750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
31 août 2015

Tartelette aux figues

     Ce dimanche était marqué sous le signe de la cuisine. Desserts, pain, terrine : le four a tourné à plein régime ! Pour un dîner en famille, j'ai profité de la fin des abricots du marché pour faire une tarte avec une pâte sablée maison (une première !). Comme il me restait un peu de pâte et des figues fraiches, l'idée m'est venue de faire une tarte aux figues. C'est parti pour la recette !

Tarte figues 2

Ingrédients pour 4 tartelettes

  • 1 pâte sablée
  • 20 à 25 figues environ
  • 8 c. à s. de poudre d'amande environ

Détailler la pâte sablée en 4 cercles. Foncer les moules à tartelette préalablement beurrés et farinés. Saupoudrer le fond de pâte d'une fine couche de poudre d'amande. Cela va permettre à la pâte de ne pas se ramollir lorsque la figue rendra son jus. Couper les figues en deux et les disposer joliment sur la pâte en les serrant bien.

Tarte figues 1

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C environ 35 minutes.

A manger chaud ou tiède quand les figues sont encore un peu molles !

Tarte figues 3

Publicité
Publicité
29 août 2015

Terrine de thon à la tomate

     Les terrines fraiches pour les déjeuners d'été, j'adore ! Cette recette est un classique du mois d'août qui trône souvent sur les tables pour des déjeuners entre amis. Quelques ingrédients basiques et on a un chouette résultat :)

Terrine de thon 2

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (terrine 8x22 cm)

  • 1 grosse boite de conserve de thon au naturel
  • 3 oeufs
  • 1 bouteille de sauce tomate
  • 1 briquette de crème liquide (20 cl)
  • 1 boite de ciboulette surgelée Picard
  • Sel, poivre

Mixer tous les ingrédients ensemble. Assaisonner et verser la préparation dans une terrine.

Faire cuire pendant 40 à 50 minutes à 180°C.

Terrine de thon 1

Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frigo pendant 4 à 6 heures.

A manger frais avec une sauce tomate assaisonnée avec des herbes de Provence !

Terrine de thon 3

17 août 2015

Saumon en papillote

     Nous avons l'habitude de manger le poisson frais au court bouillon. Du merlu ? Hop, dans une casserole à feu tout doux avec un bouillon. Du maigre ? Même chose ! On aime cette cuisson car elle garantit une chair pas sèche du tout. Cette fois-ci, j'avais envie de changer un peu. Essayons donc de faire des papillotes ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Avec une courgette du marché, un peu d'oignon et du citron, c'était un dîner facile et rapide. 

Saumon courgette papillote 2

Ingrédients pour 3 personnes

  • 3 pavés de saumon
  • 1 courgette
  • 1/2 oignon
  • 1/2 citron
  • sel, poivre

Couper les courgettes en fines lamelles à la mandoline. Emincer finement l'oignon.
Disposer deux rangées de lamelles de courgettes sur une feuille de papier d'alu. Saler, poivrer. Recouvrir des lamelles d'oignon. Poser le pavé de saumon sur les oignons. Ajouter deux tranches de citron. Fermer la papillotte de manière hermétique et renouveler l'opération pour les 2 autres pavés.

Saumon courgette papillotte 1

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

Saumon courgette papillote 3

14 août 2015

Croque monsieur jambon blanc-reblochon et jambon cru-Saint Nectaire

    Ce week-end avait lieu à la Clusaz la fête du reblochon et de l'artisanat. Une véritable ode au terroir savoyard avec son défilé de vaches et de moutons, ses chars montrant les métiers locaux et ses costumes traditionnels. Une journée qui sent bon le fromage et l'authenticité. Tout ce que j'adore ! Impossible de ne pas revenir avec un reblochon dans mes valises. Il n'y a rien de tel à mes yeux qu'un morceau de reblochon bien fait et crémeux sur un morceau de baguette mais ce fromage est également délicieux fondu... dans un croque monsieur par exemple ! J'ai donc choisi de faire des croque monsieur jambon blanc-reblochon et jambon cru-Saint Nectaire avec un Saint Nectaire rapporté du Massif Central. Un délice !

Croque monsieur jambon reblochon 3

Ingrédients pour 2 personnes

  • 8 tranches de pain aux céréales
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 2 tranches de jambon cru d'Auvergne
  • 4 lamelles de reblochon
  • 4 lamelles de Saint Nectaire
  • un peu de beurre

Beurrer les tranches de pain de mie. Sur une tranche de pain, disposer la moitié d'une tranche de jambon puis les 2 lamelles de fromage et la deuxième moitié de la tranche de jambon. Fermer le croque monsieur avec la dernière tranche de pain.

Croque monsieur jambon reblochon 2

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant environ environ 10 minutes. Servir chaud une fois que le fromage a fondu, avec une bonne salade verte.

Croque monsieur jambon reblochon

11 août 2015

Cake magique poivron tandoori

     La recette du gâteau magique me faisait de l'oeil depuis longtemps. J'avais donc décidé de la tester avec A. mais sans vraiment suivre la recette dans les règles de l'art... Des blancs d'oeuf liquides, du lait en poudre, un temps de cuisson très approximatif, etc. Et le résultat n'était pas si mal ! On retrouvait bien les 3 couches qui font la spécificité de ce gâteau : génoise, crème, flanc. Il fallait donc que je réessaye pour ne pas rester sur un échec. Cette fois, c'est en version salée et en cake que j'ai voulu décliner cette recette. Des blancs bien fermes, du vrai lait et une recette suivie à la lettre : ça marche bien mieux !

Cake poivrons magique

Ingrédients pour un cake de 8x22 cm

  • 1 poivron
  • 2 oeufs
  • 60 g de farine
  • 60 g de beurre fondu
  • 25 cl de lait à température ambiante
  • 3 c. à c. d'épices tandoori
  • 1 c. à c. de curry
  • 1 c. à c. de sel

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le beurre fondu. Ajouter les épices et le sel puis incorporer la farine. Délayer petit à petit avec le lait.

Battre les blancs d'oeuf bien ferme. Incorporer petit à petit les blancs dans la préparation oeufs/farine/lait. Laisser quelques grumeaux.

Enfourner dans un four préchauffé à 140°C (chaleur tournante ou 150°C chaleur statique) pendant 40 minutes.

Réserver au frais 2 heures avant de démouler. Mieux encore : à manger le lendemain avec une salade verte par exemple ! Parfait pour un pique-nique estival ou une entrée fraiche :)

 

Cake poivron magique 2

Publicité
Publicité
10 août 2015

Crumble de poulet aux tomates

     Voilà plusieurs semaines que cette recette de crumble salé retrouvée pendant le déménagement traînait dans mes papiers. Il faut dire que je garde un souvenir assez amer d'un crumble à la courgette préparé par ma Maman quand j'étais petite. Moi qui pensais qu'il s'agissait d'un bon crumble pommes/fruits rouges pour le dessert, je me suis retrouvée avec ces courgettes sous une pâte horriblement farineuse. Impossible à avaler ! Cet été, je me suis réconciliée avec cette recette aux tomates et au poulet avec une pâte à base de parmesan. J'étais très contente ! Le craquant du crumble associé au jus de tomate qui humidifie la pâte, tout ce que j'adore dans le crumble... La prochaine fois, j'essaierai avec de la poudre d'amande.

Crumble tomate poulet

Ingrédients pour 3 personnes

3 escalopes de poulet
4 tomates
75 g de parmesan
75 g de farine
50 g de beurre mou
1 c. à s de tomates séchées en poudre
sel, poivre, huile d'olive

Couper les tomates en 8. Les épépiner pour ne pas qu'elles rendent trop d'eau. Les disposer dans un plat allant au four et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Découper les blancs de poulet en gros dés. Les faire revenir quelques instants à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Le poulet va ensuite cuire au four, il ne faut donc pas trop le faire dorer sous peine d'avoir une viande sèche. Je fais revenir mes morceaux de poulet dans un verre d'eau pour qu'ils soient moelleux. Disposer les blancs de poulet sur les tomates dans le plat à gratin. Saler, poivrer. Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le crumble. Verser la farine, le parmesan, la poudre de tomates séchées et 1 c. à c. de sel dans un grand bol. Incorporer le beurre petit à petit pour obtenir une pâte granuleuse avec des morceaux. Sortir le plat à gratin du four et le recouvrir de pâte. Laisser cuire pendant 30 minutes à 150°C.

A manger chaud !

Crumble 2

4 août 2015

Quiche saumon courgette ricotta

     Le retour de la quiche ! Ca faisait longtemps... ou pas ! Après la quiche à la brousse, j'ai voulu essayer la ricotta. Je l'ai mariée avec des courgettes et du saumon frais. Miam miam miam. Et cette fois, ma pâte brisée ne s'est pas craquelée partout.

Tarte saumon courgette ricotta 4

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 pâte brisée maison
  • 2 petites courgettes
  • 3 à 4 pavés de saumon
  • 400 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 1 citron
  • sel, poivre

Découper les courgettes en rondelles. Les faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. Les courgettes doivent dorer puis devenir fondantes. Ajouter le jus d'un citron et un peu d'eau si besoin pour ne pas que les courgettes attachent.

Couper les pavés de saumon en lamelles d'environ 1 cm. Dans un bol, battre les œufs et ajouter progressivement la ricotta. Le mélange doit être lisse et sans grumeaux. Saler, poivrer. Foncer le moule avec la pâte brisée. Déposer les courgettes puis les lamelles de saumon par dessus. Verser la préparation ricotta/œufs sur la tarte. Bien étaler.

Tarte saumon courgette ricotta 1

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

Tarte saumon courgette ricotta 3

2 août 2015

Baguette

     En ce moment, je suis dans une phase "pain" : batbout marocains, muffins anglais, naans indiens... C'est donc tout naturellement que j'ai voulu faire des baguettes ! J'ai profité d'un dimanche matin pour m'y mettre. Le résultat est plutôt pas mal, il faudra juste que je trouve une manière d'avoir une mie plus aérée.

Baguette 1

Ingrédients pour 1 baguette

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée (5 g)
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 c. à c. de sel

Verser la levure de boulanger dans 15 cl d'eau tiède. Mélanger et laisser reposer 15 minutes jusqu'à ce qu'une mousse se forme en surface.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Verser l'eau avec la levure après les 15 minutes de repos. Mélanger à la main. Pétrir 3 minutes et laisser reposer 2 minutes. Effectuer cette opération 3 fois. La pâte doit être bien souple, un peu élastique et bien homogène. Former une boule, la placer dans un grand bol couvert d'un linge humide. Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2 heures. 

Baguette 3

Après 2 heures, la pâte doit avoir doublé de volume. La dégazer, former une boule et pétir 3 minutes puis laisser poser 2 minutes. Renouveler l'opération. Donner une forme de baguette à la pâte. La déposer sur une plaque farinée et laisser pousser 45 minutes avec un torchon par dessus.

Baguette 4

Après le temps de pousse, former des stries avec un couteau. Préchauffer le four à 220°C et faire bouillir une petite casserole d'eau. Enfourner une fois le four chaud et verser l'eau bouillante sur la lèchefrite posée en bas du four. Cela permet de donner une belle croûte croustillante à la baguette. Faire cuire environ 35 minutes.

Baguette 2

Publicité
Publicité
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité