750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
24 mai 2015

Flammkuchen

     Encore une fois, une recette d'inspiration allemande, ou plutôt alsacienne. La "Flammkuchen", ou "flammenküche" comme on le prononce en français, est une tarte flambée dont la pâte très fine est recouverte d'un mélange de crème, de lardons et d'oignons. On la trouve à la carte de toutes les Ratskeller et autres brasseries en Allemagne. Elle peut être également servie avec une sauce tomate, du fromage et de la roquette ou avec du saumon pour une version plus "nordique". Néanmoins, rien ne vaut une tarte flambée bien traditionnelle ! 

Flam 2

Ingrédients pour une tarte

Pour la pâte :

  • 125 g de farine
  • 25 ml d'huile
  • une pincée de sel 
  • de l'eau (une petit verre) 

Pour la garniture :

  • 3 c. à s. de crème fraiche (voire plus) ou 2 c. à s. de crème fraiche et 2 c. à s. de fromage blanc
  • 1 gros oignon
  • 125 g de lardons 

Commencer par préparer la pâte : mettre la farine, le sel et l'huile dans un bol. Commencer à mélanger du bout des doigts. Ajouter ensuite suffisamment d'eau pour former une boule. Il faut y aller petit à petit. Un paton doit se former. Pétrir ensuite la pâte à la main pendant 10 min. Mettre la boule de pâte dans un film étirable pendant une heure au frais pour la détendre.

Emincer l'oignon finement. Réserver.

Préchauffer le four à 280°C. Etaler la pâte le plus finement possible au rouleau à patisserie. Etaler la crème (ou le mélange crème - fromage blanc) sur la pâte jusqu'au bord. Ajouter les lardons et l'oignon émincé. Saler et poivrer.

Flam 1

Enfourner pendant 10 min environ. Bien surveiller la cuisson car la pâte est fine et ne doit pas brûler !

Servir avec une bonne salade verte pour un plat ou découper des carrés pour un apéritif.

Publicité
Publicité
22 mai 2015

Chine : nouilles un jour, nouilles toujours

     Il y a un an démarrait ma grande aventure à Shanghai. Je me lançais dans le grand bain de la Chine, découvrais une autre langue et une autre culture et faisais face à un dépaysement bouleversant mais recherché. Ayant la volonté de vivre l'expérience chinoise à 100 %, j'adoptais le régime alimentaire local : du riz, des raviolis et... des nouilles. Sous toutes leurs formes ! Enfin, je découvrais bien vite qu'en Chine, les nouilles étaient servies sous deux formes principales, à savoir type "spaghettis" ou "tagliatelles". On ne risque pas de trouver des coquillettes, des penne ou des farfale dans les bols des boui-boui locaux. Et pour cause : impossible de manger ces sortes de pâtes avec des baguettes ! Les pâtes "longues" ont donc la faveur des Chinois pour des raisons pratiques. Néanmoins, les possibilités d'assaisonnement et d'accompagnement des nouilles sont multiples. Servies dans un bouillon, sautées au wok, frites, froides... tout un programme !

     La palme revient aux nouilles préparées dans les "restaurants" tenus par des musulmans. Il s'agit de pâtes fraiches préparées à la minute. On choisit son plat d'après les photos affichées sur le mur et on observe le manège en cuisine : le cuisinier étire son pâton avec ses mains, détaille différentes tailles de pâtes avec ses doigts (type spaghettis ou tagliatelles) et en un tour de main, les nouilles sont prêtes. Elles sont cuites minute et servies avec différentes sauces ou viandes. Poivrons-tomates-oeuf, viande-patate-brèdes ou encore chou-viande-oignon viennent accompagner les nouilles d'une extrême fraicheur et loin d'être fade. On les mangerait presque nature ! Les portions sont généreuses et les épices viennent relever le plat. Un délice dont on ne s'est jamais lassé !

Muslim

     Après une journée de cours et lorsque nous voulions changer du "Muslim", c'est à notre Mémé ou à notre Pépé préférés que nous rendions visite. Dans la rue, sur un stand improvisé, on choisissait son type de pâte et sa garniture. Au menu : poulet, poisson, boeuf, porc, etc. Avec des tagliatelles épaisses ou des "spaghettis" et toujours, toujours des morceaux de "rice cake", soit de la pâte de riz en forme ovale, comme une tranche de pomme de terre. Cuit sous nos yeux dans un wok à la propreté douteuse (c'est ça qui est bon), le plat était plein de goût. La cuisson au wok donnait une saveur particulière et ça, on adorait ! 

Wok 1

Wok 2

     Dans les cantines de rue, on retrouve très souvent des plats de nouilles servies dans un bouillon. Elles peuvent être accompagnées de dés de viande ou de morceaux entiers (cuisse de poulet notamment) et/ou de légumes. Le défi est de manger les pâtes avec les baguettes sans s'en mettre de partout ! Les projections de bouillon plus ou moins gras sont inévitables...

Wok

     Les nouilles chaudes c'est bien, mais un bouillon brulant par 30°C, ce n'est pas le meilleur moyen pour se rafraichir ! Les pâtes sont donc déclinées en salade : une version froide avec du tofu, des concombres, des morceaux de cacahuète... Un peu gluant, mais appétissant !

Salade nouilles

      Et pour finir, une petite sélection d'autres sortes de nouilles : nouilles sautées à la crevette, nouilles sauce cacahuète et nouilles "sauce bolognaise" locale avec des crudités. Miam !

Nouilles

21 mai 2015

Rougail saucisse

     Partie quelques semaines en vacances à la Réunion, je suis comme d'habitude revenue avec un livre de recettes dans mes valises. Après m'être régalée avec les samoussas, bonbons piments, cabri massalé et gâteaux patate, j'avais envie de retrouver les saveurs de là-bas. Rien ne vaut une barquette de carri achetée dans un camion bar au bord de la route : de la cuisine locale, pleine de saveurs et qui sent bon le soleil. Pas de ça de retour à Lyon mais je comptais bien cuisiner le plat emblématique de la cuisine réunionnaise : le rougail saucisse.

     Généralement, on appelle "rougail" l'accompagnement pimenté servi à côté de la viande. A base de piment, oignon et épices, c'est une sorte de condiment bien fort. Ici, le rougail saucisse désigne le plat de viande servi dans sa sauce. Une sorte de carri, en quelque sorte. Sauf que dans le carri, on met du piment, ce qui n'est pas le cas dans le rougail... saucisse ! Bref, si vous suivez toujours, voici les ingrédients de la recette. 

Rougail sauc

 

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 4 saucisses fumées
  • 5 tomates
  • 3 oignons
  • 2 c. à s. d'huile

Mettre les saucisses à dessaler en les plongeant dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition. Renouveler l'opération puis bien rincer les saucisses.

Eplucher et émincer les oignons. Concasser les tomates. Faire chauffer de l'huile dans une marmite et y faire revenir des deux côtés les saucisses préalablement percées à l'aide d'une fourchette (afin qu'elles n'éclatent pas et qu'elles perdent leur eau). Retirer les saucisses de la marmite, les couper en rondelles de 1 à 2 cm et réserver.

Faire blondir les oignons dans la marmite. Ajouter les tomates concassées, baisser le feu (feu moyen), couvrir la marmite et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Incorporer les saucisses. Mélanger délicatement et laisser cuire 2 mn.

A déguster avec du riz et des grains !

Rougail sauc 1 et 2

 

Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité