750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
26 mars 2018

Canistrelli aux noix

     Après la Provence avec les navettes, on reste dans le Sud avec une nouvelle recette de biscuits. Cette fois-ci, je vous propose de prendre le ferry jusqu'à la Corse pour croquer dans des canistrelli. Ces biscuits secs, traditionnellement à base d'amandes, sont également connus sous le nom de cantuccini. Bien croquants, ils sont parfaits à l'heure du thé ! Encore une recette issue du blog de Bernard, toujours très bonne source d'inspiration.

Canistrelli aux noix 1

Ingrédients pour 20 à 25 biscuits

  • 200 g de farine
  • 85 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (10 g)
  • 3 g de levure chimique
  • 70 g d'huile neutre ou d'huile d'olive
  • 55 g de vin blanc sec (ou d'eau)
  • 2 pincées de sel
  • 40 g d'amandes entières

Placer la farine, la levure, les sucres et le sel dans la cuve du robot. Mélanger puis verser l'huile. Mélanger avec la feuille du robot jusqu'à obtenir une sorte de sable. Verser le vin blanc (ou l'eau) puis continuer à mélanger jusqu'à ce qu'une boule se forme. Ajouter les amandes, mélanger à nouveau. On obtient une pâte homogène, à séparer en deux pâtons. Avec chaque pâton, former un boudin de 25 à 30 cm de long et placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Canistrelli aux noix 2

Faire cuire ces boudins dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes. Sortir la plaque, laisser tiédir pendant 20 minutes environ.

Canistrelli aux noix 3

Couper des tranches de 1 cm à 1,5 cm de large. Faire cuire de nouveau à 170°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir et déguster ! A conserver dans une boîte hermétique.

Canistrelli aux noix 4

Publicité
Publicité
19 mars 2018

Navettes provencales

     Dans la famille des biscuits de nos régions, je demande... la navette ! Originaire de Provence, ce petit biscuit à la forme si caractéristique nous fait voyager dans le Sud avec des bonnes odeurs de fleur d'oranger. Avec ces températures hivernales, c'est une bonne façon de prendre quelques rayons de soleil ! J'avais essayé une première recette qui me semblait bien éloignée de la recette traditionnelle (en effet, on y mettait du beurre, et non de l'huile d'olive). Le résultat n'était vraiment pas à la hauteur des biscuiteries de Marseille. J'ai donc revu ma copie et suivi la recette d'Hervé Cuisine. Mes navettes étaient comme je les souhaitais : une belle forme, une texture bien craquante et un bon goût de fleur d'oranger. A refaire !

Navettes provencales 1

Ingrédients pour 8 navettes

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 3 c. à s. d'huile d'olive (env. 25 ml)
  • 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • le zeste d'une orange
  • 1 oeuf
  • 1/4 de c. à c. de sel
  • du lait pour la dorure

Dans la cuve du robot, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter le sel, l'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange et l'huile d'olive. Ajouter progressivement la farine et mélanger avec la feuille du robot jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Former une boule avec les mains et la laisser reposer pendant une heure au frais. 

Découper la boule de pâte en 8 moceaux égaux (pour cela, j'ai découpé ma boule en 8 parts comme une tarte). Faconner les navettes en formant des boudins de 10 cm de long et en pincant les extrêmités. Avec une fine lame de couteau, faire une fente au centre, dans la longueur des navettes.

Navettes provencales 2

Déposer les biscuits sur une plaque de papier cuisson et faire cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de les manger. Les navettes se conservent bien dans une boîte hermétique.

9 mars 2018

Soupe de poire et oeufs à la neige

     Après les pommes dauphine accompagnées d'une "salade connasse" ;), notre dîner entre filles s'est conclu sur un dessert que j'avais intitulé : "Il a neigé sur les Pear'énées". Au programme : une soupe de poire à la vanille et des oeufs à la neige. J'ai tenté la cuisson des oeufs à la neige au micro-ondes : un jeu d'enfant !

Soupe de poire oeufs à la neige 1

Ingrédients pour 3 personnes

Pour la soupe de poire

  • 4 à 5 poires en fonction de leur taille
  • 1 c. à c. de poudre de vanille

Pour les oeufs à la neige

  • 3 blancs d'oeufs
  • 2 c. à s. de sucre 

Pour la soupe de poire, éplucher les poires et les évider. Les couper en gros morceaux et les placer dans casserole avec de l'eau jusqu'à hauteur des poires. Faire cuire jusqu'à ce que les poires soient fondantes. Avec un écumoir, récupérer les morceaux de poires. Les mettre dans un blender et mixer en ajoutant l'eau de cuisson petit à petit pour avoir une texture lisse et liquide. Ajouter plus d'eau si l'eau de cuisson ne suffit pas. Ajouter la vanille en poudre et réserver au frais.

Pour les oeufs à la neige, battre les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Monter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Graisser légèremnet un boc qui va au micro-ondes et le remplir avec un tiers des blancs. Bien tasser pour que les blancs, une fois démoulés, forment un dôme bien lisse. Ne pas remplir à ras bord car les blancs vont monter à la cuisson. Faire cuire au micro-ondes à la puissance minimum pendant 1 minute. Vérifier la solidité avec la pointe d'un couteau. Démouler et réserver.

Soupe de poire oeufs à la neige 2

Une fois que la soupe de poire et les oeufs sont bien frais, verser la soupe de poire dans une assiette creuse et déposer par dessus les oeufs à la neige. Décorer avec quelques boules de poires détaillées avec une cuillère à pomme parisienne, des amandes effilées, des copeaux de chocolat... Manger frais !

Soupe de poire oeufs à la neige 3

4 mars 2018

Pommes dauphine

     Il n'y a pas longtemps, je recevais I. et C. : une occasion de revivre un peu nos moments de colocation en Chine ! D'un grand appartement à Shanghai, on passait à mon petit intérieur parisien mais ce qui compte, c'est la joie de se retrouver entre amies :). Pas de nouilles sautées ou de raviolis à la vapeur à mon menu mais un repas 100% végétarien. Pour le plat, j'avais choisi de faire des pommes dauphine. Cela faisait longtemps que je voulais essayer d'en faire et j'ai tenté la cuisson au four, n'étant pas équipée de friteuse. Finalement, ce n'est pas si compliqué : de la purée de pomme de terre, de la pâte à chou et le tour est joué !

Pommes dauphine 1

Ingrédients pour une trentaine de pomme dauphine

Pour la purée de pomme de terre

  • 200 g de chair de pomme de terre
  • 20 g de beurre

Pour la pâte à chou

  • 75 g de lait
  • 75 g d'eau
  • 65 g de beurre
  • 85 g de farine
  • 3 oeufs
  • Sel

Commencer à préparer la purée de pomme de terre : les éplucher et les couper en gros cubes. Les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les écraser soigneusement à la fourchette pour obtenir une purée bien lisse. Peser 200 g de cette purée et les mettre dans une casserole avec le beurre. Faire chauffer sur feu modéré pendant 5 minutes pour l'assécher un peu. Réserver.

Pour la pâte à chou, mettre le lait, l'eau et le beurre avec le sel dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger assez vivement et remettre sur feu doux pour assécher la pâte. Il faut mélanger sans s'arrêter, la pâte va se détacher de la casserole. Verser la pâte dans un bol. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Mélanger pour bien homogénéiser le tout puis ajouter progressivement la purée.

A l'aide d'une poche à douille, pocher les pommes dauphine sur du papier cuisson.

Pommes dauphine 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes. Les pommes dauphine doivent être bien dorées. 

Pommes dauphine 3

Publicité
Publicité
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité