750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
17 février 2015

Tomates au riz

     Les tomates au riz sont une recette de famille qui me fait directement penser à mon enfance. C'était un de mes plats préférés : j'adorais (et c'est toujours le cas) le goût particulier du riz cuit en même temps que les saucisses et les tomates. Un peu collé et grillé, le riz prenait les saveurs des tomates caramélisées. Le principe de ce plat est simple : tous les ingrédients sont disposés dans la grande sauteuse et cuisent ensemble. Un plat fait par ma grand-mère puis ma Maman et mon oncle dont je n'ai jamais pu trouver la recette sur Internet ou dans les livres de cuisine (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on a toujours appelé ce plat "tomates au riz" chez moi : l'ingrédient principal n'est-il pas la saucisse ?). C'est une histoire de famille et de transmission : c'est aussi ça la cuisine ! La recette m'a donc été transmise à l'oral et certaines parties ont été difficiles à retranscrire : c'est beaucoup de feeling !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 chipolatas ou saucisses aux herbes
  • 3 tomates
  • 6 c. à s. de riz cru

ScreenHunter_103 Feb

Couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur. Les épépiner et réserver le jus. Remplir les tomates évidées d'une partie du riz.

Verser un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Disposer les demi-tomates dans la sauteuse et verser le reste de riz qui n'a pas pu rentrer dans les tomates. Humecter le riz avec le jus de tomate et les pépins. Disposer les saucisses dans la sauteuse. Saler, poivrer et/ou ajouter des herbes de Provence. Couvrir et faire cuire à feu moyen au début (environ 10 minutes). L'objectif est de faire griller les saucisses sans complètement les cuire et de faire caraméliser les tomates. Faire ensuite cuire à feu plus vif en ajoutant de l'eau dans la sauteuse pour faire cuire le riz... tout en laissant néanmoins caraméliser les tomates (c'est toute la difficulté de la recette). Compter au total 30 minutes de cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité