10 septembre 2015

Tarte aux abricots et cœur de mirabelles

     Les fruits d'été sont toujours bien présents sur les étals des marchés mais les prunes, mirabelles et raisins commencent à pointer le bout de leur nez... Je faisais donc face à un dilemme : profiter des abricots ou commencer à manger des mirabelles ? Je n'ai finalement pas eu à choisir et ai décidé d'associer les deux dans une tarte. Choisir des abricots mûrs et bien sucrés pour plus de goût !

Tarte abricot mirabelle 2

Ingrédients pour 6 personnes

pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 60 g de sucre semoule
  • 20 g de sucre glace
  • 1 c. à c. de sel

pour la garniture : 

  • une vingtaine d'abricots
  • une dizaine de mirabelles
  • 8 c. à s. de poudre d'amandes

Commencer par préparer la pâte sablée. Dans un grand bol, battre l'oeuf, le sucre et le sel. Ajouter la farine d'un seul coup puis mélanger à la main et effriter la pâte pour obtenir une consistance sablée. Ajouter petit à petit le beurre pommade et l'incorporer à la farine jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme. Je n'ai pas eu à utiliser les 125 g de beurre et me suis arrêtée quand la pâte avait une consistance correcte. Laisser reposer la pâte en boule pendant 30 minutes à 1 heure au frais.

Abaisser ensuite la pâte au rouleau et foncer le moule préalablement beurré et fariné. Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amandes qui va absorber le jus des fruits et éviter que la pâte ne devienne trop humide. Couper et dénoyauter les abricots et les mirabelles. Disposer les fruits sur le fond de tarte en les serrant bien avec les abricots sur les bords et les mirabelles au coeur de la tarte.

Tarte abricot mirabelle 1

Faire cuire dans un four préchauffé 40 minutes à 180°C.

On peut aussi recouvrir les fruits d'un filet de miel ou les saupoudrer d'un peu de sucre roux pour qu'ils caramélisent à la cuisson.

Tarte abricot mirabelle 3

Posté par Sixtine Cuisine à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


31 août 2015

Tartelette aux figues

     Ce dimanche était marqué sous le signe de la cuisine. Desserts, pain, terrine : le four a tourné à plein régime ! Pour un dîner en famille, j'ai profité de la fin des abricots du marché pour faire une tarte avec une pâte sablée maison (une première !). Comme il me restait un peu de pâte et des figues fraiches, l'idée m'est venue de faire une tarte aux figues. C'est parti pour la recette !

Tarte figues 2

Ingrédients pour 4 tartelettes

  • 1 pâte sablée
  • 20 à 25 figues environ
  • 8 c. à s. de poudre d'amande environ

Détailler la pâte sablée en 4 cercles. Foncer les moules à tartelette préalablement beurrés et farinés. Saupoudrer le fond de pâte d'une fine couche de poudre d'amande. Cela va permettre à la pâte de ne pas se ramollir lorsque la figue rendra son jus. Couper les figues en deux et les disposer joliment sur la pâte en les serrant bien.

Tarte figues 1

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C environ 35 minutes.

A manger chaud ou tiède quand les figues sont encore un peu molles !

Tarte figues 3

Posté par Sixtine Cuisine à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juillet 2015

Biscuit de Savoie

     Aaaaah la Savoie : raclette, tartiflette, fondue, diots, Berthoud, farcement... Des recettes à base de fromage, crème et viande. Mais alors, que mange-t-on en dessert une fois qu'on a le ventre bien rempli de ces bonnes choses ? Des tartes aux myrtilles, des brioches Saint Genix et des croix de Savoie. Ou encore le biscuit de Savoie, un gâteau très léger. Et devinez-quoi, sans une trace de beurre ! Les Savoyards sont parfois étonnants...

Biscuit de Savoie 1

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 6 œufs
  • 180 g de sucre
  • 90 de farine
  • 70 g de Maïzena 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 130 g de sucre pendant au moins 5-10 minutes. Le mélange doit doubler voire tripler de volume, bien épaissir et devenir blanc cassé. Tamise la farine et la fécule de mais. Monter les blancs en neige et ajouter les 50 g de sucre pendant l'opération. Ne pas monter les blancs trop ferme pour éviter les difficultés à les incorporer par la suite.

Ajouter par alternenance et délicatement 2 cuilères à soupe du mélange de farine et de Maizena puis 2 cuillères à soupe de blancs au mélange sucre/jaunes d'oeufs.

Beurrer un moule et saupodrer un peu de sucre glace, ce qui formera une croûte à la cuisson. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 220°C puiw baisser à 130°C pendant 25 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et déguster tiède ou froid avec du miel ou de la confiture par exemple ! On peut aussi saupoudrer le gâteau de sucre glace.

Biscuit de Savoie 2

Posté par Sixtine Cuisine à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 juillet 2015

Oeufs au lait

     Voilà une recette que je me suis surprise à faire à minuit, un vendredi soir. C'est en trainant sur les blogs que je l'ai repérée et comme j'en voulais pour le lendemain et qu'il était recommandé de laisser la préparation au frigo, j'étais partie pour cuisiner alors que la nuit était bien tombée et que tout le monde dormait. Qu'à cela ne tienne ! Ces oeufs au lait ont une texture de crème brûlée, bien ferme. La prochaine fois, j'essaierai avec des morceaux de chocolat ou de la cannelle.

Oeufs au lait 1

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait demi-écrémé
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 gousse de vanille

Gratter la gousse de vanille et récupérer les graines. Faire bouillir le lait dans une casserole avec les graines de vanille et la gousse. Pendant ce temps et tout en ayant un oeil sur le feu, battre les oeufs avec le sucre en poudre. Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange en continuant à battre. Passer la préparation à la passoire et verser dans un plat ou dans des petits ramequins.

Faire cuire 30 à 40 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 200°C. Les oeufs au lait sont cuits quand ils sont bien dorés. Laisser au frais au moins 4 heures voire une nuit. Miam !

Oeuf au lait 2

Posté par Sixtine Cuisine à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juillet 2015

Glace banane

     Ca y est c'est l'été, la saison des glaces est plus que lancée ! Avec les températures caniculaires de la semaine dernière, les glaces étaient les stars du congélateurs. J'ai repéré sur le site d'Hervé Cuisine une recette de sorbet banane ultra simple et inratable. Rien de plus simple : il suffit d'un seul ingrédient, des bananes. Et c'est absolumenet délicieux !

Glace banane 1

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bananes
  • et c'est tout !

Choisir des bananes bien mûres avec quelques tâches noires sur la peau. Les éplucher et les couper en lamelles. Les mettre dans un récipient qui va au congélateur et les oublier jusqu'au prochain déjeuner dans le jardin.

Sortir les bananes 4-5 minutes avant de les utiliser pour qu'elles décongèlent un peu. Les mettre dans le bol du mixer et mixer quelques minutes. Et voilà ! On peut mixer plus ou moins longtemps pour avoir des morceaux ou non. Se régaler tout de suite !

On peut aussi ajouter de la cannelle, des graines de vanille, des pépites de chocolats, etc pour rendre le tout plus gourmand :)

Glace banane 2

Posté par Sixtine Cuisine à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


07 juillet 2015

Tarte tatin d'abricots

     De bons abricots du marché m'ont donné envie de dessert sucré. Une invitation à déjeuner tombait à pic pour utiliser les abricots. Au menu : tarte tatin ! Il me restait un pot de caramel au pain d'épices que j'ai utilisé pour mettre au fond de mon moule à tarte.

Tatin abricots 2

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre mou en morceaux
  • 1 gousse de vanille
  • un peu d'eau

pour l'appareil :

  • 600 g d'abricots
  • 3 c. à s. de caramel
  • 20 g de sucre en poudre
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 2 c. à s. de poudre d'amande

Commencer par préparer la pâte brisée. Dans un grand saladier, verser la farine et le beurre coupé en morceaux. Gratter une gousse de vanille et ajouter les graines. Du bout des doigts, mélanger le beurre et la farine. Ajouter progressivement un peu d'eau pour former une boule homogène. Laisser reposer une heure au frais.

Dans le fond d'un moule à tarte, étaler 2 cuillères à soupe de caramel. Ajouter les morceaux de beurre. Disposer les abricots en mettant le côté bombé sur le moule. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de sucre avec la poudre d'amandes. Saupoudrer les abricots de ce mélange.

Tatin abricots 1

Etaler la pâte à tarte sur un plan de travail beurré et fariné. Recouvrir les abricots de cette pâte.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler et de servir.

Tatin abricots 3

Posté par Sixtine Cuisine à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juin 2015

Tarte dacquoise aux fraises

     Un anniversaire à fêter en famille, des rayons de soleil qui annoncent franchement l’été et une envie de fraicheur et d’innover pour le dessert… J’ai donc choisi de réaliser une tarte dacquoise aux fraises, pour changer du fraisier ou de la plus classique tarte aux fraises. La dacquoise est un biscuit à base de poudre d’amande et de meringue sur lequel j’ai étalé une couche de confiture de fraise, un peu de crème chantilly et des fraises coupées en lamelles. C’était très bon ! 

Dacquoise fraises

 Ingrédients pour 6 personnes

Pour le biscuit : 

  • 130 g de blanc d’œuf (environ 4 œufs)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100g de poudre d’amande
  • 50g de farine
  • 30g de sucre glace
  • 2 gousses de vanille  
  • De la confiture de fraise (environ 100 g)
  • De la crème chantilly
  • 500g de fraises 

Tamiser la poudre d’amande puis la farine et le sucre glace. C’est un peu long mais c’est essentiel pour éviter les grumeaux et avoir une pâte homogène. Gratter deux gousses de vanille et ajouter les graines dans le mélange de poudres.

Battre les blancs en neige. A mi-parcours, ajouter petit à petit le sucre en poudre et continuer à battre pour avoir une meringue bien ferme.

Incorporer délicatement les poudres tamisées dans la meringue avec une maryse. Il faut y aller petit à petit pour ne pas que le mélange ne retombe.

Etaler la pâte avec une spatule ou une poche à douille dans un moule ou un cercle à patisserie. Bien lisser la surface. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

Une fois que le biscuit est cuit, bien attendre qu’il refroidisse pour le démouler sous peine de le casser.

Dacquoise

Etaler une couche de confiture sur le biscuit froid, puis des petits dômes de crème chantilly et planter joliment les lamelles de fraises. Dans l’idéal, dresser le gâteau juste avant de le servir pour ne pas que la crème chantilly ne retombe ! Pour les finitions, on peut zester un citron sur les fraises.

Servir bien frais !

Dacquoise fraise

Posté par Sixtine Cuisine à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 mars 2015

Tarte framboise et chocolat blanc

     Les tartes, je les aime dans leur version sucrée autant que dans leur version salée. Pour l'anniversaire de ma soeur et à notre retour de Chine, j'avais envie de fruits rouges qu'on ne trouvait pas à Shanghai. Les fruits du dragon, les mangues et les litchis étaient très bons mais les framboises, les fraises et les cerises m'avaient manqué ! Des framboises sur une couche de chocolat blanc, c'était parfait et je crois que ça a fait plaisir à A. C.

Tarte framboise 3

 

Ingrédients

  • 1 pâte sablée
  • 400 g de framboises fraiches ou surgelées
  • 200 g de chocolat blanc
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 g d'agar agar (facultatif, ça permet juste d'avoir une crème qui tient bien. Quelques heures au frais devraient suffire à remplacer l'agar agar)
  • un peu de poudre de vanille 

Etaler la pâte dans un moule. Piquer le fond avec une fourchette. Remplir le moule de noyaux d'abricots (ou haricots blancs ou grains de riz) sur un papier cuisson. Faire cuire la pâte à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Enlever les noyaux d'abricots et continuer la cuisson pendant 8 minutes. La pâte ne doit pas être trop foncée. Sortir la pâte du four et la laisser refroidir à température ambiante.

Dans un bol, casser le chocolat blanc en morceaux. Faire bouillir la crème avec l'agar agar et la poudre de vanille. Une fois que la crème bout, la verser sur les morceaux de chocolat blanc dans le bol. Bien mélanger pour faire complètement fondre le chocolat.

Une fois la ganache refroidie, la verser sur la pâte. Mettre le tout au frais pendant au moins 2 heures. Finir en disposant les framboises sur la tarte et réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

Tarte framboise 1

Tarte framboise 2

 

 

Posté par Sixtine Cuisine à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mars 2015

Eclairs au chocolat et à la vanille

     Une des pâtisseries préférées de mon père est l'éclair au chocolat. Quand on achète des gâteaux individuels pour le dessert d'un repas dominical, on hésite souvent entre le hérisson au chocolat et les éclairs pour lui. Un jour, j'ai aussi voulu me lancer et faire mes propres éclairs pour lui faire plaisir. Pâte à chou, crème patissière au chocolat et à la vanille : c'est long mais ca vaut le coup ! Je n'étais pas décue du résultat et mon père était très très content de cette surprise. Les finitions manquent un peu de précision (le glacage notamment) mais une fois que l'éclair est englouti, on ne fait plus la différence ;)

Eclairs 1

Ingrédients pour 10 petits éclairs

Pâte à chou

  • 100 ml d'eau
  • 44 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 2 oeufs 

Crémes patissières au chocolat et à la vanille

  • 120 g de chocolat noir à patisser
  • 200 ml de lait
  • 3 petits jaunes d'oeufs
  • 48 g de sucre
  • 12 g de Maizena
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille 

Glacage

  • 40 g de chocolat noir à patisser 

Préparation de la pâte à chou

Faire chauffer l'eau et le beurre coupé en morceaux jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Remettre sur feu moyen et mélanger 2 minutes sans cesser de remuer pour dessecher la pâte. Cela permet d'enlever l'humidité et d'avoir des éclairs qui vont bien gonfler à la cuisson.

Mettre la pâte dans une grand bol. Ajouter les oeufs un à un en fouettant entre chaque oeuf.

Mettre la préparation dans une poche à douille et former des traits de 10 cm de long sur une place recouverte de papier cuisson.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous peine de voir les éclairs retomber !

Eclairs 2Eclairs 3

 

Crèmes patissières chocolat et vanille

Faire chauffer le lait à feu moyen. Dans un récipient, mélanger les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre et la maizena. Verser le lait chaud sur la préparation en remuant bien. Il ne faut pas faire cuire les jaunes d'oeufs ! Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu moyen.

Séparer la crème patissière en deux. Ajouter la vanille à la première moitié. On a ainsi la crème à la vanille.

Pour la crème au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter une fois tiédi à la deuxième moitié de la crème patissière. On a ainsi la crème au chocolat.

 Glacage

Faire fondre le chocolat au bain marie.

 Assemblage

Ouvrir les éclairs en deux avec un couteau à pain. Remplir de crème vanille ou chocolat avec une poche à douille.

Eclairs 4

Tremper la partie supérieure de l'éclair avec le chocolat fondu.

On peut s'amuser à décorer les éclairs avec des amandes effilées ou des perles de sucre argentées.

Déguster après quelques heures au frigo !

Eclairs 5

Posté par Sixtine Cuisine à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2015

Galette des rois frangipane

     En janvier, après les chapons farcis, les milliards de sablés engloutis et les litres de champagnes avalés, il est coutume de commencer l'année avec la galette des rois. Une tradition que j'aime tant, à la fois parce que j'adore ce gâteau au bon goût d'amande mais aussi parce qu'elle est le symbole de la convivialité : qu'il est bon de se retrouver autour d'une galette à l'heure du thé ! En janvier, pas besoin de préciser quel dessert marquera la fin d'un repas entre amis. C'est un gâteau qui sent si bon l'amitié et le partage. Tout ce que j'aime dans la cuisine ! 

     Je me réjouissais donc de voir fleurir les galettes des rois dans les magasins et les boulangeries. J'avais oublié une chose : la galette des rois à la frangipane est une tradition bien francaise... Impossible de voir de belles galettes dans les vitrines des Bäckerei allemandes ! Quel dommage et quelle déception... Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas manger de la galette cette année. Qu'à cela ne tienne, je décide de prendre le taureau par les cornes : la galette, c'est moi qui la ferai ! Et je suis ravie d'avoir été obligée à relever ce défi. L'année prochaine, c'est moi qui apporte le dessert ! 

Galette 1

 Pour une galette de 4 à 6 parts

Crème patissière

  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 12,5 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Crème frangipane

  • 1,5 jaune d´oeuf
  • 62,5 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 62,5 g de poudre d'amande 
  • 2 c. à s. de rhum
  • Une pâte feuilletée
  • Une fève
  • Le demi-jaune d'oeuf restant avec un peu de lait pour la dorure 

     Commencer par la préparation de la crème patissière. Foutter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérer les graines et les déposer avec le lait dans une casserole. Faire chauffer le lait. Le verser petit à petit sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. Filmer ensuite au contact avec du fillm alimentaire (c'est important pour éviter la formation d'une croûte) et laisser reposer au frais pendant une heure.


    Préparer ensuite la crème d'amande. Verser le sucre et la poudre d'amande dans un cul-de-poule. Ajouter progressivement le beurre pommade en morceaux. Travailler le tout à la main pour incorporer le beurre au sucre et à la poudre d'amande du bout des doigts. A la fin, on doit obtenir une crème homogène. Une fois tout le beurre incorporé, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger avec une spatule.

    Pour obtenir la crème frangipane, mélanger la crème patissière refroidie et la crème d'amande. Ajouter les 2 cuillères à soupe de rhum (j´aime que la crème soit aromatisée mais si vous aimez moins le rhum, une cuillère suffira) et mélanger.

    Avec une pate feuilletée, former deux cercles de tailles égales. Etaler la première moitié de la pâte. Etaler la crème frangipane sur la pâte et s'arrêter à deux centimètres du bord. Insérer la fève dans la crème. Badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau. Déposer la deuxième moitié de la pâte feuilletée en soudant les bords avec les doigts. Dessiner des motifs sur la pâte avec un couteau avant de la badigeonner avec un mélange jaune d'oeuf/lait. Attention à ne pas mettre de jaune sur les bords de la pâte car cela empêcherait le feuilletage de se développer à la cuisson. Laisser la galette reposer pendant une heure au frais. Repasser un couteau sur les motifs dessinés et faire une cheminée au centre de la galette pour qu'elle ne gonfle pas.

   Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Déguster tiède mais je préfère encore quand la galette a bien refroidi et que les arômes d'amande et de rhum se font bien ressentir. A partager en famille !

 

Galette 2

Galette 3

 

Posté par Sixtine Cuisine à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,