750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
13 juillet 2015

Tarte aux courgettes à la brousse

     Cela fait longtemps que cette recette de tarte figurait en haut de ma "to cook list". C'est enfin chose faite ! J'en ai profité pour tester une autre recette de pâte brisée : la fameuse "pâte Tupperware" minute que l'on ne présente plus. J'ai légèrement modifié les proportions en mettant moins d'huile pour avoir une pâte moins grasse et plus facile à travailler. Verdict : je suis très satisfaite ! 

Tarte courgette brousse 2

Ingrédients pour une tarte

pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 6 cl d'huile de colza
  • 11 cl d'eau chaude
  • 1/2 c. à c. de levure chimique

pour l'appareil :

  • 2 grosses courgettes (environ 800 g)
  • 400 g de brousse
  • 2 oeufs
  • 1 citron
  • graînés de sésame (facultatif)

Commencer par preparer les courgettes. Les éplucher (sauf si elles sont bio) et les râper. Les faire suer dans une grande sauteuse. J'ai choisi de les faire cuire avant de les mettre dans le moule à tarte pour qu'elles rendent leur eau avant la cuisson au four. Je voulais éviter qu'elles ne détrempent la pâte. Le but est que l'eau s'évapore, les courgettes vont donc beaucoup réduire à la cuisson. Une fois qu'elles sont cuites, les laisser refroidir.

Pedant ce temps, préparer la pâte. Dans un grand Tupperware, verser la farine, l'huile, l'eau chaude et la levure. À ce stade, on peut également ajouter des épices (curry, mélange tandoori, cumin etc). Fermer le Tupperware et secouer énergiquement horizontalement puis verticalement pendant plusieurs secondes. À l'ouverture du Tupperware : surprise ! Une boule s'est formée. Rassembler la pâte à la main et elle est prête à être étalée. 

Dans un bol, casser les œufs et les mélanger avec les courgettes cuites et refroidies, la brousse et le jus du citron. Foncer le moule à tarte, piquer la pâte et verser le mélange. Saupoudrer de graines de sésame.

Tarte courgette brousse 1

Enfourner dans un four prealablement préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes.

Se mange chaud mais c'est encore froide que je la préfère !

Tarte courgette brousse 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité