750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
5 juin 2017

Clafoutis tomates cerises et courgette

     Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu le temps d'aller au marché. Quel plaisir de retrouver les étals colorés par les fruits et les légumes d'été ! En cette saison, je ne jure que par les tomates, concombres, courgettes et aubergines. Ce week-end, j'ai eu envie d'une recette un peu originale qui change de la ratatouille ou de la salade composée. J'ai choisi de cuisiner mes légumes dans un claoutis salé. Les tomates cerises et les courgettes remplacent les cerises, avec un peu d'herbes de Provence pour donner à ce plat encore plus de notes du Sud. J'adore cette texture de clafoutis si typique du dessert aux cerises !

Clafoutis tomates courgette 3

Ingrédients

  • 1 courgette
  • une dizaine de tomates cerises de différentes couleurs
  • 20 cl de lait
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs
  • 5 cl d'huile d'olive
  • emmental râpé (ou mozzarella)
  • sel, poivre, herbes de Provence

Eplucher la courgette et la couper en dés. Les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Pendant ce temps, préparer la pâte à clafoutis. Mélanger la farine, les oeufs, le lait et l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le fromage, assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes. Verser la préparation dans un moule à tarte ou un moule à manquer. 

Répatir les tomates et les dés de courgette cuits sur la pâte, parsemer à nouveau d'herbes et d'emmental.

Clafoutis tomates courgette

Faire cuire 30 min dans un four préchauffé à 180°C puis finir 5 min sur le grill pour dorer le clafoutis. 

Manger tiède ou froid !

Clafoutis tomates courgette 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voila qui me plait
Répondre
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité