbout 2

Faire cuire quelques minutes à la poêle sans ajout de matière grasse. 

Batbout 3

Manger tiède !

Batbout 5

Posté par Sixtine Cuisine à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2015

Tajine aux abricots et raisins secs

     Une recette de plat sucré-salé pour aujourd'hui. Ce sont des associations que j'adore : magret de canard aux figues, filet mignon aux abricots, pizza jmabon-ananas... Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un tajine aux abricots et raisins secs avec plein d'épices : canelle, coriandre, cumin, etc... C'est parti !

Tajine abricots 4

Ingrédients pour 3-4 personnes

  • 800 g à 1 kg de poulet découpé en morceaux
  • 150 g d'abricots secs
  • 50 g de raisins secs
  • 2 tomates
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 gros bâton de cannelle (ou de la canelle en poudre)
  • 1 c. à s. de coriandre en poudre
  • 1 c. à s. de cumin en poudre
  • 300 ml de bouillon de volaille
  • 50 g d'amandes effilées
  • huile d'olive

Enlever la peau du poulet. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse.Y faire dorer le poulet de tous les côtés. Le retirer de la sauteuse.

Hacher l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans la même sauteuse jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ajouter le bâton de cannelle, la coriandre et le cumin. Laisser cuire une minute.

Tajine abricots 1

Tajine abricots 2

Remettre le poulet dans la marmite. Ajouter 100 g d'abricots, les raisons secs, le bouillon de volaille et les tomates. Porter à ébullition puis réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter environ 30 minutes. Le poulet doit être cuit et la chair se détacher facilement. Ajouter ensuite le reste des abricots et laisser mijoter 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Rajouter un peu de Maïzena si la sauce est trop liquide ou de l'eau si elle ne l'est pas assez. Saupoudrer de coriandre hâchée et d'amandes effillées.

Servir avec de la semoule.

Tajine abricots 3

Posté par Sixtine Cuisine à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,