21 février 2016

Coquillettes thon-câpres-citron

     Cette recette est pour I. qui, pour une fois, ne sera pas déçue lors de sa visite quotidienne sur mon blog ! Nouvelle vie, nouvelle ville, nouvel appartement et une cuisine moins équipée mais cela ne m'empêche pas de continuer à me mettre derrière les fourneaux. Il ne me manquait plus qu'un four mais ça y est, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour me faire plaisir en cuisine ! Les recettes de tartes devraient, je l'espère, revenir sur ce blog...

Pour cette recette, beaucoup de simplicité mais des goûts qui changent de ceux qu'on a l'habitude d'associer aux coquillettes. Pas de carbonara, pas de saumon, pas de bolognaise : une sauce thon-citron-câpres. Il s'agit d'une recette repérée dans les nombreux livres de cuisine que j'ai plaisir à parcourir dans les librairies. C'est parti !

Coquillettes thon câpres citron

Recette pour 1 personne

  • 80g de coquillettes crues
  • 1 petite boîte de thon au naturel
  • 1/2 citron
  • 2 c. à s. de câpres
  • 1 petite gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, mélanger l'ail écrasé, le jus et le zeste du citron et l'huile d'olive dans un bol. Morcelez le thon grossièrement avec une fourchette en gardant de gros morceaux pour ne pas avoir que des miettes de thon. Mélanger le thon avec l'assaisonnement et ajouter les câpres.

Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et ajouter le thon et l'assaisonnement. Saler, poivrer et servir immédiatement !

Coquillettes thon câpres citron 2

 

Posté par Sixtine Cuisine à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 janvier 2016

Galette des rois, frangipane au citron

     Ca y est, l'Epiphanie est arrivée !! Une période que j'adore car c'est l'occasion de se retrouver entre amis pour se gaver d'un de mes gâteaux préférés : la galette des rois. Depuis que j'ai été forcée à me mettre derrière les fourneaux l'an dernier face à l'absence de galette en Allemagne, j'avais hâte de pouvoir préparer à nouveau ce gâteau si représentatif de la convivialité. Cette année, j'ai décidé de décliner ma recette avec du citron. La première recette de l'année sera donc une galette frangipane citron. Un dessert entre la galette des rois et la tarte au citron grâce à la crème pâtissière au citron. On obtient une galette plus légérère et avec du peps. A dévorer à plusieurs !

Galette des rois frangipane citron 1

Ingrédients pour une galette pour 8/10 personnes

Crème patissière

  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1,5 citron

Crème frangipane

  • 3 jaunes d´oeuf
  • 125 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 125 g de poudre d'amande 
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • une fève
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

     Commencer par la préparation de la crème patissière. Foutter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Presser les citrons. Faire chauffer le lait dans une casserole avec le jus de citron. Le verser petit à petit sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. Filmer ensuite au contact avec du fillm alimentaire (c'est important pour éviter la formation d'une croûte) et laisser reposer au frais pendant une heure.

     Préparer ensuite la crème d'amande. Verser le sucre et la poudre d'amande dans un cul-de-poule. Ajouter progressivement le beurre pommade en morceaux. Travailler le tout à la main pour incorporer le beurre au sucre et à la poudre d'amande du bout des doigts. A la fin, on doit obtenir une crème homogène. Une fois tout le beurre incorporé, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger avec une spatule.

     Pour obtenir la crème frangipane, mélanger la crème patissière refroidie et la crème d'amande. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque allant au four. La piquer avec une fourchette. Etaler la frangipane et s'arrêter à deux centimètres du bord. Insérer la fève dans la crème.

Galette des rois frangipane citron 2

Badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau. Déposer la deuxième pâte feuilletée en soudant les bords avec les doigts. Dessiner des motifs sur la pâte avec un couteau avant de la badigeonner avec un mélange jaune d'oeuf/lait. Attention à ne pas mettre de jaune sur les bords de la pâte car cela empêcherait le feuilletage de se développer à la cuisson. Laisser la galette reposer pendant une heure au frais. Repasser un couteau sur les motifs dessinés et faire une cheminée au centre de la galette pour qu'elle ne gonfle pas.

Galette des rois frangipane citron 3

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C. A déguster chaud, tiède ou froid mais surtout à plusieurs !

Galette des rois frangipane citron 4

 

Posté par Sixtine Cuisine à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 décembre 2015

Tarte épinards-jambon

     Après la tarte aux champignons, la tarte brousse-poireaux (dont j'ai oublié de prendre des photos) et la fameuse quiche lorraine, j'ai décidé tester une nouvelle recette : épinards et jambon. Le plus long dans la recette reste encore de préparer les épinards ! Je vous conseille d'embaucher un parent ou un ami avec qui vous partagerez cette quiche pour que tout le monde participe à l'effort général !

     Ici encore, j'ai fait la pâte Tupperware à la farine complète. A vous de choisir la recette de pâte qu'il vous plait !

Tarte épinard jambon 1

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 150 g de farine blanche
  • 100 g de farine complète
  • 60 ml d'huile de colza
  • 110 ml d'eau chaude
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 400 g d'épniard frais
  • 3 oeufs
  • un petit talon de jambon (ou un paquet de lardons ou d'allumettes de jambon)
  • du lait
  • sel, poivre

Commencer par préparer les épinards. Armez vous de patience ! Il s'agit d'enlever la nervure centrale de chaque feuille dure et pas très bonne. Le plus facile est d'utiliser des ciseaux. Lavez ensuite les épinards. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faire cuire les épinards. La sauteuse sera sûrement pleine à ras bord mais les épinards vont énormément réduire à la cuisson ! Ils sont cuits quand ils ne rendent plus d'eau. Saler, poivrer. 

Préparer ensuite la pâte à tarte. Dans un grand Tupperware, mélanger tous les ingrédients : farines, huile, eau chaude, levure et sel. Fermer le Tupperware et secouer successivement de droite à gauche puis de haut en bas pendant quelques minutes. Une  boule homogène se forme, la rassembler avec les mains. La pâte est prête à être utilisée : l'étaler sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte. Piquer le moule avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de noyaux d'abricots. Faire cuire la pâte à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. 

Pendant ce temps, détailler le talon de jambon en petits dés. Dans une terrine, casser les oeufs, ajouter les épinards cuits puis les dés de jambon. Ajouter le lait (à l'oeil, jusqu'à ce que la consistance vous semble correcte). 

Une fois la pâte pré-cuite, verser l'appareil dans le moule.

Tarte épinard jambon 2

Faire cuire environ 30 minutes à 180°C.

Manger chaud ou froid avec une salade verte !

Tarte épinard jambon 3

Posté par Sixtine Cuisine à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 décembre 2015

Biscuits de la Saint Nicolas aux épices

     Dimanche dernier, c'était la Saint Nicolas ! Une fête célébrée en Alscace et en Allemagne notamment qui met à l'honneur les enfants sages récompensés par Saint Nicolas. Chez nous, c'était une fête qui annonçait Noël et c'est toujours avec plaisir que nous trouvions un petit quelque chose sur notre lit en rentrant de l'école. Un Saint Nicolas en pain d'épices accompagnait aussi ce cadeau. Je me souviens avoir toujours été gâtée à cette occasion et avoir à mon tour gâté mes colocataires. 

     Cette année, comme tous les ans, je suis partie à la recherche de Saint Nicolas en pain d'épices. J'ai fait le tour de toutes les boulangeries : rien à faire, le Père Noël fait sacrément de l'ombre à Saint Nicolas, introuvable... Qu'à cela ne tienne, il n'y a pas de 6 décembre sans pain d'épices alors j'ai décidé de réaliser des petits biscuits par moi-même. Ce ne sont pas des Plätzchen mais on retrouve la tradition allemande des petits gâteaux de Noël !

Biscuits au pain d'épices 2

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits

  • 280g de farine (il m'en a fallu au moins 50 g de plus)
  • 125 g de miel
  • 50 g de sucre roux
  • 65 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
  • 1,5 c. à c. de mélange quatre épices
  • 1,5 c. à c. de canelle
  • 1,5 c. à c. de poudre de vanille

Dans une casserole, faire doucement chauffer le miel, le sucre et le beurre jusqu'à ce qu'un mélange homogène se forme. Laisser ensuite refroidir hors du feu. Verser le mélange refroidi dans un grand saladier. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la farine et la levure. Mélanger de telle sorte à éviter les grumeaux. Ajouter les épices, mélanger à nouveau. A ce stage, j'ai du ajouter de la farine car je n'avais pas du tout une pâte homogène qui puisse s'étaler mais plutôt une crème. Ajouter de la farine si besoin jusqu'à ce qu'une boule se forme. Laisser reposer la pâte pendant au moins 1 heure au réfrigirateur.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Avec des emporte-pièces de formes différentes (étoile, coeur, Père Noël, cloches... et même Tour Eiffel et Brezel pour moi !), détailler la pâte.

Biscuits pain d'épices 1

Disposer les biscuits ainsi formés sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson. Pour des biscuits de petite taille, faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 6 minutes. A la sortie du four, les biscuits seront mous et ne sembleront pas cuits mais ils se raffermiront en séchant. Ne pas faire cuire plus longtemps sous peine de se casser les dents !

On obtient des biscuits moelleux au bon goût d'épices de Noël... A partager entre famille, entre amis ou entre collègues !

