Mon plat préféré ?

La tartiflette ? Le poulet rôti ? Le magret de canard ? Le tajine aux fruits secs ? Le steak tartare ? La fondue savoyarde ?

Mon dessert préféré ?

La tarte au citron meringuée.

Pas de doute ni l'ombre d'une hésitation, la tarte au citron meringuée est définitivement mon dessert préféré. Un classique de la cuisine francaise, avec une crème citron bien acide, équilibrée par la douceur de la meringue. J'aime ses déclinations en cupackes, en muffins, en coupes glacées, en yaourts, en éclairs (en réalité je n'ai jamais gouté mais j'en salive rien que d'y penser) etc... Bref, la tarte au citron meringuée me fait craquer ! C'est pourquoi j'ai décidé de relever le défi et de faire ma tarte de A à Z. C'est un peu long mais ca vaut vraiment le coup ! Une petite fierté personnelle :)

ScreenHunter_87 Feb

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pâte sucrée

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 1 jaune d´oeuf
  • 1 pincée de sel 

Travailler à la spatule en bois le beurre ramolli et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter le jaune d'oeuf et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter la farine et le sel. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule compacte. Terminer avec les mains.

Fraiser rapidement et laisser reposer au frais 30 min avant utilisation.

Attention : cette pâte est très friable et peut être foncée directement dans le moule.

Pendant que la pâte repose au frigo, préchauffer le four à 180 degrés. Après 30 minutes, sortir la pâte du frigo, foncer le moule et faire cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes. Piquer la pâte et ajouter des noyaux de cerises ou d´abricots pour ne pas que la pâte lève à la cuisson.

Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème au citron.

Crème au citron

  • 6 citrons + leur zeste
  • 6 oeufs entiers
  • 250 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre 

Zester les citrons sur le sucre. Presser les citrons. Battre les oeufs en omelette. Réunir dans une casserole les zestes, le jus de citron, le sucre en poudre et les oeufs.

Cuire à feu doux sans cesser de mélanger au fouet. Il ne faut pas atteindre l'ébullition pour ne pas que les oeufs cuisent. La preparation doit épaissir progressivement de facon à former une crème onctueuse. Attention à ne pas faire des oeufs brouillés ! En fin de cuisson, incorporer le beurre coupé en morceaux.

Une fois la crème bien onctueuse, la verser dans le fond de tarte cuit à blanc. Enfourner à 130 degrés pendant une quinzaine de minutes. A la sortie du four, il est important de bien laisser la tarte refroidir. 

ScreenHunter_85 Feb

Pendant ce temps, on peut préparer la meringue qui viendra généreusement recouvrir la tarte.

Meringue

  • 6 blancs d'oeufs
  • 300 g de sucre en poudre 

Monter les blancs en neige ferme. Ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à batter à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes.

Lorsque la meringue est prête (il parait qu'un bec d´oiseau doit se former sur le fouet. Si c'est le cas, ca veut dire que c'est bon !), remplir une poche à douille. Laisser la poche à douille quelques minutes au réfrigirateur pour qu'elle soit bien ferme.

Dresser la meringue sur la tarte au citron bien refroidie (c'est important, sinon le tout va fondre et ca va être cata). Faire des picots à la poche à douille ou étaler à la cuillère pour avoir une couche bien épaisse.

Faire dorer la meringue au chalumeau.

ScreenHunter_86 Feb

Réserver au frais avant de servir pour avoir une tarte bien fraiche.

Miam !