750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
21 janvier 2018

Sablés au sésame doré

     Une nouvelle recette de sablés ! Cette fois, il s'agit de sablés au sésame doré. Ils sont bien moelleux, parfait à l'heure du thé.

Sablés au sésame 3

Ingrédients pour 20 à 30 sablés

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre mou
  • 150 g de sucre roux
  • 85 g de sésame doré
  • 20 g de jaune d'oeuf
  • 2 pincées de sel

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot sauf la farine. Mélanger à la feuille de façon à obtenir une crème onctueuse. Ajouter la farine en une seule fois. Mélanger juste assez pour incorporer la farine mais plus plus. Attention à ne pas trop travailler la pâte avec la farine, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une boule homogène se forme, on peut arrêter le robot avant. Ramener la pâte en boule et la placer sur un papier sulfurisé. L'aplatir légèrement avec la paume de la main. Avec un rouleau, étaler la pâte sur environ 1 cm d'épaisser. Laisser reposer au frais pendant environ 30 minutes.

Sablés au sésame 1

Avec un couteau, détailler des losanges dans la pâte. Placer les sablés sur une feuille de papier cuisson et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Sablés au sésame 2

 

Publicité
Publicité
18 janvier 2018

Sablés au cacao

     La suite de mon week-end pâtisserie du début du mois : je me suis amusée à faire plusieurs sortes de sablés dont cette recette de sablés au cacao. Une recette simple et efficace, au goût intense au cacao : ils ont tout pour plaire !

Sablés au cacao 4

Ingrédients pour 20 à 25 sablés

  • 70 g de sucre
  • 115 de beurre demi-sel mou
  • 20 g d'oeuf
  • 160 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré

Placer le sucre et le beurre ramolli dans la cuve du robot. Mélanger à la feuille jusqu'à obtenir une sorte de crème puis ajouter les 20 g d'oeuf. Continuer à mélanger. Dans un autre récipent, mélanger la farine et le cacao. Tamiser ensemble dans la cuve. Poursuivre le mélange jusqu'à ce que la pâte s'agglomère (toujours à la feuille).

Placer la pâte dans un film étirable à plat (pour faciliter l'étalage par la suite) et mettre au frais pendant une heure.

Fariner légèrement la pâte et l'étaler au rouleau sur un papier sulfurisé. Découper à l'emporte pièce.

Sablés au cacao 1

Placer les sablés sur une plaque de papier cuisson puis passer un peu de lait sur la surface au pinceau.

Sablés au cacao 2

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 17 minutes. Les laisser ensuite refroidir sur une grille à pâtisserie.

Sablés au cacao 3

17 janvier 2018

Gaufres liégeoises

     Le week-end dernier a été riche en pâtisserie : je n'ai pas pu m'empêcher de tester mon nouveau KitchenAid. Il a tourné à plein régime ! La première recette testée était celle des gaufres liégeoises, repérée depuis un moment sur le blog de La Cuisine de Bernard. Avec le crochet du robot, la pâte a juste la bonne texture, c'est un vrai plaisir... autant que l'odeur qui se répand quand les gaufres cuisent !

Gaufres liégeoises 3

Ingrédients pour 6 gaufres

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre (on peut faire moitié doux-moitié salé)
  • 110 g de lait
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à c. de levure sèche de boulanger
  • 15 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre perlé

Versez la farine, le sucre semoule et la levure sèche dans la cuve du robot. Ajouter l'oeuf et le lait. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes au crochet. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Continuer à pétrir pendant environ 5 minutes. Laisser la pâte reposer pendant 1h30 avec un linge recouvrant le bol. Après la pousse, ajouter le sucre perlé et mélanger de nouveau avec le crochet.

Former des boules d'environ 100 g et les rouler en épais boudins pas trop longs. Placer le pâton au centre des empreintes du gaufrier. Faire cuire pendant 5 minutes. Les gaufres ont alors une belle couleur dorée.

Gaufres liégeoises 1

Faire refroidir sur une grille à pâtisserie et déguster quand les gaufres sont encore tièdes !

Gaufres liégeoises 2

13 janvier 2018

Bûche aux pommes de Normandie

    Cette année, Noël et ses cadeaux étaient résolument placés sous le signe de la pâtisserie. Un robot KitchenAid (!!) et plein de moules et d'accessoires à pâtisserie avaient trouvé place sous le sapin. Parmi eux, un moule à bûche que je me suis empressée d'utiliser pour le réveillon du 31 décembre. J'avais envie d'une bûche légère (je sentais l'orgie de fruits de mer venir) et je voulais rendre hommage à la Normandie, région qui nous accueillait pour les fêtes. J'ai donc choisi de faire une bûche composée d'un biscuit cuiller, d'une mousse de pommes et d'un insert au caramel et pommes fondantes. Pour une première réalisation de bûche, je suis très satisfaite ! La mousse s'est bien tenue, le caramel n'était pas écoeurant et le biscuit plutôt léger. Nous avons dégusté ce dessert entre 2017 et 2018 : une très bonne façon de fêter la nouvelle année !

J'ai réalisé toute la bûche la veille du jour de la dégustation. Elle a passé la nuit au congélateur et a été décongelée une demi-journée avant le jour J.

Bûche normande 2

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

Pour le biscuit cuiller

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 20 g de Maizena

Pour les pommes fondantes

  • 3 pommes (300 g une fois les pommes épluchées et coupées en gros dés)
  • QS beurre
  • QS vanille en poudre

Pour le caramel

  • 60 g de sucre
  • 30 g d'eau
  • 75 g de crème fleurette
  • 15 g de beurre (salé, c'est encore meilleur)

Pour la mousse de pommes

  • 3 pommes (300 g une fois les pommes épluchées et coupées en gros dés)
  • 80 g de sucre
  • 30 cl de crème fleurette
  • 4 feuilles et demi de gélatine
  • QS de vanille en poudre

Pour le biscuit cuiller

Casser les oeufs et séparer les blancs et les jaunes. Monter les blancs en neige et verser progressivement le sucre en trois fois. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau. Ajouter la farine et la Maïzena tamisées. Mélanger délicatement à la spatule. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou mieux, une plaque en silicone) et faire cuire pendant 10 à 12 minutes à 200°C. Réserver sur une grille une fois le biscuit cuit.

Pour les pommes fondantes

Eplucher et couper les pommes en dés. Les faire revenir à la casserole avec un peu de beurre, de vanille en poudre et d'eau jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Réserver.

Pour le caramel

Dans une petite casserole, verser l'eau et le sucre. Porter le tout à ébullition. Faire chauffer la crème. Lorsque le caramel est ambré, ajouter le beurre coupé en morceaux. Verser prudemment la crème dans le caramel en plusieurs fois. Bien mélanger. Mettre dans une poche à douille et réserver.

Dans le moule à insert, déposer les pommes fondantes refroidies. Recouvrir généreusement de caramel (en laisser un peu pour le décor de la bûche). Mettre l'insert au congélateur pendant au moins 1 heure.

Pour la mousse de pommes

Eplucher et couper les pommes. Les faire cuire à la casserole dans un peu d'eau. Une fois les pommes fondantes, les égoutter et les mixer pour avoir une compote. Réserver.

Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans de l'eau très froide. Mettre au congélateur le bol et les fouets pour battre la crème.

Ajouter le sucre et la vanille à la compote de pomme. Mélanger. Prélever 1/3 du mélange, le faire chaufer à frémissement et incorporer la gélatine essorée. Mélanger au reste de la purée et attendre que la température descende à 25°C en laissant à température ambiante et en remuant de temps en temps avec une spatule. Lorsque le mélange est à 25°C, monter la crème au robot. Mélanger délicatement à la comporte de pommes et réserver la mousse. 

Pour le montage

Chemiser le moule à bûche d'une feuille de papier guitare découpée aux dimensions de la bûche en la faisant un peu dépasser sur les bords. Verser la moitié de la mousse de pommes dans le moule en tassant bien sur les bords du moule pour avoir une bûche bien lisse. Laisser prendre 30 minutes au congélateur. Démouler l'insert pommes-caramel. Le placer au centre de la bûche dans la mousse de pommes. Recouvrir du reste de mousse. Terminer par le biscuit cuiller découpé aux dimensions de la bûche en l'enfonçant légèrement dans la mousse. 

Bûche normande

Réserver au congélateur pendant au moins une nuit, jusuqu'au matin du jour de la dégustation.

Le jour de la dégustation, démouler la bûche en retirant délicatement les feuilles de papier guitare. Poser la bûche sur le plat de service. Faire des décorations avec le caramel. Il restera du biscuit cuiller : je l'ai utilisé pour faire des étoiles avec un emporte pièce. J'ai collé une grosse étoile à chaque extremité de la bûche et des plus petits étoiles sur les cotés.

On peut également faire des décors en chocolat (ici, l'année 2018) en faisant fondre du chocolat et dessinant les motifs sur une plaque de papier cuisson. Attention à ne pas les faire trop fins pour ne pas qu'ils se cassent. Laisser durcir le chocolat, décoller et planter les motifs dans la bûche décongelée.

Servir frais !

Bûche normande 3

 

7 janvier 2018

Bûche façon tarte au citron meringuée

     Le citron est le fruit que je préfère en dessert. Alors bien sûr, la tarte au citron meringuée figure sur la liste de mes desserts préférés ! La recette que je vous propose n'est pas une tarte mais une bûche (Noël oblige) façon tarte citron meringuée. Elle se compose d'une génoise nature, d'un lemon curd et d'une meringue française. Le lemon curd est à réaliser la veille pour que la crème ait une bonne consistance et puisse facilement être étalée sur le biscuit. Je ne l'ai pas fait, donc j'ai eu une crème au citron un peu liquide et ma bûche aurait mérité d'être plus garnie. Ici, la meringue a été chauffée au grill mais le mieux est d'utiliser le chalumeau. On peut aussi recouvrir l'intégralité de la bûche de meringue pour plus de gourmandise !

Bûche citron meringuée 1

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le lemon curd (à faire la veille)

  • 3 citrons + leurs zestes
  • 3 oeufs 
  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre

Pour la génoise

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • 1 pincée de sel

Pour la meringue française

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre 

     Commencer par préparer le lemon curd. Zester les citrons sur le sucre. Presser les citrons. Battre les oeufs en omelette. Réunir dans une casserole les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre et les oeufs. Cuire à feu doux sans cesser de mélanger au fouet. Il ne faut pas atteindre l'ébullition pour ne pas que les oeufs cuisent. La préparation doit épaissir progressivement de facon à former une crème onctueuse. Attention à ne pas faire des oeufs brouillés ! En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en morceaux. Une fois la crème bien onctueuse, réserver au frais jusqu'au lendemain.

     Pour le biscuit génoise, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et la fécule au-dessus et mélanger. Battre les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente avec une spatule en silicone. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon, enlever le papier sulfurisé puis la retourner une seconde fois sur un torchon bien humide. Rouler délicatement la génoise sans trop serrer. Laisser refroidir le roulé dans le torchon humide pendant environ 30 minutes puis dérouler délicatement.

     Etaler le lemon curd sur la génoise refroidie. Rouler délicatement le biscuit. Si on veut, on peut également étaler un peu de lemon curd sur la bûche (s'il en reste !). Réserver au frais le temps de préparer la meringue.

     Pour la meringue, monter les blancs en neige ferme. Ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes. Mettre la meringue dans une poche à douille et pocher des pointes sur la bûche. On peut aussi utiliser une douille cannelée pour un décor plus original. 

     Résever au frais avant de servir.

Bûche citron meringuée 3

Bûche citron meringuée 2

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
2 janvier 2018

Blinis

     Les vacances de Noël ont été riches en cuisine et pâtisserie ! C'est un plaisir de profiter d'une grande cuisine bien équipée. J'ai profité des fêtes pour tester 3 recettes de blinis pour accompagner le traditionnel saumon du réveillon du 24 et du 31. La recette ci-dessous est celle qui a été approuvée par les convives. C'est celle qui est la plus longue à préparer mais c'est la meilleure ! Les blinis sont bien moelleux, épais comme il faut. Ils n'ont rien à voir avec les blinis achetés en supermarché. Merci au blog de La cuisine de Bernard pour la recette.

 

Blinis 3

Ingrédients pour 10 gros blinis ou 20 petits

  • 2 oeufs
  • 250 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 20 g de beurre
  • 1 paquet de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sucre

Dans un bol, verser la farine, la levure et le sucre. Ajouter le lait tiédi petit à petit pour bien l'incorporer. Lisser la pâte au fouet, recouvrir le bol d'un torchon humide et laisser reposer pendant 1 heure dans une pièce chaude.

 

Blinis 2

Une fois que la pâte a levé, ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre fondu. Mélanger à nouveau la pâte et laisser reposer pendant 40 minutes à 1 heure maximum.Enfin, battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte avec une maryse, sans les casser.

Huiler une poêle et la faire chauffer. Verser une louche de pâte. Une fois que des petits trous apparaissent, retourner le blini et faire cuire l'autre côté. La pâte est assez épaisse et gonflera à la cuisson.

Blinis 1

Servir immédiatement ou laisser refroidir sur une grille et emballer dans du film alimentaire avant de réchauffer au grill pain.

 

Publicité
Publicité
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité