750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
22 mai 2015

Chine : nouilles un jour, nouilles toujours

     Il y a un an démarrait ma grande aventure à Shanghai. Je me lançais dans le grand bain de la Chine, découvrais une autre langue et une autre culture et faisais face à un dépaysement bouleversant mais recherché. Ayant la volonté de vivre l'expérience chinoise à 100 %, j'adoptais le régime alimentaire local : du riz, des raviolis et... des nouilles. Sous toutes leurs formes ! Enfin, je découvrais bien vite qu'en Chine, les nouilles étaient servies sous deux formes principales, à savoir type "spaghettis" ou "tagliatelles". On ne risque pas de trouver des coquillettes, des penne ou des farfale dans les bols des boui-boui locaux. Et pour cause : impossible de manger ces sortes de pâtes avec des baguettes ! Les pâtes "longues" ont donc la faveur des Chinois pour des raisons pratiques. Néanmoins, les possibilités d'assaisonnement et d'accompagnement des nouilles sont multiples. Servies dans un bouillon, sautées au wok, frites, froides... tout un programme !

     La palme revient aux nouilles préparées dans les "restaurants" tenus par des musulmans. Il s'agit de pâtes fraiches préparées à la minute. On choisit son plat d'après les photos affichées sur le mur et on observe le manège en cuisine : le cuisinier étire son pâton avec ses mains, détaille différentes tailles de pâtes avec ses doigts (type spaghettis ou tagliatelles) et en un tour de main, les nouilles sont prêtes. Elles sont cuites minute et servies avec différentes sauces ou viandes. Poivrons-tomates-oeuf, viande-patate-brèdes ou encore chou-viande-oignon viennent accompagner les nouilles d'une extrême fraicheur et loin d'être fade. On les mangerait presque nature ! Les portions sont généreuses et les épices viennent relever le plat. Un délice dont on ne s'est jamais lassé !

Muslim

     Après une journée de cours et lorsque nous voulions changer du "Muslim", c'est à notre Mémé ou à notre Pépé préférés que nous rendions visite. Dans la rue, sur un stand improvisé, on choisissait son type de pâte et sa garniture. Au menu : poulet, poisson, boeuf, porc, etc. Avec des tagliatelles épaisses ou des "spaghettis" et toujours, toujours des morceaux de "rice cake", soit de la pâte de riz en forme ovale, comme une tranche de pomme de terre. Cuit sous nos yeux dans un wok à la propreté douteuse (c'est ça qui est bon), le plat était plein de goût. La cuisson au wok donnait une saveur particulière et ça, on adorait ! 

Wok 1

Wok 2

     Dans les cantines de rue, on retrouve très souvent des plats de nouilles servies dans un bouillon. Elles peuvent être accompagnées de dés de viande ou de morceaux entiers (cuisse de poulet notamment) et/ou de légumes. Le défi est de manger les pâtes avec les baguettes sans s'en mettre de partout ! Les projections de bouillon plus ou moins gras sont inévitables...

Wok

     Les nouilles chaudes c'est bien, mais un bouillon brulant par 30°C, ce n'est pas le meilleur moyen pour se rafraichir ! Les pâtes sont donc déclinées en salade : une version froide avec du tofu, des concombres, des morceaux de cacahuète... Un peu gluant, mais appétissant !

Salade nouilles

      Et pour finir, une petite sélection d'autres sortes de nouilles : nouilles sautées à la crevette, nouilles sauce cacahuète et nouilles "sauce bolognaise" locale avec des crudités. Miam !

Nouilles

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité