Ces dernières semaines, les instants cuisine se sont faits plus rares... Je m'y suis remise après les vacances (riches de repas cuisinés au feu de bois !), il était temps. Sur ma "to cook list" figurait un gâteau roulé salé. J'aime bien réaliser sa version sucrée et j'avais envie de tester une recette pour un brunch. Un razia de Carré Frais plus tard (merci Elle & Vire), un peu de ciboulette, quelques ingrédients de base pour réaliser le biscuit et c'est parti ! J'ai eu l'occasion de tester deux versions de cette recette : l'une en montant les blancs en neige et en les intégrant à la pâte à base de jaunes d'oeufs et de farine, et une autre en battant les oeufs entiers avec l'ensemble des poudres, sans séparer les blancs et jaunes et monter les blancs. Je préfère cette deuxième version qui, en plus d'être plus rapide, m'a donné un biscuit plus aérien et moins "pâteux". C'est donc cette recette que j'ai choisi de vous donner.

Gâteau roulé au fromage frais

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le biscuit

  • 15g de farine
  • 25g de Maïzena
  • 30g de concentré de tomate
  • 3 oeufs
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 70g de beurre fondu
  • 1 c. à c. de piment doux en poudre

Pour la garniture

  •  150g de fromage frais (type Carré Frais, Saint Môret...)
  • une botte de ciboulette (de la ciboulette surgelée fera aussi l'affaire)

Dans un grand saladier, battre les oeufs entiers au batteur jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter la farine, la Maïzena, le concentré de tomate, la levure, le beurre et le piment. Mélanger à la maryse.

Verser la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée (ou d'un tapis en silicone à rebord). Faire cuire pendant environ 8 min dans un four préchauffé à 200°C.

Une fois sorti du four, détacher la feuille de papier cuisson. Disposer le biscuit sur un torchon légèrement humide et le roufler. Laisser refroidir.

Gâteau roulé au fromage frais 1

Pendant ce temps, réaliser la garniture en écrasant le fromage frais à la fourchette et en le mélangeant avec la ciboulette. Une fois le biscuit froid, le tartiner de fromage aux herbes. 

Laisser refroidir plusieurs heures au réfrigirateur. A déguster pour un apéritif ou en tant qu'entrée ou plat avec de la mâche !