750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
29 décembre 2016

Gâteau roulé à pois

     Je voulais profiter de ces vacances de Noël pour pâtisser sans compter. Quel plaisir de pouvoir profiter d'une grande cuisine toute équipée ! Ca me change de mes fourneaux de mon petit appartement parisien. A la tête de ma "to cook list" figurait un gâteau roulé. Une recette toute simple mais que je n'avais jamais essayée. Ca tombait bien car j'avais repéré une chouette recette de gâteau à pois dans un livre dédié aux cakes zébrés, marbrés, roulés, etc. Avec mon kit de poche à douille trouvé sous le sapin, j'étais parée pour me lancer !

Gâteau roulé 1

Ingrédients

Pour la pâte à pois

  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs
  • 70 g de farine
  • 1 pointe de colorant rose foncé en poudre

Pour la génoise

  • 4 oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 1 pincée de sel
  • de la confiture (ou de la pâte à tartiner au chocolat, au spéculoos...)

 

Préparation de la pâte pour les pois roses

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser tiédir. Ajouter le sucre glace puis les blancs d'oeufs et la farine. Bien mélanger. Ajouter enfin le colorant rose petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. Réserver la préparation dans une poche à douille.

Beurrer une plaque à pâtisserie et la recouvrir de papier sulfurisé sans faire de pli (ou mieux : utiliser une plaque en silicone adaptée pour la réalisation de gâteaux roulés). Avec la poche à douille, réaliser des pois roses de différentes tailles. Ne pas hésiter à en faire beaucoup, je n'en ai pas fait assez et il m'est resté beaucoup de pâte !

Mettre la plaque au réfrigérateur pendant environ 1 heure pour bien faire durcir les pois.

Gâteau roulé 6

Préparation de la génoise

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et la fécule au-dessus et mélanger. Battre les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente avec une spatule en silicone.

Verser la pâte à génoise par-dessus les pois roses en l'étalant régulièrement à l'aide d'une spatule. Enfourner pour 14 minutes.

Gâteau roulé 7

Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon, enlever le papier sulfurisé puis la retourner une seconde fois sur un torchon bien humide. Les pois doivent être en dessous.

Gâteau roulé 2

Rouler délicatement la génoise sans trop serrer. Laisser refroidir le roulé dans le torchon humide pendant environ 30 minutes puis dérouler délicatement et garnisser de confiture. Enrouler de nouveau. Parer le gâteau et servir !

 

Gâteau roulé 8

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité