Le citron est un de mes fruits préférés. J'adore l'acidité de ce fruit et aime la retrouver sous toutes ses formes : tarte au citron, cupcake au citron, muffin au citron, yaourt au citron… Quand j'étais petite, c'était toujours une boule de glace au citron que je commandais chez le glacier ! Aujourd'hui, la crêpe citron/sucre reste celle qui me fait toujours les yeux doux sur la carte d'une crêperie (ca tombe bien, c'est la chandeleur !).

     Il me fallait donc trouver une recette du cake au citron ! Celle ci donne un cake bien moelleux, bien jaune et au gout intense de citron. Parfait à l'heure du thé par exemple ! 

ScreenHunter_83 Feb

Ingrédients

  • 200 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 120 g de beurre fondu
  • 3 oeufs moyens
  • 100 g de jus de citron jaune
  • Le zeste d´un citron jaune
  • 1 demi cuillère à café de levure chimique 

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le beurre au micro ondes. Verser le sucre dans un grand bol avec le beurre fondu et le zeste d'un citron. Mélanger sommairement le beurre fondu avec le sucre avec une spatule et non au robot ou au fouet ! C'est le secret du cake... Ajouter les oeufs. Battre l'ensemble au robot. Ajouter la farine et la levure. Mélanger. Ajouter le jus de citron et mélanger une dernière fois.

Verser la pâte dans un moule à cake légèrement beurré et fariné. Elle doit couvrir les ¾ du moule.

Enfourner pendant 30 à 35 minutes. Le gâteau doit être légèrement doré. Quand il est cuit (tester avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche), le démouler et l´emballer directement dans du film étirable pour qu´il conserve toute son humidité et son moelleux (c'est ca qui est bon !).

Laisser le cake refroidir totalement dans son emballage.

Et dévorer sans moderation !

ScreenHunter_84 Feb