Biscuits au pain d'épices 3

 

Posté par Sixtine Cuisine à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2015

Tarte aux champignons, pâte à la farine complète

     Avec la saison d'hiver, les légumes d'hiver sont les stars de mes tartes. Au menu cette fois-ci : de bons champignons de Paris du marché. Pour la pâte, j'ai choisi la recette de la pâte brisée Tupperware que j'ai adaptée en mettant de la farine complète. Ca apporte un goût vraiment différent qui se marie très bien avec le champignon. Cette tarte a fait mon bonheur le midi au bureau !

Tarte aux champignons

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 150 g de farine blanche
  • 100 g de farine complète
  • 60 ml d'huile de colza
  • 110 ml d'eau chaude
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • des champignons de Paris (beaucoup ! je dirais... 1 kg ?)
  • 2 oeufs
  • du lait
  • sel, poivre, persil

Commencer préparer les champignons. Les éplucher et les couper en lamelles. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les champignons. A ce stade, on peut ajouter de l'ail haché ou un oignon émincé.

Pendant que les champignons cuisent, préparer la pâte à tarte. Dans un grand Tupperware, mélanger tous les ingrédients : farines, huile, eau chaude, levure et sel. Fermer le Tupperware et secouer successivement de droite à gauche puis de haut en bas pendant quelques minutes (ça fait les bras !). Une  boule homogène se forme, la rassembler avec les mains. Elle est prête à l'emploi ! Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte. Piquer le moule avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle.

Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de noyaux d'abricots. Faire cuire la pâte à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. 

Pendant ce temps, préparer l'appareil à quiche. Dans une terrine, battre 2 oeufs. Ajouter le lait petit à petit jusqu'à ce que la quantité d'appareil semble suffisante pour la quiche (oui, c'est à l'oeil). Ajouter quelques feuilles de persil coupées, saler, poivrer.

Une fois le fond de tarte pré-cuit, recouvrir la pâte des champignons cuits. Verser l'appareil sur les champignons à hauteur. Et enfourner pendant environ 40 minutes dans le four chaud à 180°C !

A manger chaud ou froid avec une salade de mâche.

Tarte aux champignons 2

Posté par Sixtine Cuisine à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 novembre 2015

Cookies aux pépites de chocolat

     Depuis 3 mois que je baigne dans l'univers du chocolat, il était temps que je teste les produits de la marque ! C'est donc par pur intérêt professionnel que j'ai mis la main à la pâte le week-end dernier. Ces cookies sont sponsorisés Valrhona, aussi bien par les ingrédients que par la recette. Des biscuits à la hauteur de mes attentes ! Je garde cette recette précieusement dans mon carnet...

Cookies Valrhona 6

Ingrédients pour environ 30 cookies

  • 130 g de beurre
  • 140 g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 180 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 180 g de pépites de chocolat 
  • 150 g de noix décortiquées

Ramollir le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce que la masse blanchisse. Incorporer l'oeuf puis la farine et la levure tamisées. Ajouter les pépites, mélanger avec une spatule pour obtenir une masse homogène.

Cookies Valrhona 1

Hacher les noix grossièrement (le but est d'avoir quelques généreux morceaux de noix dans les cookies !) et les incorporer au mélange.

Disposer la pâte sur un carré de film alimentaire. Former des boudins de 3 à 4 cm de diamètre et laisser durcir une vingtaine de minutes au congélateur. Découper ensuite des cookies d' 1/2 cm d'épaisseur.

Cookies Valhona 2

Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 12 minutes. Les cookies doivent être mous en sortant du four. Ils vont durcir en refroidissant, donc pas d'inquiétude !

Laisser refroidir sur une grille et dévorer une fois durs !

Cookies Valrhona 3

 

Posté par Sixtine Cuisine à 21:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 novembre 2015

Poulet pané aux flocons d'avoine

     J'ai acheté un paquet entier de flocons d'avoine il y a plusieurs mois. Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas ouvert et je cherchais une manière originale pour les utiliser. En fouillant la blogosphère, j'ai trouvé une recette d'aiguillettes de poulet panées. C'était parfait pour un repas du midi ! Les flocons apportent un peu de croustillant et une panure très agréable. On obtient en quelque sorte des nuggets maison et on sait ce qu'il y a dedans... A refaire sans hésitation !

Poulet pané aux flocons d'avoine 2

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 blancs de poulet
  • 1 oeuf
  • farine
  • flocons d'avoine
  • sel, poivre

Casser et battre l'oeuf dans une assiette creuse. Verser la farine et les flocons d'avoine dans deux récipients séparés. Détailler 3 aiguillettes dans chaque blanc de poulet. Les assaisonner (sel, poire, pourquoi pas un peu de paprika ?) Rouler chaque morceau dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans les flocons d'avoine. Disposer les aiguillettes dans un plat allant au four.

Poulet pané aux flocons d'avoine 1

Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. On obtient une viande tendre à souhait !

Bon appétit :)

Poulet pané aux flocons d'avoine 3

Posté par Sixtine Cuisine à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2015

Mini-canelés

     Le week-end, je me fais souvent un plaisir de cuisiner quelques douceurs à apporter au bureau le lundi matin. Cette semaine, j'ai jeté mon dévolu sur les mini-canelés. J'adore la texture craquante et caramélisée à l'extérieur et l'intérieur moelleux ! Ces canelés sont partis comme des petits pains...

Mini canelés 1

Ingrédients pour environ 50 mini-canelés

  • 50 cl de lait
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 250 de sucre
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 c. à s. de rhum
  • 1 gousse de vanille

Verser le lait dans une casserole avec le beurre et la gousse de vanille fendue jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter la farine et mélanger. Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange oeufs/lait/farine. On doit obtenir une pâte liquide et sans grumeaux comme une pâte à crêpe. Laisser reposer pendant 1 heure. Ajouter enfin le rhum.

Préchauffer le four à 270°c pendant 10 minutes. Remplir des moules à canelés au ras bord (les canelés ne vont pas gonfler à la cuisson et remplir les moules aux 2/3 donnerait de petits canelés). Enfourner pendant 6 minutes à 270°C puis pendant 1 heure à 180°C. Les bords du canelé doivent être bien dorés et caramélisés. La cuisson est le secret de la réussite des canelés !

Laisser refroidir après cuisson avant de démouler.

Mini canelés 2

Posté par Sixtine Cuisine à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 novembre 2015

Gâteau au miel et aux noix

     Cela faisait longtemps que j'avais repéré cette recette sur le blog de La cuisine de Bernard. Un gâteau parfait pour l'automne ! Des noix, du meil, de la vergoise, tout était prêt dans mes placards pour me mettre aux fourneaux. Au final, on a un gâteau bien parfumé avec des noix bien craquantes. A manger froid ou tiède avec un bon thé ou un chocolat chaud.

Gâteau miel noix 0

Ingrédients 

  • 150 g de farine
  • 185 noix décortiquées
  • 120 g de beurre
  • 115 g de miel
  • 50 g de sucre blanc
  • 40 g de vergoise brune
  • 3 oeufs
  • 1/2 c. à c. de levure chimique

Commencer par hâcher grossièrement au robot 125 g de noix sur les 185 g. Faire fondre le beurre. Dans un bol, verser le sucre blanc et la vergoise, ajouter le miel et le beurre fondu. Mélanger puis ajouter les oeufs. Mélanger à nouveau et ajouter la poudre de noix. Ajouter la farine et la levure chimique. Mixer plus finement les 60 g de noix restantes. Les ajouter à la pâte puis mélanger.

Beurrer et fariner un petit moule à cake. Choisir un moule d'envrion 18 cm de diamètre pour que le gâteau soit épais. Mon moule était trop grand et mon gâteau un peu plat. Verser la pâte dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 40 minutes. Le gâteau doit être coloré et la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Enjoy !

Gâteau miel noix 2

Posté par Sixtine Cuisine à 11:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 octobre 2015

Lapin aux olives

     Le lapin aux olives est un des plats typiques qui me fait penser aux déjeuners dominicaux en famille. Je me souviens des odeurs qui émanaient de la cuisine et des longues minutes qui précédaient le "A table !" tant attendu lancé par ma Maman. En faisant du rangement, je suis tombée sur un vieux livre de cuisine répertoriant des recettes classiques des plats français : boeuf bourgignon, gigot d'agneau, blanquette de veau et plusieurs recettes de lapin. Parfait pour le déjeuner de ce dimanche !

Lapin aux olives 1

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 lapin découpé
  • 1 gros oignon ou 2 moyens
  • 200 g d'olives vertes dénoyautées
  • 40 cl de vin blanc
  • 1 bouquet de thym
  • sel, poivre, huile d'olive

Eplucher et hacher menu l'oignon. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir l'oignon hâché avec les morceaux de lapin pendant environ 10 minutes. Ajouter le bouquet de thym, le sel et le poivre et mouiller avec le vin blanc. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 50 minutes en arrosant régulièrement la viande pour qu'elle ne sèche pas. Après 50 minutes de cuisson, ajouter les olives vertes et laisser cuire encore 20 minutes à couvert.

Servir bien chaud avec des tagliatelles fraîches !

Lapin aux olives 2

NB : ce plat donne plus de sauce que la photo ne le laisse penser... la sauce se cache au fond du plat et j'en avais versé une partie dans un petit bol !

 

Posté par Sixtine Cuisine à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,