750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
28 février 2015

Ballotine de poulet aux champignons

     Masterchef, Un dîner presque parfait, Qui sera le meilleur pâtissier, La meilleure boulangerie de France... je suis une fan des émissions culinaires. J'adore voir les participants cuisiner à l'écran : mes yeux et mes papilles se régalent ! C'est aussi une source d'inspiration et c'est après un épisode de Top Chef que j'ai voulu essayer les ballotines de poulet aux champignons. Les tranches de volaille avec cette belle farce me donnaient bien envie !

ScreenHunter_127 Feb

Ingrédients pour une ballotine

  • 1 blanc de poulet
  • 50 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • Du fromage frais (facultatif, je n'en ai pas mis)
  • Sel, poivre, herbes de Provence, ail, etc 

Déposer le blanc de poulet dans un grand carré de film alimentaire et refermer le film sur le blanc. Avec une casserole, taper sur le blanc pour l'aplatir. Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Nettoyer, couper les champignons en gros dés et les ajouter dans la poêle. Laisser cuire quelques minutes jusqu'à coloration.

Dans le bol du mixeur, mettre les champignons et les oignons (et éventuellement du fromage frais type Carré frais). Mixer pour obtenir une farce grossière. Assaisonner : sel, poivre, ail, herbes de Provence éventuellement.

Ouvrir chaque carré de film alimentaire et répartir la farce sur les blancs. Rouler la viande sur elle-même avec le film alimentaire en serrant bien les extremités. Déposer les ballotines dans un grand volume d'eau bouillante. Laisser cuire 10 à 15 minutes.

Servir aussitôt avec un riz basmati par exemple !

ScreenHunter_128 Feb

Publicité
Publicité
28 février 2015

Naans et poulet tomate coco

     Un soir, B. nous a invités à une soirée mojito et burgers. L'occasion de nous retrouver entre potes de liste et d'évoquer nos souvenirs de campagne associative (“Bouillabaises, chauds comme la braise !”). Ce soir là, B. n'avait pas fait les choses à moitié. La menthe et le citron vert pour les mojitos étaient frais, la viande venait de chez le boucher et B. avait même fait ses buns maison ! Le résultat était excellent et m'a donné envie de me lancer dans la boulangerie. Un detour au supermarché pour acheter un paquet de levure boulangère et je me lancais dans la confection de pâte à pain, de pâte à pizza… ou encore de naans ! Je me suis peu à peu familiarisée avec les temps de pousse et ai enrichi mon vocabulaire culinaire (“dégazer, c'est un mot ca ?”) pour mon plus grand plaisir.

     Ces pains indiens sont accompagnés d'un poulet tomate/coco. On trempe le naan dans la sauce avec la joie de pouvoir manger avec les mains. Pour une version plus gourmande, on peut même farcir les naans de vache qui rit ou tout autre fromage frais : on aura alors des cheese naans ! On s'est régalé avec I. :)

 

Naan poulet 1

Ingrédients pour 8 à 10 naans

  • 500 g de farine
  • 125 g de yaourt nature (un pot)
  • 20 cl d'eau
  • 4 c. à s. d'huile
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de sucre
  • 2 pincées de levure chimique
  • 8 g de levure boulangère 

Mélanger tous les ingrédients secs : farine, levures, sel et sucre. Faire un puits et ajouter tous les ingrédients liquides : huile, yaourt, eau. Former une boule avec la pâte et pétrir. Laisser la pâte lever pendant au moins 1h30 dans un endroit tempéré couvert d'un torchon humide. La pâte doit bien gonfler.

Après le temps de pousse, former des boules de pâte de taille identique. Les étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. Faire cuire 5 minutes par face dans une poêle à crêpes.

 

Naan poulet 2

 

Ingrédients pour le poulet tomate/coco (2 personnes)

  • 300 g de blancs ou d'escalopes de poulet
  • 1 gros oignon
  • Coulis de tomate (environ une boîte)
  • Environ 20 - 25 cl de lait de coco (à l'oeil) 

Couper le poulet en dés ou en aiguillettes. Le faire dorer très rapidement dans une poêle (le poulet va continuer à cuire dans la sauce). Dans une casserole, faire revenir l'oignon haché dans un filet d'huile d'olive. Ne pas faire cuire trop longtemps. Couvrir avec le coulis de tomate. Ajouter le poulet doré. Couvrir à nouveau et laisser cuire à feu doux pendant 15-20 minutes. La préparation doit réduire et épaissir. Ajouter le lait de coco, couvrir et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce ait la consistance souhaitée (plus ou moins épaisse en fonction des goûts). Assaisonner : sel, poivre, ail.

Servir tout de suite !

Poulet tomate coco

26 février 2015

Tarte tatin d´endives

“Je n´aime pas les endives.”

      Voilà ce que je rétorquais à ma Maman quand elle nous servait une salade d´endives en hiver. J'étais désespérée quand la saison des salades vertes passait et que les endives reprenaient leurs droits dans le panier de course familial. C'est mon père qui était content et qui se retrouvait avec des feuilles d'endives discrètement posées dans son assiette quand ma mère avait le dos tourné. Et puis en grandissant, j'ai commencé à apprécier (ou plutôt à moins détester) la salade d´endives. Avec une vinaigrette au miel et quelques noix, ca passait très bien !

      Récemment, je me suis dit qu´il fallait que je retente l'expérience endives en version… cuite ! J´ai donc acheté des endives (de mon plein gré ! Ca ne me serait jamais arrivée avant…) dans l'optique de faire une tarte tatin d'endives. Je me suis dit que l'endive caramélisée perdrait de son amertume. Je me lance donc dans la préparation de ma tarte… en attendant le verdict pendant la cuisson !

Tatin endives 1

 

Ingrédients

  • 4 grosses endives
  • 3-4 cuillères à soupe de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 pâte feuilletée ou brisée (maison ici) 

Couper les endives en 4. Faire fondre le beurre dans une grande casserole (pour ma part, il m'a même fallu 2 casseroles). Faire cuire les endives dans le beurre pendant une bonne vingtaine de minutes. Elles doivent perdre de leur volume et ramollir.

Saupoudrer le fond du moule à tarte de sucre. Disposer les endives cuites en rosaces.

Tatin endives 2

 Etaler la pâte feuilletée sur les endives. Piquer la pâte avec une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle.

Tatin endives 3

 Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes. La pâte doit être bien dorée.

Tatin endives 4

 Une fois cuite, démouler et déguster avec une bonne salade verte.

Tatin endives 5

      Et alors, le verdict ? Et bien… je n'aime toujours pas les endives cuites. Malgré la caramélisation et même après avoir rajouté du sucre sur ma part de tarte, j´ai trouvé les endives encore beaucoup trop amères. Impossible de manger toute la tarte, même refroidie le lendemain… C´est Y. qui a été content et qui a pu avoir les restes !

18 février 2015

Autriche : les délices de Vienne

     De Nuremberg à Vienne, il n'y a qu'un pas (et quelques heures de voiture) ! Vienne, cette ville royale à l'histoire et la culture si riches : Sissi, Strauss, Freud, Klimt, Hundertwasser... Je garde le souvenir d'une ville magistrale, où les châteaux et résidences royales reflètent le passé du pays et où il est bon de partir à la découverte du centre ville, de ses petites rues et de ses merveilles. 

    La gastronomie est également bien représentée à Vienne. Le "Schnitzel nach Wiener Art" porte fièrement les couleurs du pays. Il s'agit d'une escalope de viande (dinde, poulet ou porc sont au menu des cartes des restaurants) enrobée d'une panure croustillante. Elle est encore meilleure accompagné d'une salade de pomme de terre tiède. Un plat typiquement viennois ! 

Vienne 3

       

     Il serait dommage de parcourir Vienne sans profiter de sa "bouffe de rue". Comme en Allemagne, les saucisses sont à la fête ! Il ne faut pas hésiter à croquer dans ces "Frankfurter", des saucisses aux airs de saucisses de Francfort ou de Knacks alsaciennes, surtout quand elles sont accompagnées de moutarde à l'estragon. Une vraie madeleine de Proust qui me rappelle des vacances à Salzburg il y a presque 15 ans. Le petit pain "Kaisersemmel" est le meilleur ami de ces jumelles de saucisses et deviendra rapidement le vôtre. Le parfait snack à tout moment de la journée, au petit-déjeuner ou avant d'aller voir un spectacle à l'Opéra. Les "Würstelstand" ne manque pas ! A tous les coins de rue, ils proposent une bonne dizaine de saucisses différentes : Käserkrainer (saucisse avec des morceaux de fromage), Bratwurst (la saucisse grillée, la base), Burenwurst (saucisse plus relevée), Waldviertler (saucisse fumée), etc... On peut également y manger du Leberkäse, une sorte de pain de viande dont la texture ressemble à de la chair à saucisse plus aérée. On en coupe une généreuse tranche et on la mange avec cette moutarde au goût si viennois. J'adore...

Vienne 1

Vienne 2

   

     Vienne évoque aussi la chaleur de ses cafés et la douceur de ses patisseries. Que les vitrines sont tentantes ! De bons gâteaux à la crème font les yeux doux au visiteur qui est sur le point de craquer... Rien de tel pour reprendre des forces après plusieurs heures passées dehors à arpenter les rues de la ville et les galeries des musées. Le chocolat chaud sera si réconfortant ! Surtout quand il est accompagnée de la Sachertorte, LA spécialité de Vienne. Fierté du café Sacher, il s'agit de deux génoises au chocolat qui renferment une confiture d'abricots. Le tout est recouvert d'un glacage au chocolat noir. Rien de bien compliqué en soi mais il s'en mange des centaines par jour et on la trouve à la carte de tous les cafés ! J'ai aussi gouté la Mozarttorte qui se compose de couches de chocolat, de crème et de praliné et qui est recouverte de copeaux de chocolat. Miam !

Vienne 4

Vienne 5

 

    Il y a encore beaucoup d'autres merveilles à goûter à Vienne : le Tafelspitz (pièce de boeuf bouillie servie avec du raifort, des légumes et des pommes de terre - une adaptation locale du pot-au-feu !), le Kaiserschmarn (crêpe épaisse servie avec des raisins secs et du sucre glace - de bons souvenirs d'enfance renaissent à la lecture de ce mot. Je revois ma Maman cuisiner le Kaiserschmarn d'après une recette en allemand et nous le servir en dessert), l'Apflestrudel (strudel aux pommes), les Marillenknödel (Knödel sucrée farçies avec un abricot - le cauchemar de mon Papa lorsqu'il était en échange à Salsbourg), etc... De nombreuses excuses pour retourner à Vienne !

17 février 2015

Tomates au riz

     Les tomates au riz sont une recette de famille qui me fait directement penser à mon enfance. C'était un de mes plats préférés : j'adorais (et c'est toujours le cas) le goût particulier du riz cuit en même temps que les saucisses et les tomates. Un peu collé et grillé, le riz prenait les saveurs des tomates caramélisées. Le principe de ce plat est simple : tous les ingrédients sont disposés dans la grande sauteuse et cuisent ensemble. Un plat fait par ma grand-mère puis ma Maman et mon oncle dont je n'ai jamais pu trouver la recette sur Internet ou dans les livres de cuisine (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on a toujours appelé ce plat "tomates au riz" chez moi : l'ingrédient principal n'est-il pas la saucisse ?). C'est une histoire de famille et de transmission : c'est aussi ça la cuisine ! La recette m'a donc été transmise à l'oral et certaines parties ont été difficiles à retranscrire : c'est beaucoup de feeling !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 chipolatas ou saucisses aux herbes
  • 3 tomates
  • 6 c. à s. de riz cru

ScreenHunter_103 Feb

Couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur. Les épépiner et réserver le jus. Remplir les tomates évidées d'une partie du riz.

Verser un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Disposer les demi-tomates dans la sauteuse et verser le reste de riz qui n'a pas pu rentrer dans les tomates. Humecter le riz avec le jus de tomate et les pépins. Disposer les saucisses dans la sauteuse. Saler, poivrer et/ou ajouter des herbes de Provence. Couvrir et faire cuire à feu moyen au début (environ 10 minutes). L'objectif est de faire griller les saucisses sans complètement les cuire et de faire caraméliser les tomates. Faire ensuite cuire à feu plus vif en ajoutant de l'eau dans la sauteuse pour faire cuire le riz... tout en laissant néanmoins caraméliser les tomates (c'est toute la difficulté de la recette). Compter au total 30 minutes de cuisson.

Publicité
Publicité
16 février 2015

Galette des rois frangipane

     En janvier, après les chapons farcis, les milliards de sablés engloutis et les litres de champagnes avalés, il est coutume de commencer l'année avec la galette des rois. Une tradition que j'aime tant, à la fois parce que j'adore ce gâteau au bon goût d'amande mais aussi parce qu'elle est le symbole de la convivialité : qu'il est bon de se retrouver autour d'une galette à l'heure du thé ! En janvier, pas besoin de préciser quel dessert marquera la fin d'un repas entre amis. C'est un gâteau qui sent si bon l'amitié et le partage. Tout ce que j'aime dans la cuisine ! 

     Je me réjouissais donc de voir fleurir les galettes des rois dans les magasins et les boulangeries. J'avais oublié une chose : la galette des rois à la frangipane est une tradition bien francaise... Impossible de voir de belles galettes dans les vitrines des Bäckerei allemandes ! Quel dommage et quelle déception... Je ne pouvais pas me résoudre à ne pas manger de la galette cette année. Qu'à cela ne tienne, je décide de prendre le taureau par les cornes : la galette, c'est moi qui la ferai ! Et je suis ravie d'avoir été obligée à relever ce défi. L'année prochaine, c'est moi qui apporte le dessert ! 

Galette 1

 Pour une galette de 4 à 6 parts

Crème patissière

  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 12,5 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Crème frangipane

  • 1,5 jaune d´oeuf
  • 62,5 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 62,5 g de poudre d'amande 
  • 2 c. à s. de rhum
  • Une pâte feuilletée
  • Une fève
  • Le demi-jaune d'oeuf restant avec un peu de lait pour la dorure 

     Commencer par la préparation de la crème patissière. Foutter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérer les graines et les déposer avec le lait dans une casserole. Faire chauffer le lait. Le verser petit à petit sur le mélange oeuf/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux. Filmer ensuite au contact avec du fillm alimentaire (c'est important pour éviter la formation d'une croûte) et laisser reposer au frais pendant une heure.


    Préparer ensuite la crème d'amande. Verser le sucre et la poudre d'amande dans un cul-de-poule. Ajouter progressivement le beurre pommade en morceaux. Travailler le tout à la main pour incorporer le beurre au sucre et à la poudre d'amande du bout des doigts. A la fin, on doit obtenir une crème homogène. Une fois tout le beurre incorporé, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger avec une spatule.

    Pour obtenir la crème frangipane, mélanger la crème patissière refroidie et la crème d'amande. Ajouter les 2 cuillères à soupe de rhum (j´aime que la crème soit aromatisée mais si vous aimez moins le rhum, une cuillère suffira) et mélanger.

    Avec une pate feuilletée, former deux cercles de tailles égales. Etaler la première moitié de la pâte. Etaler la crème frangipane sur la pâte et s'arrêter à deux centimètres du bord. Insérer la fève dans la crème. Badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau. Déposer la deuxième moitié de la pâte feuilletée en soudant les bords avec les doigts. Dessiner des motifs sur la pâte avec un couteau avant de la badigeonner avec un mélange jaune d'oeuf/lait. Attention à ne pas mettre de jaune sur les bords de la pâte car cela empêcherait le feuilletage de se développer à la cuisson. Laisser la galette reposer pendant une heure au frais. Repasser un couteau sur les motifs dessinés et faire une cheminée au centre de la galette pour qu'elle ne gonfle pas.

   Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Déguster tiède mais je préfère encore quand la galette a bien refroidi et que les arômes d'amande et de rhum se font bien ressentir. A partager en famille !

 

Galette 2

Galette 3

 

15 février 2015

Chine : les raviolis "xiao long bao"

     Dans le cadre de mes études, je suis partie vivre 4 mois à Shanghai. J'étais habituée à la vie à l'étranger mais n'avais pas mis les pieds hors d'Europe pour m'y installer pendant plusieurs mois. A moi la grande aventure, l'Asie, la Chine et sa culture si différente et Shanghai et sa vie à 100 à l'heure. Je quittais donc les montagnes des Alpes où je m'étais fait un petit nid douillet pour affronter la vie d'une ville à 23 millions d'habitants. Au revoir le lac d'Annecy et les sommets enneigés, bonjour l'eau polluée du Huangpu et les gratte-ciels à perte de vue ! Une sacrée expérience qui a demandé de s'adapter mais qui a été riche d'enseignements et de découvertes.

     Ce sont mes papilles qui ont aussi découverts de nouvelles saveurs ! J'ai fait mes adieux (provisoires) au fromage (et au reblochon !), aux pâtes à la farine de blé et aux tartes et quiches. J'ai été très agréablement surprise par la gastronomie chinoise et particulièrement shanghaïenne. Mes stéréotypes sont rapidement tombés : je n'ai pas vu l'ombre d'un nem (c'est vietnamien) ni d'un rouleau de printemps (aussi !). J'y ai trouvé assez peu de fritures mais quelque chose que j'ai adoré : les xiao long bao. Il s'agit de raviolis à la pâte fine cuits à la vapeur aux farces très diverses : porc, légume, poisson, boeuf, crabe, crevette etc. C'est un véritable délice ! Ces xiao long bao font partie de mon top 3 de la gastronomie shanghaïenne. 

 

Xiao long bao 1

      

     Les xiao long bao sont cuits dans de grands paniers en vapeur. Ils sont souvent accompagnés de sauce soja. Leur particularité ? La farce est enrobée d'un jus délicieux qui s'échappe quand on perce la pâte. Il faut donc utiliser une cuillère chinoise (vous voyez, ces cuillères au fond plat ?) dans laquelle on dépose le xiao long bao et qui permet de garder ce jus. C'est vraiment magiiiiique !

 

Xiao long bao b

 

15 février 2015

Terrine de saumon

     De retour de 4 mois à Shanghai, je n'avais qu'une seule envie : me remettre aux fourneaux. C'est vrai qu'en Chine, il était difficile de cuisiner... Comment savoir ce qu'on achète quand on se retrouve face à des aliments inconnus et que tout est écrit en chinois ? Les possibilités de manger dehors étant si nombreuses, les repas pris à l'appartement se limitaient à des salades concombres-tomates-oeufs assaissonées à la sauce soja et aux si fameuses poêlées de légumes aubergines-courgettes-champignons (C. et I., vous vous souvenez de ses champignons si bons ?!).

     Après 4 mois sans gâteaux faits maisons, ni tartes ou même sauces pour les pâtes maisons, il était temps de rattrapper le temps perdu. Je voulais préparer une entrée fraiche pour un repas entre amis au soleil sur la terrasse (encore une chose qui n'existe pas à Shanghai : impensable de déjeuner en terrasse vu la chaleur et l'humidité en été... on se réfugie plutôt à l'intérieur pour avoir la climatisation !). Je me suis donc tournée vers une recette de terrine de saumon. Parfait pour commencer un repas avant quelques saucisses au barbecue !

Ingrédients

  • 700 g de pavé de saumon
  • 80 g de mayonnaise
  • 1 sachet de gelée au madère
  • 1 citron jaune
  • 8 à 10 tranches de saumon fumé

Terrine saumon

Placer le saumon cru dans une grande casserole d'eau froide avec quelques feuilles de laurier ou d'estragon (facultatif mais cela permet de parfumer le poisson). Porter le tout à ébullition puis couper le feu. Le saumon va cuire dans cette eau très chaude pendant 15 minutes. Une fois cuit, égoutter le poisson et le laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la gelée : verser un sachet de gelée au madère dans une casserole avec 200 ml d'eau (ne pas suivre les indications du paquet qui recommandent 500 ml d'eau). Bien mélanger et porter à ébullition. Couper le feu et laisser refroidir à température ambiante.

Placer la chair du saumon, la mayonnaise et 150 g de gelée au madère dans le bol d'un mixeur. Mixer pour avoir une farce. Saler et assaisonner avec le jus de citron.

Avec du beurre fondu et un pinceau, beurrer l'intérieur d'un moule à cake. Cela va aider au démoulage de la terrine car le saumon "glissera" sur le beurre. Mettre le moule beurré au congélateur pendant 10 minutes pour fixer le beurre.

Sortir la terrine et chemiser le moule avec les tranches de saumon fumé. Verser la farce au saumon dans le moule. Rabattre les tranches de saumon fumé sur la tarte et la mettre au frais pendant au moins 4 heures.

Pour démouler la terrine, retourner le moule sur un plat de service puis passer un coup de sèche-cheveux sur la surface du moule. La chaleur va faire fondre le beurre et le saumon va glisser.

Terrine saumon a b

Terrine saumon 3

 A déguster bien frais !

 

10 février 2015

Tarte au citron meringuée

Mon plat préféré ?

La tartiflette ? Le poulet rôti ? Le magret de canard ? Le tajine aux fruits secs ? Le steak tartare ? La fondue savoyarde ?

Mon dessert préféré ?

La tarte au citron meringuée.

Pas de doute ni l'ombre d'une hésitation, la tarte au citron meringuée est définitivement mon dessert préféré. Un classique de la cuisine francaise, avec une crème citron bien acide, équilibrée par la douceur de la meringue. J'aime ses déclinations en cupackes, en muffins, en coupes glacées, en yaourts, en éclairs (en réalité je n'ai jamais gouté mais j'en salive rien que d'y penser) etc... Bref, la tarte au citron meringuée me fait craquer ! C'est pourquoi j'ai décidé de relever le défi et de faire ma tarte de A à Z. C'est un peu long mais ca vaut vraiment le coup ! Une petite fierté personnelle :)

ScreenHunter_87 Feb

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pâte sucrée

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 1 jaune d´oeuf
  • 1 pincée de sel 

Travailler à la spatule en bois le beurre ramolli et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter le jaune d'oeuf et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter la farine et le sel. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule compacte. Terminer avec les mains.

Fraiser rapidement et laisser reposer au frais 30 min avant utilisation.

Attention : cette pâte est très friable et peut être foncée directement dans le moule.

Pendant que la pâte repose au frigo, préchauffer le four à 180 degrés. Après 30 minutes, sortir la pâte du frigo, foncer le moule et faire cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes. Piquer la pâte et ajouter des noyaux de cerises ou d´abricots pour ne pas que la pâte lève à la cuisson.

Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème au citron.

Crème au citron

  • 6 citrons + leur zeste
  • 6 oeufs entiers
  • 250 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre 

Zester les citrons sur le sucre. Presser les citrons. Battre les oeufs en omelette. Réunir dans une casserole les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre et les oeufs.

Cuire à feu doux sans cesser de mélanger au fouet. Il ne faut pas atteindre l'ébullition pour ne pas que les oeufs cuisent. La preparation doit épaissir progressivement de facon à former une crème onctueuse. Attention à ne pas faire des oeufs brouillés ! En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en morceaux.

Une fois la crème bien onctueuse, la verser dans le fond de tarte cuit à blanc. Enfourner à 130 degrés pendant une quinzaine de minutes. A la sortie du four, il est important de bien laisser la tarte refroidir. 

ScreenHunter_85 Feb

Pendant ce temps, on peut préparer la meringue qui viendra généreusement recouvrir la tarte.

Meringue

  • 6 blancs d'oeufs
  • 300 g de sucre en poudre 

Monter les blancs en neige ferme. Ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à batter à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes.

Lorsque la meringue est prête (il parait qu'un bec d´oiseau doit se former sur le fouet. Si c'est le cas, ca veut dire que c'est bon !), remplir une poche à douille. Laisser la poche à douille quelques minutes au réfrigirateur pour qu'elle soit bien ferme.

Dresser la meringue sur la tarte au citron bien refroidie (c'est important, sinon le tout va fondre et ca va être cata). Faire des picots à la poche à douille ou étaler à la cuillère pour avoir une couche bien épaisse.

Faire dorer la meringue au chalumeau.

ScreenHunter_86 Feb

Réserver au frais avant de servir pour avoir une tarte bien fraiche.

Miam !

 

10 février 2015

Mini clafoutis salés

     On vous a invité à un apéro et vous n'avez pas envie d´apporter les éternels feuilletés à la Knacki ou – pire encore – un paquet de chips ? Optez pour cette recette de mini-clafoutis apéro ! J'adore la texture du clafoutis, similaire à celle du flan mais en plus ferme, et je cherchais à la retrouver en version salée. Avec des legumes d'été, du fromage ou encore du thon, les recettes sont déclinables à l'infini ! Avec cette recette, j'ai obtenu une bonne vingtaine de mini clafoutis. Ca peut aussi faire office d'une entrée estivale accompagnée d'une salade verte.

 Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 25 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait
  • Des dés de poivrons, de jambon, de fromage de chèvre, des olives, des tomates cerises, etc. 

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la farine dans un grand saladier. Battre les oeufs en omelette et les mélanger à la farine. Ajouter la crème liquide, le lait et assaisoner (sel, poivre, herbe de Provence, curry… il faut laisser son imagination s'exprimer !).

Déposer la garniture au fond de moule à muffins. Couvrir avec la pâte sans trop remplir les moules  (les clafoutis vont gonfler au four).

Faire cuire pendant environ 25 minutes.

Déguster froid ou encore tiède. Bon appétit !

ScreenHunter_84 Feb

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité