750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
16 avril 2015

Wiener Schnitzel : escalope viennoise

     Un séjour en Allemagne annulé à la dernière minute : au revoir le Ritter Sport, les saucisses de Nuremberg et la moutarde sucrée. Au revoir aussi les énormes Schnitzel commandés dans ces brasseries à l'ambiance si... allemande ! Une seule solution : faire ses Schnitzel soi-même. Qu'à cela ne tienne ! Le Schnitzel est une spécialité autrichienne traditionnellement à base de veau. Il s'agit d'une fine escalope pannée et frite. Elle est souvent accompagnée d'une salade de pomme de terre tiède ou froide et/ou d'une salade de crudités. J'ai plutôt choisi une purée de panais

Wiener Schnitzel 1

 Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 fines escalopes de veau
  • 2 tranches de pain de mie (de préférence un peu sèches)
  • 1 oeuf
  • 100 g de farine (environ)
  • Huile de friture
  • Sel, poivre 

Emballer chaque escalope dans du film alimentaire et taper dessus avec un millet ou une casserole pour bien les applatir. Faire griller les 2 tranches de pain de mie et les réduire en fine chapelure. C'est ce qu'il y a de plus long dans la recette pour obtenir des petites miettes et pas de gros morceaux de mie ! Ca irait plus vite avec un mixer...  Dans un bol, casser les oeufs. Dans un autre récipient, verser la farine.

Wiener Schnitzel 1 (2)

Saler et poivrer les escalopes. Les tremper dans la farine, puis les oeufs, puis dans la chapelure. Dans une grande poêle, verser de l'huile de friture. Il en faut assez pour que tout le fond de la poêle soit recouvert. Je n'en ai pas mis plus que 1 ou 2 mm pour ne pas avoir une escalope trop grasse. Faire cuire les escalopes 3 minutes environ de chaque côté.

Wiener Schnitzel 2

Servir chaud ! 

Wiener Schnitzel 4

Publicité
Publicité
6 avril 2015

Allemagne : farandole de Brezel

     Un des symboles de la nourriture allemande, c'est bien sûr les Brezel ! Il ne s'agit pas de la version en biscuit sec que l'on picore à l'apéritif. Ca, ce sont les "Brezel" à la française ! Le Brezel allemand est bien plus gros et surtout moelleux à souhait. Avec ses gros grains de sel, il se mange dès le petit déjeuner. Tout chaud à la sortie du four, on le tartine de beurre, de confiture, de fromage frais, de Nutella... Tous les plaisirs sont permis, un peu comme avec nos croissants bien français ! Ces "Laugenbrezel" ont une pâte qui ressemble aux mauricettes (des petits pains alsaciens). On les trouve à tous les coins de rues en Allemagne : boulangerie, rayon libre service au supermarchés, par paquets de 10 au rayon surgelé, etc. Bref, les Brezel sont à l'Allemagne et aux Allemands ce que les croissants sont à la France et aux français.

Brezel 1

Brezel 2

 

Le Brezel se mange en version salée : on en fait un sandwich en le garnissant de tranches de fromage et de charcuterie, on le vend coupé en deux avec du fromage frais et de la ciboulette (Schnittlauchbrezel) ou on le mange comme du pain en accompagnement... avec des saucisses bien sûr !

Brezel 3

Brezel 4

 

Comme les Allemands sont fous de Brezel, ils les déclinent aussi en version sucrée. Le Kinderbrezel est une pâte à brioche trempée dans du chocolat. L'Olgabrezel est une pâte feuilletée avec de la cannelle et le Puddingbrezel est fourré avec une crème à la vanille.

Brezel 5

Brezel 6

Brezel 7

 

On peut aussi manger des Brezel en beignets, en Lebkuchen, en petits sablés pour Noël... 

3 avril 2015

Londres : gastronomies anglaise et internationale

     Après Vienne, Shanghai et Prague, je suis partie quelques jours à Londres pour de super retrouvailles entre amies. Londres, ses bus à double étage, ses monuments, sa monarchie, ses rooftops, ses boites... et sa gastronomie ! Car oui, il y a de belles choses à découvrir dans la capitale du Royaume-Uni. Si la jelly et la bouillie de porridge en repousseront quelques uns, il est bon de se laisser tenter par les scones, les muffins et la cuisine internationale qui est très bien représentée (rendez vous à Soho et vous ne saurez plus où donner de la tête entre les restaurants vietnamiens, italiens, malaysiens, espagnols, japonais, etc). 

     Une bonne journée commence par un bon petit déjeuner ! Comprenez l´English breakfast composé tradutionnellement d'oeufs brouillés, de bacon, de haricots blancs à la sauce tomate, de saucisses et de champignons. Nous nous sommes contentées des oeufs, du bacon et des haricots car nous voulions garder de la place pour le sucré. On allait pas passer à côté des muffins anglais (ces petits pains blancs plats que l'on fait griller au four) et des scones ! Tartinés de miel ou de rasberry curd (une sorte de crème à la fraise qui a la même texture que la crème au citron de la tarte au citron meringuée... Qu'est-ce que c'est bon !!), c'est irresistible. Le tout est bien sûr servi avec du thé !

 

English breakfast 2

English breakfast 1

 

     Une des spécialités anglaise est la Pie. Il s'agit d´une tourte traditionnellement farcie de viande. Un des meilleurs endroits pour trouver une bonne pie, c'est le Borough Market. Un paradis pour les yeux et les papilles ! Qu'il est bon de profiter des dégustations de fromage, d'huile d´olive et de gâteaux offertes par les marchands ! Là-bas, on trouve la version classique de la pie mais aussi des garnitures plus originales : fromage de chèvre et patate douce, champignons et asperges, etc. La pâte est un peu feuilletée et la farce humidifie un peu le fond de tarte. Exactement ce que j'aime ! J'ai opté pour la version aux champignons et aux asperges cuites avec un peu de crème et du vin blanc. Miam, c'est vraiment très bon. En tant que fan de quiche, tarte & co, cela ne pouvait que me plaire...

Pie 1

Pie 2

Pie 3

     

      Si les oeufs brouillés sont les stars de l'English breakfast, les oeufs écossais ont aussi leur place dans les vitrines des traiteurs et sur les étals des marchés alimentaires. Ce sont des oeufs cuits mollets ou dur, enrobés de chair à saucisse puis frits ou panés. La description peut être assez étrange mais avec une salade verte, cela fait un plat complet. 

Scottish eggs

     

     Quid du sucré ? Les vitrines des patisseries londoniennes regorgent de gâteaux dans lesquels on a envie de planter sa fourchette. Les parts de layer cakes d'inspiration américaine côtoient les muffins aux goûts variés (chocolat, fruits rouges, pomme-cannelle, etc). Les cupcakes rivalisent d'originalité et les apples pies font rêver les gourmands avec leur généreuse garniture aux pommes. Saurez-vous resister à ces doughnuts si brillants ? Une chose est sûre : on ne manquera pas de trouver son bonheur pour finir son repas sur une touche sucrée… ou pour accompagner son thé !

 

     Londres est une ville cosmopolite où il est possible de découvrir des cuisines de tous les pays. Rendez-vous dans les rues de Soho pour y trouver des restaurants vietnamiens, italiens, mexicains, turques, japonais, etc. Si les pies et fish and chips vous lassent, il sera facile d´aller goûter des saveurs venues d'ailleurs. C´est ainsi que nous avons diné dans un restaurant proposant des plats asiatiques venus du Japon, de Malaysie, des Philippines, de Corée ou d´Indonésie. Au menu : Pho au boeufPad Thai et nouilles sautées aux crevettes et au poulet. En dessert, des bananes pannées et une bonne crème à la vanille. Ca change des muffins !

 

     Lorsque l´on va à Londres pendant le Nouvel An chinois, il est impossible de ne pas déjeuner dans un restaurant chinois ! C'est donc à Chinatown que nous avons mangé au Wong Kei. J'y ai retrouvé l´ambiance des boui boui shanghaiens (même si ce restaurant était environ 10 fois plus grand) : un service rapide, des serveurs peu souriants, du bruit, des tables et des chaises disposées sans attention au confort général, des baguettes qui remplacent des couverts et des épices à la place du sel et du poivre... mais surtout des plats que l'on aurait pu retrouver dans nos cantines chinoises ! Des assiettes de riz avec des légumes et de la viande, des nouilles sautées, des émincés de poulet ou de porc froids servi sur du riz, du canard laqué avec ses crêpes... et même des soupes de nouilles avec des raviolis ! C'est bien sûr ce que j´ai choisi. Il ne s'agissait pas de xiao long bao mais de won ton, des raviolis farcis au porc et à la crevette et servi dans un bouillon aromatisé à la ciboule. Je me suis retrouvée à me battre avec mes baguettes pour ne pas faire glisser le précieux raviolis et à attrapper mes nouilles en essayant de ne pas en mettre de partout. Exactement comme il y a 6 mois dans les rues de Shanghai ! Vraiment top :) L. et L. ont quant à elles choisi les nouilles au boeuf et aux légumes. Je crois bien que ca leur a plu !

Won tonNouilles boeuf

 

     Après Chinatown, c´est Little Italy qui s'est retrouvé dans nos assiettes ! Dans ce quartier adorable de Notting Hill, nous avons trouvé une bonne pizzeria où nous rassasier (et nous réchauffer). De généreuses parts de pizza sont proposées : margharita, courge butternut et truffe, boulettes de porc épicée ou encore la complete jambon-champignon-coeurs d'artichaut-oeufs. Plus original : on y trouve des Arancini. Il s´agit de boulettes de riz pannées et farcies. Ricotta et épinards ou mozzarella et truffe sont au coeur des ces petites boulettes croustillantes. C'est moins bourratif que ca en à l'air et assez fin.

AranciniPizza

 

1 avril 2015

Tarte tatin de poivrons

     Encore une recette de tarte !! On ne se refait pas... C'est une recette que j'aime bien pour l'été avec une bonne salade verte. Elle est aussi bonne à la sortie du four que froide. Les poivrons caramélisés et la pâte feuilletée au bon goût de beurre... miam !

Tatin poivrons 1

 

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 poivrons (1 rouge, 1 vert, 1 jaune pour l'aspect visuel)
  • 6 c. à s. de sucre semoule
  • 1 à 2 c. à s. de cassonade 

Laver et épépiner les poivrons (sans les couper). Faire cuire les poivrons "debout" à 200°C dans un four préchauffé pendant 30 à 40 minutes. Il faut que des cloques apparaissent. Eplucher les poivrons (la peau doit se détacher assez facilement). Couper les poivrons en lamelles de tailles égales.

Saupoudrer le moule à tarte de sucre. Déposer les lamelles de poivron dans le fond du plat. Alterner les lamelles vertes, rouges et jaunes pour un joli résultat visuel. Abaisser la pâte feuilletée sur les poivrons.

Faire cuire pendant 20 à 30 minutes à 180°C. 

Tatin poivrons 2

Variante : on peut rajouter des tranches de jambon cru entre le poivron et la pâte. Le goût salé du jambon se marie très bien avec le sucré du poivron. De la même manière, on peut mettre des tranches de bûche de chèvre sous les poivrons. C'est trop bon !

Publicité
Publicité
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité