750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixtine Cuisine
15 février 2015

Terrine de saumon

     De retour de 4 mois à Shanghai, je n'avais qu'une seule envie : me remettre aux fourneaux. C'est vrai qu'en Chine, il était difficile de cuisiner... Comment savoir ce qu'on achète quand on se retrouve face à des aliments inconnus et que tout est écrit en chinois ? Les possibilités de manger dehors étant si nombreuses, les repas pris à l'appartement se limitaient à des salades concombres-tomates-oeufs assaissonées à la sauce soja et aux si fameuses poêlées de légumes aubergines-courgettes-champignons (C. et I., vous vous souvenez de ses champignons si bons ?!).

     Après 4 mois sans gâteaux faits maisons, ni tartes ou même sauces pour les pâtes maisons, il était temps de rattrapper le temps perdu. Je voulais préparer une entrée fraiche pour un repas entre amis au soleil sur la terrasse (encore une chose qui n'existe pas à Shanghai : impensable de déjeuner en terrasse vu la chaleur et l'humidité en été... on se réfugie plutôt à l'intérieur pour avoir la climatisation !). Je me suis donc tournée vers une recette de terrine de saumon. Parfait pour commencer un repas avant quelques saucisses au barbecue !

Ingrédients

  • 700 g de pavé de saumon
  • 80 g de mayonnaise
  • 1 sachet de gelée au madère
  • 1 citron jaune
  • 8 à 10 tranches de saumon fumé

Terrine saumon

Placer le saumon cru dans une grande casserole d'eau froide avec quelques feuilles de laurier ou d'estragon (facultatif mais cela permet de parfumer le poisson). Porter le tout à ébullition puis couper le feu. Le saumon va cuire dans cette eau très chaude pendant 15 minutes. Une fois cuit, égoutter le poisson et le laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la gelée : verser un sachet de gelée au madère dans une casserole avec 200 ml d'eau (ne pas suivre les indications du paquet qui recommandent 500 ml d'eau). Bien mélanger et porter à ébullition. Couper le feu et laisser refroidir à température ambiante.

Placer la chair du saumon, la mayonnaise et 150 g de gelée au madère dans le bol d'un mixeur. Mixer pour avoir une farce. Saler et assaisonner avec le jus de citron.

Avec du beurre fondu et un pinceau, beurrer l'intérieur d'un moule à cake. Cela va aider au démoulage de la terrine car le saumon "glissera" sur le beurre. Mettre le moule beurré au congélateur pendant 10 minutes pour fixer le beurre.

Sortir la terrine et chemiser le moule avec les tranches de saumon fumé. Verser la farce au saumon dans le moule. Rabattre les tranches de saumon fumé sur la tarte et la mettre au frais pendant au moins 4 heures.

Pour démouler la terrine, retourner le moule sur un plat de service puis passer un coup de sèche-cheveux sur la surface du moule. La chaleur va faire fondre le beurre et le saumon va glisser.

Terrine saumon a b

Terrine saumon 3

 A déguster bien frais !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elle est très belle cette terrine.
Répondre
Sixtine Cuisine
  • Des recettes de famille, des recettes improvisées, des recettes partagées entre amies... beaucoup de gourmandises et de partage autour de la cuisine ! Et un peu d'exotisme avec des saveurs venues d'ailleurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité